[Révision] Faut il entretenir soi-même sa voiture pour être sûr de la qualité?

chaced

Membre HybridLife
23/7/17
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On est nombreux a aller au garage pour les révisions de notre voiture, en choisissant la concession de la marque, ils connaissent parfaitement notre voiture et font donc un travail de haute qualité.

Mais, prennent ils le temps de faire le travail correctement ?
L'apprenti stagiaire qui fait le boulot est il bien supervisé par un mécano ?

Perso je n'ai pas grande confiance aux mécano, donc je fais l'entretien moi meme après la période de garantie de la voiture (oui car sinon DLC la garantie), donc SURPRISE en faisant la révision de ma CT pour les 30000km de la voiture.

1er surprise le filtre habitacle



Comment a t'il pu prendre cette forme ? c'est simple, il est rectangulaire, il faut enfoncer dans le sens de la longueur (et donc on a face a nous la largeur), il a simplement était mis a l'envers...

2eme surprise les 25nm du filtre a huile

Le filtre a huile est de type incinérable, c'est moins polluant et vu que l'on réutilise la cartouche, il coute donc moins cher, tout va bien.

Et la je met la clé avec ma coiffe toyota made in china a 5€, je force un peut, je force beaucoup, je finie au pied et bing, la coiffe chinoise cassé :(

Lampe électrique, je regarde pourquoi le filtre ne sort pas, et la, en regardant le clip antiretour (il s'écarte seul en mettant la coiffe), ils sont allé 1cm après la buté...



Mais putain c'est quoi le concept de serrer comme ça un putain de filtre qui ne peut meme pas revenir en arrière vu qu'il a un clip antiretour oO

Achat d'une nouvelle coiffe, Facom ce coup ci pour ne pas exploser la coiffe.

On peut voir la dent cassé sur la coiffe chinoise a gauche.


Une fois la coiffe installé sur le cliquet télescopique


Et bien sur, forcer comme un con a coup de pied, en espérant que le porte filtre n'explose pas...

Et ou il a finit par venir...

Vu la force employé, meme un goujon a 120nm est moins serré fort...

Et après on me demande pourquoi je fais l'entretien moi meme, quand je vois ce que fait une concession ça me fou littéralement en rogne :punch:

Bref j'ai remonté le filtre en serrant a la main (il y a un torique, meme sans serrer ça ne peut pas fuir), et j'ai stopé après le clic de la sécurité anti retour.
 
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C'est le problème avec la plupart des garages. Tu en as même qui te facturent des interventions mais qui ne les font pas lors des révisions. Par exemple, purge de liquide de frein mais quand tu regardes sous la voiture au niveau des roues, tu devrais trouver une trace d'écoulement, et tu n'en as pas, etc...

Chez toyota, tu as des garages qui proposent le service duotech où on te fait la révision en 1h00 avec 2 intervenants sur ton véhicule. Tu peux assister aux interventions depuis la salle d'attente à côté qui donne sur l'atelier (baie vitrée) ou via un système vidéo. Au moins, tu vois comment ils bossent et s'ils font bien les opérations prévues.

Proposé exclusivement par Toyota, le Duotech Service garantit au client un entretien de son véhicule en 60 minutes chrono, lavage inclus. Un tour de force réalisé par un duo de techniciens spécialisés. Explications…

Les secrets d'un tour de force

Inspiré des techniques optimisées mises en place dans les sites de production Toyota, le Toyota Duotech Service est apparu en France en 2006.
Son objectif est simple : «réaliser l'entretien de tout type de véhicule Toyota, quel que soit le modèle et son kilométrage, en 1 heure maximum, lavage inclus.».

Comme l'explique le Chef du service Kaizen chez Toyota France, cette prouesse tient à l’optimisation des process permettant de gagner de précieuses minutes.
«Nous avons beaucoup travaillé sur l'ergonomie du poste de travail et des outils spécifiques – telle qu’une servante d’atelier regroupant le matériel nécessaire à l’entretien - ont notamment été créés de façon à ce que les techniciens aient tout à portée de main au bon moment et se déplacent au minimum.».

Une répartition des tâches optimisées

L'intervention est divisée en séquences et chaque technicien sait exactement ce qu’il a à faire.
Ainsi, ces deux spécialistes ne se gênent jamais et peuvent réaliser plusieurs opérations conjointement : changer le liquide de frein en même temps que les plaquettes par exemple.
C'est donc un véritable ballet technique que le client peut suivre depuis l'espace détente où il patiente, grâce à un système vidéo – transparence oblige !

Mais attention, chez Toyota, rapidité rime avec fiabilité. "L'entretien opéré dans le cadre du Duotech Service est complet et la qualité est strictement contrôlée", rappelle l'Equipe Kaizen de Toyota. "Car notre objectif est bien de satisfaire nos clients, tout en réalisant un entretien de haut niveau. C'est cela le Kaizen.".

La satisfaction du client : objectif numéro un

Car c’est avant tout un service pensé à 100 % pour le confort des clients. Tout a été étudié pour que l’entretien annuel ne soit plus une contrainte : la prise de rendez-vous, flexible, et la promesse forte d’une durée d’intervention d’une heure (chrono !), permettent aux clients d’intégrer facilement l’entretien dans leurs agendas.

Celui-ci peut désormais devenir une heure de détente, au cours de laquelle les clients bénéficient du confort d’un espace dédié, équipé de machines à café et disposant d’un accès à Internet. Une complète transparence, plus de clarté sans surplus de prix : c’est une véritable révolution !

Un service apprécié également des entreprises

Le Toyota Duotech Service est particulièrement adapté aux entreprises Il leur offre un triple bénéfice. D’abord, la maîtrise du temps : un seul déplacement en concession est nécessaire. Ensuite, la maîtrise des coûts : les prix sont clairs et le forfait ne génère aucun surcoût. Par ailleurs, ce service est compatible avec les prestations de maintenance en location longue durée.

Enfin, la maîtrise de l'outil de travail : la rapidité de l'intervention évite à l'utilisateur professionnel une rupture avec son "bureau roulant. Preuve du succès du service, le journal L’Automobile & L’Entreprise lui a décerné son Trophée 2009, dans la catégorie Services aux entreprises.
 
Lexus ne doit pas etre duotech vu le boulot qui a été fait dans la concession la plus chère de france en bonus.
 
Attention, même chez Toyota, il n'y a que quelques garages qui proposent le duotech. J'en ai repéré un près de chez moi et quand j'aurai une révision, j'irai chez eux en mettant bien les points sur les i concernant la qualité de la révision. Je pourrais même mettre des repères sur certaines choses pour voir si ça a été inspecté ou non (pression roue de secours, repères sur un bouchon....).
 
Bon après sur la CT / Auris2 / Prius3 franchement un enfant pourrait faire une révision je ne comprends toujours pas comment ils ont pu chier un serrage de filtre...
 
Tu sais sur ma P3, je n'ai même pas ce clapet anti retour, surement un mécano qui l'a pété lors de la première vidange, et pourtant elle n'avait que 55 000 bornes.

Ou alors c'est ptet un accessoire Lexus, car sur les vidéos de vidange p3, aucun signe de ce clapet non plus :D

Je n'amènerai plus jamais la mienne au garage sauf si j'y suis obligé. Ils sont incompétents tout simplement. Tout ça pour avoir un lavage "gratuit" (et mal fait lui aussi), et 200 euros pour une simple vidange. C'est n'importe quoi.
 
Le prix c'est autre chose, si c'est bien fait :D

Pour la sécurité anti retour ils l'ont peut etre ajouté en cours de production, la mienne est de 2015.
 
Ma P3 est de 2009 et elle l’a bien. Je l’ai enlevée puis remise à chaque vidange. En fait je viens de comprendre comment fonctionne ces encoches et cette languette! Pas besoin de l’enlever lorsque les dents de la cloche spéciale remplissent les encoches. J’utilise une simple cloche, et je ne serre qu’au jugé... et cette fameuse languette peut servir de repère également.


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Voila ils ont dessiné leur truc antiretour pour qu'il puisse automatiquement etre écarté par la cloche, c'est plutot bien foutu.
 
Un mystère de moins sur ma Prius!!! Lol. Sinon c’est vrai que faire l’entretien soi-même est satisfaisant et rassurant dans la mesure où l’on sait ce que l’on fait. J’ai été très déçu par le prix demandé par les garagistes, les consommables de sous-marque, et les fausses prestations, que ce soit sur ma première voiture ou chez des proches... donc je me renseigne, je m’entoure, et j’apprend. Maintenant que je suis en maison j’ai de la place mais mon travail ne me laisse plus beaucoup de temps, donc je suis très fier de ma Prius, qui demande peu, mais du bien-fait!


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Mon Auris 2 passa à la révision le 31 janvier à Sivam Vénissieux. Je viens de sortir de garantie (25 janvier)
Selon comment cela va se passer, je continuerais avec eux ou je repasserais par mon petit garagiste à coté de chez moi: un pro, un vrai et indépendant.

Anecdote sur mon Espace 3 GPL: je précise bien en la déposant de ne pas oublier la partie GPL; au moment de la reprendre, aucune trace d’intervention sur le filtre GPL. Je m'en inquiète auprès de "réceptionniste" qui sans plus se poser de question refais une facture AVEC l’entretien GPL facturé en plus.
Je suis persuadé qu'ils m'ont facturé ce qu'ils n'ont pas fait (je leur fait confiance pour bien facturer TOUT ce qui est fait au minimum, dailleurs je leur fait enlever le lave-glace vendu au prix du caviar: j'avais rempli le bocal avant de leur laisser, merde alors!); ils m'ont bien aidé à ne plus remettre les pied dans cette marque.
 
Sur ma megane 2 ils m'ont fait de belle blague.

Ma butée embrayage siffle, je passe les voir (voiture en garantie)
- On a remplacé les plaquettes de freins arrière ça ne devrait plus le faire (quel rapport avec une butée d'embrayage ? )

Ma butée siffle encore, je passe les voir
- On a remplacé les supports moteur ça ne devrait plus le faire

Ma butée siffle toujours, je repasse les voir.
- On va remplacer l'embrayage, il y a un OTA dessus, c'est pris a 100% en charge.
- Ils m'appelent, votre radiateur fuit, il faut le remplacer, bon ok c'est garantie (alors qu'elle n'a jamais consommé d'eau
- Je prend la voiture, le lendemain panne du préchauffage, je regarde le boitier préchauffage, ils avaient arraché le faisceau .

Bien sur ils ne m'ont plus jamais revu.
 
Les gars en concession ne sont plus vraiment des garagistes à l'ancienne. Ils ne savent plus réparer mais juste changer des pièces et encore, même ça, ils arrivent à le faire mal.
 
ça c'est juste, pas plus tard que le mois dernier, un collègue change les bougies de son partner 1.8i, et en démontant, il arrache le filetage de la 1ere bougie... (il faut mettre du wd40 la veille, puis remonter avec de la graisse au cuivre pour ceux qui ne savent pas)

Bref, il va voir peugeot, et la le devis 2500€, déculassage et compagnie.

Finalement un petit garage de village a mis un insert (helicoil) pour 150€.
 
Je confirme la praticité du helicoil ; j'ai eu la blague sur la 2CV Burton : au remontage un filet de bougie s'est arraché... FoLuxo senior a corrigé ça avec un helicoil en 30 mn et 30 € de frais... Sinon c'était remplacement de la culasse.
 
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Ca doit faire 10 ans que je fait tout sauf pneu et geometrie. Mes voitures ne sont jamais en panne, hormis piece en fin de vie qui creve sans donner rdv.

Des le depart j'ai commence par vidange puis petit a petit ... Le constat est simple, les garagistes ca coute cher et ca bosse de passable a tres tres mal. Le seul souci c'est que c'est chronophage puisque ca prend du temps sur les week end, sur une voiture de 15 ans et plus faut etre motive. Sur une tou hsd par contre que du vite fait.
 
Bonjour à tous, merci pour ce sujet très intéressant. Serait-il possible d’avoir un lien pour commander une coiffe (clé) filtre à huile pour prius + 2016? Vous conseillez quelle marque ? Référence ?
Merci d’avance
 
j'ai eu la blague sur la 2CV Burton.... FoLuxo senior a corrigé ça avec un helicoil en 30 mn et 30 € de frais... Sinon c'était remplacement de la culasse.
Même souci et réparation (par un pro) sur une de mes 2cv.
Au bout de quelques années, un bout de l'hélicoil s'est rompu et est venu coincer une soupape, l'empêchant de fermer.
Bilan : une tige de culbuteur tordue + perte de confiance dans le système hélicoil.
Remède : changement des 2 culasses et, au passage, cylindres + pistons neufs.