[Motorisation] Expliquez moi le fonctionnement de la batterie sur ma P2!

timoon43

Membre HybridLife
26/11/18
415
193
0
44
Lapte 43200
Salut à tous,

Tout d'abord, je sais qu'il y a des sécurités de sur charge et de sous charge sur la batterie, mais pourrait on me dire si le fait d'utiliser sa batterie en la chargeant à fond et en la déchargeant à fond au moins deux fois par jour (j'habite en Haute-Loire et mon trajet travail ne fait que des grosses montées et des grosses descentes) peut avoir une incidence sur sa durée de vie ?

Ensuite, j'ai remarqué que lors de grosses montées la batterie reagie différemment et arrive tantôt complètement déchargée, tantôt elle arrive à se recharger dans la grimpette et je n'arrive pas à déterminer pourquoi.
Je précise que la batterie se décharge à fond si j'ai une longue montée où je ne peux dépasser les 60km/h, mais aussi sur autoroute (A75) en pleine charge à 110/120, mais se recharge dans la montée si je suis plus aux alentours des 70/80.

Voilà, merci d'éclairer ma lanterne si vous avez des informations.
A bientôt.
 
Une question de % de la côte à grimper, je suppose...
Par contre, je suis étonné qu'elle se vide "totalement" sur autoroute, sauf si le relief est fort accentué. Sur mon ex-P3, les accus gardaient en moyenne entre 4 et 6 barrettes sur autoroute. Ta batterie est peut-être fatiguée...
 
Merci pour ta réponse.

A priori la batterie se porte bien d'après HA et les analyses des Experts du forum.

Après je n'ai pas d'idée sur le pourcentage mais une chose est sûre, la montée sur l'A75 après MOntpellier pour atteindre les plateaux du Larzac est raide et longue, et là, la batterie s'est bien comportée, elle à commencé à se décharger puis s'est recharger alors que je me trouvais encore en pleine montée pour atteindre une charge de la moitié de la batterie.
C'est sur autre monté un peu plus loin, moins longue et moins raide que la batterie s'est déchargée entièrement pour ne se recharger qu'une fois le plat revenu.

La différence entre les deux grimpettes, la première à environ 70/80 km/h, et la deuxième à 110/120.
 
Il est dommage que tu n'ai pas de rapport HA HR qui aurait pu donner des indices précieux permettant d'expliquer se comportement!
Toutefois lors de la montée à 70/80 le moteur thermique n'a certainement pas été obligé de fournir toute sa puissance à la traction, donc la réserve a servie à la recharge, ce qui a peut être pas été le cas pour la montée à 110/120, de plus la température de la batterie avait peut être atteint un seuil qui a de fait limité sont activité. Pour peu que la météo s'en soit mêlée plus d'eau, de vent. :eek:ldman: :bookworm:
 
  • Like
Reactions: Lel et FREDO78
Et bien il faisait froid ce jour!

Alors du coup j'ai le même phénomène de décharge totale sur une forte montée que je prends tous les jours et où la vitesse ne dépasse pas les 60 km/h.
 
Et bien il faisait froid ce jour!

Alors du coup j'ai le même phénomène de décharge totale sur une forte montée que je prends tous les jours et où la vitesse ne dépasse pas les 60 km/h.
Froid dehors mais dans l'auto il fait vite 20° et la batterie peut monter très rapidement jusqu'à plus de 40° et il faut un certain temps de pause et de ventilation pour qu'elle redescende à 35°. Pour ta montée apparemment bien raide le thermique donne tout ce qui peu et "peut être " que c'est le phénomène inverse lorsque le batterie est en dessous de 20° elle est limitée par le système et plus elle est froide plus c'est limité.
Attention je dis bien peut être! Seul un rapport HA HR pourrait confirmer ou infirmer et donner une autre piste.
Un exemple
 
Je ne sais pas s'il y a une grande différence entre un V2 ou un V3 (le mien) mais, normalement, en montée même si la batterie est inférieure à 60 % du SOC continu à aider le moteur thermique quand on accélère, le moment où nous gardons une vitesse constante, la batterie commence à se recharger tout cela indépendamment de la vitesse.
Peut-être qu'une montée avait une pente constante et ensuite, après un premier moment d'accélération, le moteur a commencé à recharger la batterie mais l'autre ascension avait un gradient qui augmentait et pour maintenir la vitesse tu as été obligé d'augmenter la puissance avec l'aide de la batterie.
 
Dernière édition:
Mais quand tu dis "décharge totale" tu veux dire moins de 40% ou, si tu n'as pas HA, deux barrettes?
Je veux dire deux barrettes.

Comme j'ai une des montées quotidiennement (petite route en lacets où je ne peux dépasser les 60/70) je vais brancher HA ce jour et vous tiendrai informé.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Le température de la batterie influe sur sa charge.
Pour éviter les surchauffes, elle ne se chargera pas plus d'un certain taux.

Par exemple, sur des routes cantaliennes, donc, pas très loin de chez toi, j'ai eu la surprise un été de voir que la batterie restait peu chargée, et le thermique qui tournait bien en descente. Je roulais vitres ouvertes, sans clim avec une bonne petite température extérieure
Un petit coup de HA et je vois la batterie à 55°... et pas plus de 55%
J'ai fermé les vitres, mi la clim, la température a baissé, la batterie s'est chargée normalement.

Donc oui.. la température de la batterie est un paramètre pris en compte pour la recharge.
 
  • Like
Reactions: Lel
Salut à vous retour tardif mais je n'arrive pas à transférer mes données depuis mon smartphone, alors que j'y arrivais avant!!

En attendant de trouver ce qui cloche, qui peut me dire ce qu'il faut regarder?
Merci.