Feu Vert arnaque son monde

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Le 20 mars, je passe commande le site de Feu Vert pour 4 pneus Michelin Acoustic, avec retrait gratuit au centre auto de Longwy. Les pneus étaient indiqués "en stock", disponibles à partir du 25 mars, et à 166 € pièce, un excellent prix. Je passe donc commande et je me réjouis d'avance de pouvoir tester les fameux pneus Acoustic avec une bande de mousse à l'intérieur et dont on a déjà parlé sur le forum.

Le 22, je reçois un mail indiquant que la commande est prise en charge et que les pneus seront disponibles le 25 pour enlèvement. Cool.

Le 23, je reçois un mail du centre de Longwy demandant de les appeler. Au téléphone, on m'explique que les pneus coûtent plus cher que ça, et que je peux soit payer environ 250€ par pneu pour les avoir (quasiment 50% d'augmentation !), soit annuler la commande. Je réponds par mail le soir même en refusant les deux propositions, en montrant qu'à ce moment là les pneus étaient affichés au tarif de 167 € sur le site, pas à 250 €, et en demandant que la commande soit honorée.

Le 26 mars, je reçois un mail automatique qui indique que ma commande a été annulée. Les pneus sont pourtant toujours dispo sur le site, à 169 € pièce.

Moyennement content, j'appelle pour une réclamation et on me demande de fournir tous les éléments, ce que je fais dans la foulée. Depuis, "la demande est traitée", mais plus de son, plus d'image, et plus de réponse à mes demandes.

Encore actuellement, les pneus sont affichés à 179 € sur leur site (le prix augmente d'environ 1 € chaque jour...).

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Screenshot du 22 mars :

1617401036775.png
 
Bonjour Foluxo,

En droit français, si ta commande a bien été validée, techniquement le contrat entre toi et Feu Vert est bien signé.
Or légalement à partir du moment où la vente du/des biens est conclue, les biens sont à toi, quand bien même ceux-ci ne seraient pas encore livrés. Ça voudrait dire que tu peux agir contre eux, cependant s'ils ne sont pas coopératifs il faudra probablement passer par un professionnel du droit afin d'appuyer ta demande (ou au moins faire une lettre/contacter une asso de consommateurs).

En conclusion ça va être compliqué d'avoir les pneus mais en forçant suffisamment tu peux obtenir gain de cause.

En espérant avoir pu t'aider, je ne suis pas expert en la matière et il me faudrait faire quelques recherches jurisprudentielles pour pouvoir t'apporter une réponse plus précise et certaine.

Edit rapide:

je cite: "Si le bien commandé n’est pas disponible, vous vous exposez à une sanction au titre de la pratique commerciale trompeuse. En effet, est réputée trompeuse la pratique commerciale qui a pour objet de proposer l’achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et, ensuite, de refuser de présenter aux consommateurs l’article ayant fait l’objet de la publicité."

l'article L221-15 du Code de commerce
"Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure."

Tu peux donc demander la bonne exécution du contrat ou, à défaut, des dommages & intérêts à Feu Vert.
 
Dernière édition:
Cela s'appelle de la publicité mensongère, je dirais très proche de la fraude, je m'adresserais à une association de consommateurs ou même à la police financière en apportant toute la documentation en ta possession.
Ces petits malins "pêchent" les gens sur Internet avec une offre super avantageuse et corrigent ensuite le prix, parmi toutes les personnes que quelqu'un pourrait accepter.
Tu rendrais un grand service à la communauté en les dénonçant.
 
  • Like
Reactions: Gly
Tu peux déjà commencer par une LRAR à leur service consommateur/client pour les mettre en demeure d’exécuter le contrat passé, preuves à l'appui : screenshots, emails de confirmation... sans quoi tu les menaces de les dénoncer à la DGCCRF (répression des fraudes), et de faire entrer en jeu ta protection juridique (même si tu n'en as pas...) en citant l'article L221-15 du code de la consommation linké par notre ami Gly au dessus.
La lettre permettra en tout cas de faire date, et normalement d'allumer une alarme supplémentaire chez eux, peut-être dans un service qui pourrait potentiellement le prendre un peu plus au sérieux: "ah, bon, le client en est à la LRAR, c'est qu'il est plus sérieux que la moyenne avec ses menaces"...

Le problème dans ce cas-là (et j'en sais quelque chose, étant actuellement en conflit avec Toyota, je posterai probablement un sujet là-dessus...), c'est que si l'entreprise en face refuse tout simplement de jouer le jeu malgré le fait qu'elle soit dans l'illégalité manifeste, alors c'est à toi de contacter des gens, monter un dossier, etc... et au final prendre beaucoup de temps, afin d'obtenir gain de cause. Et en attendant, en face, ça joue la montre en espérant te décourager...
 
J'ai eu une mésaventure du même genre avec un garage Feu Vert que j'avais relatée ici.

J'ai l'impression que ce genre de manœuvre est volontaire, même si je n'en ai pas la preuve. On a la même chose dans certains magasins (je pense à Leroy Merlin) où on a des prix d'appel sur internet, et ils n'ont jamais le produit en stock (même si le site internet dit le contraire). Mais bon, quand on a fait 30km pour aller au magasin, il faut bien repartir avec quelque chose, donc on achète un autre produit, plus cher.
C'est la technique du pied dans la porte. S'ils sont pris en faute, ils prétextent l'erreur honnête.

Dans mon cas, j'étais allé jusqu'à un courrier mais je n'ai jamais pu obtenir de réponse de leur part. J'ai fait le deuil de mes 30 euros.

Il n'y a dans ton cas pas de préjudice, sinon la déception de ne pas pouvoir faire une bonne affaire. Je connais cette déception et la colère qui accompagne le fait de se sentir trompé. Désagréable !
Je pense que j'enverrai une LRAR, mais que je laisserais tomber en cas d'échec.

Ce combat est celui des associations de défense des consommateurs car le temps de la justice est incompatible avec le tien .

Bon courage !
 
  • Like
Reactions: Gly
Si je peux me permettre, les deux cas me semblent néanmoins différents : ici on a un contrat d'achat non respecté, là on a un devis mal fait avec une technique de recherche de fuite inexistante et un devis surfacturé : pratique douteuse mais qui n'a pas l'air illégale.
 
  • Like
Reactions: Gly
Je rejoins l'avis de R Ravichou , Feu Vert à clairement conclu un contrat avec notre ami FoLuxo pour le prix convenu au départ, ils sont entièrement responsables et doivent mettre à disposition les pneus.
 
J’ai eu le même tour il y a qq années chez ce pseudo commerçant.
J’avais commandé des Primacy pour revendre mon Ampera. Un très bon prix. Commande passée, expédiée et... un appel du garage pour finalement y dire qu’il y a avait eu une erreur. Qu’ils n’arriverait jamais car ce n’était pas la bonne référence. Bref, ils m’ont appelé une seconde fois à ma demande. J’étais en réunion. Je n’ai pas décroché. Dans la seconde j’ai reçu une notification sur mon iPhone : commande annulée. Aucune excuse. En ralant, j’ai eu le SC. Je me suis plaint et j’ai obtenu ... rien du tout.
Eux, ils ont perdu pour toujours un client.
Finalement j’ai fait monter les pneus chez mon CC Opel qui m’a fait une réduction. Pas au niveau du prix de Feu Rose mais j’ai fait marcher mon commerçant local. Tout le monde était satisfait.

Depuis, je passe par Norauto. Tout n’est pas parfait mais au moins ils n’annulent pas les commandes de produits en stock. Car je précise que Feu Rose m’a remboursé des pneus : les pneus n’étaient pas arrivés au garage mais mon compte bancaire, lui avait bien été débité !... Leur comportement est malsain et à la limite de l’escroquerie.
 
Chez moi, ils sont disponibles à 180 € le bout, port à domicile inclus :

Screenshot_20210403-135853_Samsung Internet.jpg


Soit c’est une arnaque nationale du groupe, soit ton vendeur de Longwy est un franchisé qui n’a pas accès aux tarifs du groupe ??
Dans les 2 cas :
1) LRAR à l’état-major du groupe ;
2) signalement à la DGCCRF.

Bon courage...
 
Dans le même cas, j'hésiterais entre un appel direct à ma protection juridique et une LRAR pour commencer.
Ou je laisserais tomber.
FoLuxo FoLuxo tu as déjà gagné une bataille : je déconseillerai désormais Feu Vert dans mon entourage et n'irai chez eux qu'en dernier recours.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ce qui est clairement pas normal c'est que le pneu est référencé disponible sur le site national. Que Feu pas vert ne le reçoive pas et ne peut donc pas livrer serait possible par contre ( est-il dispo ailleurs ?) ..mais clairement la mention "pas en stock" devrait alors apparaitre. Ces derniers mois plein de site online , meme amazon, ont des aléas de livraison avec des disponibilités variables d'une semaine à l'autre. Mais j'ai pour l'instant et pour mes commandes toujours eu la chance de voir la mention " dispo , pas dispo" correspondre.
Ici clairement feu pas vert fait n'importe quoi !
 
Ça peut arriver ce genre d'indisponibilité, en hôtellerie quand il y a du surbooking (plus de chambre réservé que de disponible) on est obligé à minima de reloger le client dans un hôtel de même standing.
Je ne travaille pas pour feu vert mais peut être qu'ils utilisent le même genre de systèmes (et d'autres site aussi) qu'en hôtellerie pour la gestion des vente et donc des disponibilités, stock, tarifs etc..
Si ils passent par un site intermédiaire que leur site en ligne (comme certains hôtels) pour la gestion des stocks (dispo, pour les hôtels) et que que ce site tiers est en panne ils ne peuvent pas mettre à jour plusieurs informations comme le tarif ou le stock.
Ça peut durer plusieurs jour même de nos jours.
Par contre ce qui est pas normal c'est que en cas de panne grave du site intermédiaire (désolé je ne connais plus le therme commercial exact pour désigner le type de site) il est possible de les contacter donc (feu vert devrait le faire dans ce cas) et de bloquer les ventes.

Bref, à minima si ils sont incapable de livrer au prix d'achat du client ils doivent :
Proposer un produit équivalent de la même valeur/même performance
Proposer le remboursement de la transaction

Et dans tout les cas un geste commercial.

Il ne faut surtout pas lâcher la grappe, ne pas hésiter d'écrire au siège du groupe avec en copie que vous avez déjà saisi ou signalé la répression des fraudes et les messages transmis au service clientèle.

(C'est du vécu côté professionnel et non en tant que client).

Bon courage FoLuxo FoLuxo
 
Merci pour vos réponses.

Je vais voir dans la semaine qui vient si j'ai une réaction, et sinon je suis parti pour LRAR, Que Choisir, DGCCRF et tous les autres sigles. Ca me gave rien que d'y penser mais la façon de faire me gave encore plus...
 
  • Love
Reactions: Rorob67
Je pense que Feu pas vert va vite réagir positivement en cas communication à la direction nationale avec mention de la répression des fraudes...A moins qu'ils soient deja en mauvaise situation globale et qu'ils se moquent de couler définitivement si c'était deja en cours !
Quand est-il clairement du remboursement de la commande ( déja payé si je comprend bien ?) . C'était au final la solution la plus simple pour eux si deja il ne voulait pas vendre ces pneus aux prix affichés !
 
Je ne sais pas si c'est mentionné dans les liens déjà publiés plus haut, mais en plus il est interdit d'encaisser un paiement avant que la commande soit mise en expédition.
Il y a peu de sites qui respectent cela j'ai l'impression. Mais ça peut s'ajouter aux griefs dans la LRAR...
 
Je laisserai tomber et irait donner mon argent à une autre société, capable elle d'honorer ses engagements. Tu vas perdre du temps et de l'argent juste pour "avoir raison" finalement, mais quel sera le bénéfice réel de tout ça ?

Je ne connais pas le vrai prix de ces pneus, mais je doute que 100 euros de plus payés au final vaillent le coup de faire toutes ces démarches tout en continuant à donner de l'argent à feu vert.

La meilleure arme pour éviter cela, c'est de leur faire perdre des clients avec ce genre de topics justement. Mais je me demande qui met encore les pieds dans ce genre d'enseignes d'ailleurs :hungover:.

edit: ils sont à 172 euros sur allopneus, franchement, t'embêtes pas et va vers un site fiable :D
 
  • Like
Reactions: Avenger et Grigou
C'est quand même fou de subir un vol, puisqu'il faut appeler ça ainsi, de la part d'une enseigne comme Feu Vert.
 
Pour le moment ce n’est pas un vol, mais de la tromperie.
 
  • Like
Reactions: Gly