Faire la vidange entre 2 révisions?

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Pour reprendre un topic lancé sur Esthauto . . .
Je me pose la question de la vidange par aspiration entre 2 entretiens.
Est-ce une bonne idée ?
Disons, vidanger par écoulement tous les X kilomètres avec changement de filtre et vidanger par aspiration tous les X/2 kilomètres par aspiration ?

De plus, il y a certaines voitures qui ne possèdent plus de vidange par le bas . . . Quid de leur qualité ? (Ex : Mercedes récentes).

Des avis ?

Des conseils sur le matériel ?

Merci.
 
Je dirai compliqué pour pas grand chose. Le risque de l'aspiration est de ne pas tout récupérer à moins de mettre un nettoyant huile moteur avant aspiration.
Comme c'est conçu pour la gravité, autant s'en servir.
Pour les autres comme mercedes, le procédé doit coller avec la conception.
 
Salut Stef,

A vrai dire, je ne vois pas l'intérêt... et ces vidanges par aspiration, j'y reste réfractaire pour les raisons citées par Parkerbol... c'est mon point de vue.:emoticon-0142-happy:
 
Pour moi, sur une voiture essence (et surtout atmosphérique comme les HSD), ça s'encrasse peu.
On voit dans des images (des autres forums Prius), que l'huile est presque tout propre lors des révisions.
Et limite, faire des vidanges à 15 000 Km (intervalle de révision Toyota), c'est déjà une aberration, qui est plutôt là pour donner un peu de sous aux garages Toyota lol. (bah oui, faut bien les occuper...avec le peu de réparations qu'ils ont à faire)

Alors que sur les diesels, c'est possible que ça s'encrasse vite, si la personne conduit en ville.
D'ailleurs, chez les allemandes, il y a aussi certains qui ont des problèmes de surconsommations d'huile moteur à cause d'un défaut de conception::[Fiabilité] - Consumer Reports épingle les constructeurs Audi/BMW sur la consommation excessive en huile moteur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, d'où la nécessite de faire la vidange entre 2 révisions?
 
  • Like
Reactions: stef et dim74200
Je ne sais pas pour la Prius, mais pas mal de voiture ont le point bas du carter d'huile fait exprès pour les vidanges par aspiration (et non plus par gravitation, justement la "merde" stagne plus dans le point bas prévu à cet effet)
Rentabilité avant tout pour l’entretien, cela parait logique....
 
Je ne sais pas pour la Prius, mais pas mal de voiture ont le point bas du carter d'huile fait exprès pour les vidanges par aspiration (et non plus par gravitation, justement la "merde" stagne plus dans le point bas prévu à cet effet)
Rentabilité avant tout pour l’entretien, cela parait logique....

Donc une vidange par aspiration est préconisée (ce que fait Toyota je présume).
Dans ce cas des conseils pour :
- Nettoyant moteur.
- Matériel pour l'aspiration : Pompe manuelle ou 12V ?
Par contre, pour changer le filtre obligé de passer sous le véhicule.
 
Donc une vidange par aspiration est préconisée (ce que fait Toyota je présume).
Dans ce cas des conseils pour :
- Nettoyant moteur.
- Matériel pour l'aspiration : Pompe manuelle ou 12V ?
Par contre, pour changer le filtre obligé de passer sous le véhicule.
Attends, j'ai dis que je ne sais pas pour toyota...
Je sais juste que certaines voitures (certaines renault et CV si ma mémoire est bonne)ont ce point bas prévu en aspiration, les toyota je ne sais pas
 
Ok.
Chez mon concessionnaire c'est ce qui est fait en tout cas.
 
Quand je regarde ce qui est fait dans cette vidéo :

je me dis autant le faire à l'ancienne.
 
  • Like
Reactions: stef
Ce qui me rassure est que vous faites par écoulement. Et vous ne laissez pas Toyota faire vos vidanges :)
On n'est jamais mieux servi que par soi même.
:)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Faudrait un testeur en fait
Faire une vidange par aspi (oubliez pas, moteur un peu chaud, on laisse reposer 10-15 minutes le temps que l'huile (et les impuretés redescendent) et après l'aspi on ouvre le bouchon de vidange et on constate (ou pas) s'il reste de l'huile.
 
Si on doit retirer le bouchon de vidange malgré tout... je ne vois pas l'intérêt.
Je viens de la faire sur ma CT, c'est sûr, il faut mettre la voiture sur chandelles ou fosse pour les mieux équipés... on y passe une matinée en prenant son temps, rien de dramatique.
Je pense que les pros qui agissent ainsi ont plus le soucis de rentabilité que celui de la fiabilité à long terme...:emoticon-0138-thinking: je doute que cette petite pompe dans la vidéo aspire tout ! les lois de la gravité sont ainsi...
 
Par gravité vous utilisez aussi un nettoyant ?
Combien de litres d'huile moteur pour une P3 ?


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Non, pas de nettoyant, juste un petit roulage de quelques minutes pour fluidifier l'huile sans qu'elle soit brûlante... (l'art de trouver la juste mesure !).
Pour la quantité, c'est indiqué dans ton manuel, rubrique "caractéristiques techniques".
Comme il reste toujours un peu d'huile même après une vidange, je me fie à la jauge manuelle pour le remplissage... tu mets 4 ltrs et après tu ajustes.
 
Bonjour. Je dois reconnaître que je connais beaucoup de chauffeurs sceptiquesquant à cette façon de faire la vidange. Je ne dirais pas que ce n’est pas fiable, car mon garagiste a déjà procédé de la sorte avec ma Prius. Jusqu’ici, je n’ai rencontré aucun problème. J’espère que cela ne changera pas !
 
Personnellement je vidange par aspiration depuis des années parce que c'est plus simple, plus propre, l'huile arrive directement dans un réservoir étanche, pas de bassine à nettoyer, ça évite de se foutre de l'huile chaude sur les mains, pas à se coucher sous la voiture, à vérifier l'étanchéité du joint les trajets qui suivent la vidange, ... et ça vidange certainement mieux que la vidange gravitaire, comme expliqué sur le schéma suivant :
cage.JPG1..jpg

J'utilise une pompe à main de qualité (PELA 6000 il me semble), je monte légèrement la voiture au cric du côté opposé à zone d'aspiration quand j'ai pas la flemme pendant que ça vidange tout seul en 10 minutes. Après remplissage, l'huile est bien transparente pendant plusieurs milliers de kilomètres, donc il ne reste pas de talon d'huile usagée qui viendrait tout pourrir. Je ne pense pas que beaucoup de personnes qui soient passés par la vidange par aspiration reviennent en arrière.
 
  • Like
Reactions: stef et parkerbol
Intéressante ton analyse. Combien tu récupères d'huile après coup ?
Je n'ai encore jamais vidangé le HSD, mais sur la Daihatsu je sors environ 2,5L par aspiration sur 3,1L au max, sachant qu'une partie reste dans le filtre à huile et sa cloche (environ 0,3L selon le manuel), et que je ne mets jamais le niveau au maxi (plutôt aux 2/3). A la fin de l'aspiration ça fait vrai le bruit de la paille qui aspire le fond du verre, et on sent bien que la tige touche le fond (à ne pas sortir de son contexte...). Donc selon moi il ne reste rien.

Faudrait à l'occasion que je fasse le test d'ouvrir le bouchon de vidange après avoir aspiré pour voir si quelquechose coule, mais j'en doute.

Et sur le roadster smart y'a même pas de bouchon de vidange en bas du carter, c'est forcément par aspiration.