Fiabilité des smartphones Google Pixel

Je ne vois vraiment pas l'intérêt du machin.
Un smartphone fait tout mieux, y compris en mode tout auto. Avec la possibilité - mais sans aucune obligation - d'utiliser des modes plus "expert".
Et je ne comprends pas du tout le dernier argument : smartphone ou appareil dédié, qu'est-ce que cela change au temps qu'on va passer à regarder les photos souvenirs ? Si tu ne fais pas l'effort de transférer tes photos prises sur smartphone vers un PC, puis au besoin de les imprimer, pourquoi le ferais-tu plus avec un appareil dédié ?

Et puis je n'aime pas du tout l'argument "écologique" mis en avant sur le site. C'est du foutage de gueule, puisque c'est clairement un truc en plus du smartphone pour bcp de clients potentiels (d'ailleurs, autre argument mis en avant sur le site "branche le à ton tel pour voir les photos"). Un truc en plus, c'est de la consommation de ressources en plus, pour un truc qui finira tôt ou tard au fond d'un tiroir pour beaucoup.
A la rigueur ça le fait pour des gamins qui n'ont pas encore de téléphone portable, de la même façon que, gamins, nous avions en effet un appareil photo basique de chez basique (mais pas forcément jetable pour autant).

Il y a un truc qui me gonfle sur mon téléphone c'est que l'on puisse voir mon visage, caméra activée ou non, que tout le monde puisse avoir accès à mes données avec mon accord ou non et donc mes photos (même avec les fameux "boutons" on/off).
Je fais pourtant énormément d'achat en ligne et des tonnes de données tout aussi sensible sont présentent sur mon téléphone mais si je peux limiter l'accès/la diffusion.

Il y a plein de choses qui m'énerve avec le téléphone, il est 24h/24 avec moi en même temps à cause de mon travail donc bon.

Pour l'argument écologique je ne suis pas d'accord avec eux non plus, ils ne précisent pas que c'est fabriqué en Chine d'ailleurs mais bon vu le prix c'est un peu logique. Puis oui dans un sens je suis plutôt d'accord avec toi mais c'est le seul outil qui me permet de prendre des photos sans utiliser un écran, sans être distrait par autre chose (sauf dans ce cas bien sur il faut un autre appareil oui pour les lire, les faire développer).

Après rien n'empêche les personnes d'aller chez le photographe avec son appareil photo et d'aller les faire développer sans les regarder.
C'est un peu comme les écrans en fait, il suffit de s'y détacher un peu pour comprendre se besoin de retourner à des choses plus simple et plus basique. Ca rajoute des contraintes oui mais notre cerveau est fait pour travailler aussi, et dans ce sens c'est mieux je pense.

Avec le téléphone on peut faire la même chose mais qui "joue le jeu" en réalité, très peu de gens. Et qui va chez le photographe pour les imprimer ? Encore moins de monde. C'est dommage et je pense que c'est à cause de l'appareil en lui même en fait. C'est plus distrayant de communiquer, d'aller sur internet avec que de s'occuper de ses photos. Les photos s'empilent comme une pile de document administratif à la maison en fait. Tout le monde va voir ses fiches de paie ou ses factures numérisées en ligne ? Tout le monde les impriment donc ?

Je ne suis pas contre le smartphone, j'en ai besoin, j'en aurai toujours besoin, je m'en sert au travail, c'est super pratique mais pour certaines taches oui. Le problème avec le smartphone c'est la distraction par ce qu'il y a autour. J'aurai pu par contre acheter un vieux smartphone et faire des photos avec et utiliser des filtres oui. Mais ce n'est pas ce que je recherche.

Aussi pour l'argument écologique je me demande si des tonnes de photos imprimées polluent plus que des tonnes de fichiers "morts" (non regardés) stockés dans des serveurs quand ils sont stockées en ligne. Personnellement ça va m'inciter à les faire développer oui en utilisant cet appareil. On en reparlera si tu veux mais je pense sincèrement que oui. J'ai hésité avec un instantané mais ne m'y connaissant pas du tout en appareil photo j'ai préféré prendre ça pour commencer. Puis oui au pire se sera un outil pour mon fils quand il sera un peu plus grand.

Je ne souhaite pas défendre l'appareil juste expliquer mon achat, tout le monde fait ce qu'il veut il y a du bon comme du mauvais partout.

Je vois deux atouts pour ce genre d'appareil (et c'est peu, donc) :
- il a un viseur, et en photo un viseur c'est cool (même si celui du machin à 69 € ne doit pas être très précis...), alors que cadrer avec l'écran d'un téléphone en plein soleil est rarement évident
- l'attrait pour l'objet "appareil photo". C'est du même ordre que l'attrait du Leica noir et blanc, ou d'un Fuji à développement instantané. À savoir que c'est difficilement explicable rationnellement ;)

C'est peu, mais j'arrive à comprendre...

Un rapide bilan du Pixel 8 Pro au bout de 8 mois d'utilisation :

- Très satisfait de la photo. Bonne qualité optique et colorimétrique, possibilités d'améliorations très riches (et donc chronophages...), et vraiment très performant sur les sujets animés (enfin des petits-enfants nets !).
L'objectif principal est excellent, le zoom X5 juste très bon, et les deux sont meilleurs que leurs homologues du S20 FE.
La photo astronomique à main levée est assez bluffante aussi.
Par contre le zoom amélioré à base d'IA (cf. démo précédente en montagne) invente trop souvent des détails qui n'existent pas. J'ai tendance à ne plus l'utiliser.
Je n'ai pas ressorti mon boîtier APSC depuis 8 mois...

- Très content du son également, notamment la puissance et la spatialisation. Il peut sonoriser une pièce sans problème, pour dépanner (manque de basses bien sûr, et s sifflants).

À déplorer : ma banque qui n'a toujours pas intégré Wallet, l'absence de "macros" aussi efficaces que chez Samsung, et un vibreur indigent. Je rate pas mal d'appels à cause de lui, je ne sens pas la vibration dans ma poche.

Globalement je valide et ne regrette pas ce choix :)

Dernière édition:
Macro...macro...photo ?
Parce qu'il se trouve justement que pas plus tard qu'hier sur mon S23 je cherchais (une nouvelle fois) un mode macro mais a priori il n'en existe pas sur bcp de Samsung non plus (dont le S23) si je me fie au résultat des mes rapides recherches sur internet... La solution proposée par Samsung c'est de passer en mode Pro et de jouer avec le réglage de l'A/F en manuel...

Non, je parlais des routines qu'on peut créer chez Samsung, par exemple pour accomplir plusieurs tâches en touchant une seule icône.
Il y a un mode macro sur mon Pixel, mais je ne fais pas de macro. Il semble plutôt efficace, je viens de le tester sur mon index par une lumière artificielle dégueu, le téléphone produisant de surcroît une grosse ombre.
À noter que la hauteur de cette photo ne couvre qu'une partie de la largeur du doigt, pour situer le niveau d'agrandissement. Une mouche déborderait du cadre.
1000012095.jpg

Non, je parlais des routines qu'on peut créer chez Samsung, par exemple pour accomplir plusieurs tâches en touchant une seule icône.
Bah ca alors : c'est la 1ere fois que j'entends parler de ça et pas même une seule fois je me suis dit qu'il serait bien de pouvoir regrouper en 1 seul clic plusieurs tâches que j'enchaîne de façon répétitive.
Ce sont les "routines" chez Samsung c'est ça ?

Je viens de trouver ce qui aurait pu etre une utilité à cette possibilité, mais pas tout à fait du tout pertinent en fin de compte : armer le mode nuit de l'alarme de la maison quand j'arme le mode avion (ce qui n'arrive essentiellement que le soir quand je me couche à la maison), . Ça rentre effectivement dans les possibilités de paramétrage de routine.
Sauf que je mets le mode avion également quand...je prends l'avion et là ce n'est plus pertinent...
Il faut que je regarde si je peux ajouter une condition liée à ma localisation...=> pas terrible la condition sur le lieu dans les routines Samsung puisqu'il faut spécifier soit "quand je pars" soit "quand j'arrive"... je suppose quand même que l option "quand j'arrive" correspond au fait de me voir dans le rayon spécifié autour de l'adresse spécifiée (et non pas me voir comment rentrant dans le périmètre défini) ce qui pourrait répondre à mon besoin...
Bin ca marche pas parce que ca n'a pas l'intelligence de faire l'action que je veux associer au mode avion avant effectivement de couper toutes les connexions de données. Donc quand la routine tente d'activer l'alarme, l'ordre ne passe pas.

On pourra dire que tu auras excité ma curiosité à l'heure où je devrais plutôt penser à dormir ! 🤣 Mais je reste finalement sur ma faim quant à l'utilité de cette fonction dans mon cas personnel...

Dernière édition:
Il existe sinon des solutions tierces pour les routines, comme Tasker ou IFTT ;)

Merci de la suggestion.
Mais la routine la plus utile sur mon S20 FE consistait à passer dans un mode nuit personnel avec une manip unique, à savoir coupure des données WiFi, 5G, et BT, du GPS, plus passage en mode vibreur. Je fais ça désormais en 6 ou 7 appuis ce qui me fait perdre 2x15 s chaque nuit et ne justifie pas l'installation d'une appli.
Autant j'apprécie qu'un smartphone permette nativement de simplifier la vie, autant je suis revenu des applis censées faciliter les choses et qui au final les compliquent souvent. Sans parler des pubs, et des autorisations d'accès obligatoires pour que ça fonctionne...

En même temps, normalement BT, 5G,Wifi sont coupés automatiquement en mettant mode Avion (enfin...sur les Samsung, il mémorise s'il doit couper Wifi ou pas.). Par contre c'est vrai que ça ne coupe pas GPS. Je suppose que c'est vrai pour l'essentiel pour toutes les marques et que tu ne devrais pas avoir à faire autant de manip.
Et une fois qu'on a coupé BT,5G, Wifi, qu'est-ce qui peut donc faire sonner un téléphone qui nécessite de le mettre en plus sur vibreur ?

Concernant la routine que je voulais créer (mode avion natif qui, comme déclencheur, passe l'alarme de la maison en mode nuit), et qui ne marche pas (puisque le téléphone perd la connexion de données avant d'essayer de passer l'alarme en mode nuit), je pensais éventuellement l'inverser avec une routine manuelle qui arme l'alarme en mode nuit puis passe le téléphone en mode avion.
Et bin ça marche pas mieux ! Il est tellement rapide à activer le mode avion après avoir lancé l'ordre de mode nuit sur l'alarme, que celui-ci ne passe pas en fait. Il manque une temporisation entre deux actions (et en plus ça obligerait à un bouton/widget dédié pour la routine - sachant que le widget Modes/Routines occupe a minima 2 emplacements sur l'écran - alors qu'on a déjà nativement le bouton mode avion et un widget permettant d'activer le mode nuit de l'alarme en un clic).

Bref, beaucoup de noeuds à la tête pour passer de deux clics à un seul et à titre personnel je cherche toujours l'intérêt des routines (ou plutôt je ne cherche plus !)

En même temps, normalement BT, 5G,Wifi sont coupés automatiquement en mettant mode Avion (enfin...sur les Samsung, il mémorise s'il doit couper Wifi ou pas.). Par contre c'est vrai que ça ne coupe pas GPS. Je suppose que c'est vrai pour l'essentiel pour toutes les marques et que tu ne devrais pas avoir à faire autant de manip.
Et une fois qu'on a coupé BT,5G, Wifi, qu'est-ce qui peut donc faire sonner un téléphone qui nécessite de le mettre en plus sur vibreur ?
Le mode avion coupe aussi les appels, or je souhaite pouvoir en recevoir la nuit, en vibreur.
Quand je coupe les données (5G et infra) je ne coupe pas la téléphonie.

Voili-voilou :)

Retour