[Autres] Feu de freinage connecté pour casque de motard

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello à tous,

J'ai vu récemment un super produit pour mieux protéger les motards : Cosmo Connected, le premier feu de freinage connecté qui s’intègre sur un casque via un mécanisme magnétique.

St-Victoire-2-1.jpg


Avec un accéléromètre intégré, il permet d'activer un feu de freinage à hauteur des yeux des automobilistes.
Et tous les chutes du motard sont détectés et les secours/proches sont immédiatement avertis, grâce à la position GPS.

cosmo_connected_appli.jpg




Le tarif estimé sera en dessous de 100 euros. Vous en pensez quoi?

Cosmo Connected
 
  • Like
Reactions: frg62 et parkerbol
Que les proches vont paniquer pour rien et que les secours vont être submergés de fausses alarmes.
 
C'est une excellente idée je trouve, de même qu'en vélo, ce serait une bonne idée.
 
L'idée est excellente, pas sûr que le résultat le soit aussi.
En plus des éventuelles fausses alarmes (genre le casque est cogner lorsqu'on le retire), c'est la position du feu qui m'interpelle. Sur nous routes, la plupart des motards ont une position couchée sur la machine. Le feu sur le casque risque de faire signe plutôt aux avions et surtout de diminuer le CX.
 
ThierryH ThierryH partons du principe que nos amis motards ne sont pas plus bêtes que les autres (d’autant plus que j’ai passé le permis moi-meme :mdr:) et qu’ils sauront le coller à l’endroit du casque où il sera visible.

Pour les fausses alertes, ça doit être évitable avec un minimum d’intelligence logicielle ou un bouton qui permet d’annuler l’appel avant qu’il soit émis. En tout cas c’est détectable dans une phase de test et réglable facilement.

Pour l’utilisation en vélo, je me demande si les accélérations et freinages sont suffisamment forts pour être détectés par un capteur dans le bruit de fond des mouvements de la tête.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
L'appel automatique en cas de crash existe déjà pour la voiture, il me semble.
Donc le problème du faux positif est déjà pris en compte.

Ce produit en est une adaptation à l'univers du deux roues.
Je ne serais pas surpris qu'une appli similaire finisse par être intégrée à la moto elle-même, laquelle serait alors fournie d'origine avec la pièce à accrocher au casque.
 
Hello,

C'est une très bonne idée cela ! Mais je n'aime pas l'appel automatique en cas de crash, si c'est désactivable, c'est mieux.
après, personnellement, je préfère le mettre sur mon énorme top-case ca il est haut place et ainsi, avoir l'équivalent d'une troisième feu sans tirer des fils dans tous les sens.

FJulienR
 
Il est testé dans cet article :
On a testé le Cosmo Connected, le feu stop connecté qui veut sauver la vie des motards

Sur ce système d'alerte automatique, voici la procédure :
Couplé à une application mobile, l'objet fait également office de tour de contrôle. Grâce à un gyromètre intégré, il repère si le motard a fait une chute. En cas de suspicion, l'app lui envoie un SMS sur son smartphone (iOS et Android). Si c'est une fausse alerte, l'utilisateur n'a qu'à le signaler. En revanche, s'il ne le fait pas, il reçoit un appel du service d'assistance qui va s'assurer de son état. S'il ne répond pas à cet appel, il sera géolocalisé et les secours seront contactés en moins de trois minutes et envoyés sur le lieu du sinistre. L'objet passera alors en mode warning.
 
Oui, c'est bien ce que je pensais. Le soucis, c'est qu'en roulant, c'est difficile d'infirmer ou d'affirmer que l'on est conscient via son telephone :banhappy:
 
Non mais on parle d'un crash là, ça veut dire détecter que le casque est passé d'une certaine vitesse, par exemple au moins 30 km/h, à 0km/h en passant par des chocs violents. On sait très bien faire ça sur les voitures pour le déclenchement des airbags en décortiquant les données des accéléromètres.