J'ouvre ce sujet de façon générique à l'occasion d'une récente interview par l'Argus du nouveau directeur de l'ingénierie de PSA sur leur feuille de route en terme de motorisations jusqu'à 2025.
Les années 2020-2025 seront très certainement décisives dans la révolution de la mobilité individuelle toute proche : ceux qui auront fait les bons choix auront des chances d'être les nouveaux leaders en 2030. Les autres pourraient avoir disparu ou être mourants. La comparaison des stratégies sur cette période est donc tout à fait passionnante.
Je n'ai rien trouvé de très ciblé technique sur l'horizon 2025 pour les autres constructeurs (à part VW : on connait l'objectif de 1 million de VE en 2025 et on a déjà bien parlé des options techniques choisies pour cette motorisation). Aussi, si vous avez des éléments sur cette période pour d'autres constructeurs, je vous invite à les mettre dans cette discussion.
Pour revenir à PSA, on y apprend entre autres :
Les années 2020-2025 seront très certainement décisives dans la révolution de la mobilité individuelle toute proche : ceux qui auront fait les bons choix auront des chances d'être les nouveaux leaders en 2030. Les autres pourraient avoir disparu ou être mourants. La comparaison des stratégies sur cette période est donc tout à fait passionnante.
Je n'ai rien trouvé de très ciblé technique sur l'horizon 2025 pour les autres constructeurs (à part VW : on connait l'objectif de 1 million de VE en 2025 et on a déjà bien parlé des options techniques choisies pour cette motorisation). Aussi, si vous avez des éléments sur cette période pour d'autres constructeurs, je vous invite à les mettre dans cette discussion.
Pour revenir à PSA, on y apprend entre autres :
- L'arrivée d'une norme Euro7 en 2023 (que L Lel a mentionné récemment mais avec une date trop avancée) qui ciblera les NOx et devrait signer le cantonnement du diesel à quelques niches. Rappelons qu'il y a environ 30% de fuel léger dans un litre de pétrole, et que va t'on en faire si on ne l'utilise pas : creuser un grand trou ?
- On va s'approcher des 40% de rendement pour les moteurs essence, mais Mazda et Toyota sont déjà au delà...
- Peugeot vise pour ses VE une autonomie de 400 km à 500 km WLTP qui est celle d'un véhicule essence actuel, ce qui semble tout à fait raisonnable (inutile d'aller au delà dans la course du toujours plus qui ne fait que nous emmener à la catastrophe), et comme il le dit, il faut maintenant porter ses efforts sur l'infra. Le problème, c'est que Tesla, Hyundai et Kia, y sont déjà ou vont y être très bientôt (Nissan presque, très bientôt VW, etc...).
- L'efficacité des prochains mild-hybrides seraient proches des Full Hybrides actuels. J'attends de voir...
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