Fan des hybrides Toyota et futur achat de Prius !

En résumé quelque soit le modèle d'hybride Toyota : pas d'alternateur classique (courroie) , la batterie 12 Volts est rechargée par la batterie de traction via l'électronique de puissance (Inverter), donc il est inutile de rouler pour recharger la batterie 12 Volts, il faut juste que le système soit sur "On" et la transmission sur "P" , tout sauf "N" vue qu'il ne peut y avoir de recharge de la batterie de traction en "N"!
Toutes ses infos sont présentes dans le livret de conduite, mais un peu éparpillées et surtout dans un langage un poil abscons pour qui n'est pas ingénieur (nippon)!!
Attention les cosses de la batterie 12 Volts ne sont pas au standard DIN mais JIS (Japonnaise)!
 
Tu es sûr que c'est l'inverter qui convertit le courant haute tension de la grosse batterie vers le basse tension de la petite 12V? Sur ma Volt, la 12V est chargée par la grosse batterie via un convertisseur HT-BT, refroidi par un ventilateur (ce dernier était tombé en panne sur ma voiture, ce qui a occasionné quelques soucis). L
 
L Laure17
Étant donné qu'il est toujours préférable de prévenir plutôt que de guérir, je suggère de remplacer les ampoules de l'éclairage intérieur (à filament) par des LED.
Lesquelles consomment 4 à 5 fois moins à performance égale.
On les trouve assez facilement sur la toile, et certaines enseignes se sont spécialisées dans ce domaine (par ex. LedPerf).

Perso, j'ai procédé à cette modification il y a plus de 8 ans déjà, et cela a sauvé ma batterie quand j'ai retrouvé, il y a 7 ans, le plafonnier allumé 36 heures après avoir "abandonné" ma Prius dans le garage où je loue un emplacement.
Au lieu d'une batterie morte, RAS, tout a démarré comme d'hab !
Et cette batterie 12 V n'a été remplacée qu'il y a 5 mois, à titre préventif (elle m'a donné un triangle d'alerte au TDB, après une heure d'utilisation de la radio, en mode "accessoires"), après 9 ans de bons et loyaux services.

A noter également qu'aucune de ces LED n'est tombé en panne depuis leur installation.
 
Tu es sûr que c'est l'inverter qui convertit le courant haute tension de la grosse batterie vers le basse tension de la petite 12V? Sur ma Volt, la 12V est chargée par la grosse batterie via un convertisseur HT-BT, refroidi par un ventilateur (ce dernier était tombé en panne sur ma voiture, ce qui a occasionné quelques soucis). L
Certain. L'électronique de puissance est concentrée dans la même boîte sous le capot avec refroidissement liquide!
 
Étant donné qu'il est toujours préférable de prévenir plutôt que de guérir, je suggère de remplacer les ampoules de l'éclairage intérieur (à filament) par des LED.
Lesquelles consomment 4 à 5 fois moins à performance égale.
Ah super ! Merci du tuyau ! Je vais faire ça !