Fin de clap pour ma Prius 3 : à la quête de la remplaçante

La Mondeo semble bien trop grande à Madame :( Il reste l'Outlander mais impossible d'en trouver de 2015 ou bien équipé sans avoir d'énormes km et la BMW.
donc il ne reste que la IONIC ! perso j'hésitais entre elle et mondéo ! l'avantage de la IONIQ c'est qu'elle a été vraiment conçue pour cela (batteries bien intégrées) et avec un rapport qualité prix vraiment correcte et de bons volumes de ventes. Qualité égale à toyota et technologie efficace suivant les essais que tu as d'ailleurs fait. Je pense que si ton épouse l'essaie elle va l'adopter !
 
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L'entretien BMW c'est tous les 2 ans ou 30000km. Quant à la comparaison avec l'Outlander dans les prix, il est beaucoup plus kilometré et plus âgé que la BMW. Il faut que je regarde la fiabilité plus en détails. À choisir entre Ioniq et Mondeo, je préfère Mondeo mais la taille plaide en faveur de la Ioniq.
 
La Mondeo est largement plus confortable que l'Ionic à tout point de vue ( suspension, bruit, espace, sièges...). La Hyundai n'est quand meme qu'une compacte à la base . En gros autant comparer une Megane et une Talisman.
 
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L'entretien BMW c'est tous les 2 ans ou 30000km. Quant à la comparaison avec l'Outlander dans les prix, il est beaucoup plus kilometré et plus âgé que la BMW. Il faut que je regarde la fiabilité plus en détails. À choisir entre Ioniq et Mondeo, je préfère Mondeo mais la taille plaide en faveur de la Ioniq.

Je n'avais pas vu que la Mondeo ne convient pas à Mme Parkerbol. Dommage, mais il faudra sans doute l'accepter, à moins qu'un essai par elle même la fasse changer d'avis ? Mon épouse par exemple a changé d'avis lorsqu'elle a conduit la Mondeo et l'utilisera au lieu de son Avensis pour aller à son travail à partir de septembre, quand je serai devenu retraité. Cela l'a très étonnée.

J'ose dire qu'aucune autre hybride offrira autant pour 20000 Euro que celle dénichée sur LBC par nhl1967 nhl1967.

Une Ioniq n'offrira pas le surplus de puissance que tu cherchais dans le premier message, mais si tu en achetais une, on aura au moins un nouveau atelier d'insonorisation. :cool:

Il me semble qu'une 225XE est la seule alternative à la Mondeo, dans ton cas. Mais chaussée de 18 pouces, je n'avais pas apprécié ni le confort, ni les bruits de roulement. A voir lors d'un nouveau essai avec également Mme parkerbol parkerbol ? au volant ?

Jan ;)
 
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La Mondeo, outre son excellent rapport qualité/prix/finitions, offre un autre avantage non négligeable. La fiabilité du système type HSD éprouvé sur les toyota. Les boites auto classiques peuvent toujours réserver leur lot de mauvaises surprises avec le temps.
 
Parkerbol cherche une hybride plus performante que la P3. Pour moi, l'Ioniq ne l'est pas, ou à peine.
Sur autoroute, c'est quand même beaucoup mieux que la P3, grâce au 6e rapport de la DCT.

D'ailleurs comme il y a une Ioniq devant la maison ces derniers temps et encore aujourd'hui, Madame dit que c'est pas si mal. Bon format, bien équipée et garantie.
Je regarde donc celle-ci de près :

Pour résumer, BMW en 1er, Ioniq 2e, Mondéo 2e ex-aequo et Outlander 4e.
 
Pour avoir essayé l'Ioniq et la P4 à l'époque de ma P3, sur un parcours commun, principalement autoroutier, je n'ai pas trouvé l'Ioniq vraiment plus performante que les 2 Prius en reprise sur ce type de trajet. Et lorsque l'on enfonce la pédale de droite à fond pendant plusieurs secondes, le thermique de la Hyundai mont plus haut dans les tours que ceux de Prius et émet un son strident plus dérangeant que le ronflement du moteur de la P4.
Par contre, en conduite normale, toujours sur voies rapides, l'Ioniq est plus agréable.
 
Ben non. Autoplus prétend que la Mini est plus sobre. Ça me semble un peu curieux aussi... De toute façon, aucune des deux ne l'est une fois les batteries vides.
Pour comparer 2 voitures, mieux vaut te fier aux consommations normalisées, surtout WLTP, qu'à Autoplus, tu ne crois pas ? ;)
 
Et au final ! pourquoi pas une ESSENCE toute simple que l'on fait régler pour rouler à l' E85 . C'est à dire base de (7L/100 à 0.60 = 4.20/1.50€/L = 2.8L/100 ?????) et cela évite l'usine à gaz de l'hybridation et d'éventuelles charges à prévoir au fil des KM et années ??????
 
Pour comparer 2 voitures, mieux vaut te fier aux consommations normalisées, surtout WLTP, qu'à Autoplus, tu ne crois pas ? ;)

Je suis assez méfiant envers les consommations normalisées, dont les chiffres proviennent d'essais effectuées sur rouleaux et ne sont qu'une indication, parfois trompeuse. Je préfère me fier à mes propres expériences, même si je lis aussi celles des autres utilisateurs et les essais de la presse spécialisée.
 
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Faut-il comprendre que tu préfères finalement la mesure d'Autoplus que tu as lue à la mesure WLTP, pour conclure sur celle des deux qui consomme le plus ?
 
Ce que j'ai constaté, c'est que les mesures d'Autoplus correspondent très souvent aux miennes. Mais je reste méfiant car dans ce cas-ci (et quelques autres), leurs chiffres sont curieux. Mais en aucun cas je vais me baser uniquement sur des normes pour le choix d'une voiture, surtout si j'hésite entre deux modèles. Ni d'ailleurs sur les chiffres d'un seul journal spécialisé. Je me fais mon avis sur mes propres essais pour me décider. Les normes ne sont qu'une indication pour moi.
Et dois-je comprendre que tu te bases uniquement sur des chiffres constructeurs dont les résultats proviennent d'essais sur rouleaux pour faire ton choix ?
Du reste, je n'ai trouvé les chiffres détaillés WLTP ni de la Mini ni de la 225 xe. Juste la moyenne allant de 2,1 l à 2,4 pour la première et de 2,3 à 2,5 pour la seconde. On est gras avec ça !
 
Ce que j'ai constaté, c'est que les mesures d'Autoplus correspondent très souvent aux miennes. Mais je reste méfiant car dans ce cas-ci (et quelques autres), leurs chiffres sont curieux. Mais en aucun cas je vais me baser uniquement sur des normes pour le choix d'une voiture, surtout si j'hésite entre deux modèles. Ni d'ailleurs sur les chiffres d'un seul journal spécialisé. Je me fais mon avis sur mes propres essais pour me décider. Les normes ne sont qu'une indication pour moi.
Et dois-je comprendre que tu te bases uniquement sur des chiffres constructeurs dont les résultats proviennent d'essais sur rouleaux pour faire ton choix ?
Du reste, je n'ai trouvé les chiffres détaillés WLTP ni de la Mini ni de la 225 xe. Juste la moyenne allant de 2,1 l à 2,4 pour la première et de 2,3 à 2,5 pour la seconde. On est gras avec ça !
Je n'y connaît rien dans le domaine, mais je me dis que si les normes induisent des procédures standardisées et que donc chaque véhicule est évalué selon la même procédure et dans les mêmes conditions, alors même si en eux-mêmes les résultats de consommation ne reflètent pas la réalité, ils permettent au moins d'étalonner les véhicules entre eux et de déterminer lequel sera le plus sobre. Non?
 
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Oui, ce serait logique. Mais ce n'est pas toujours le cas. La hiérarchie n'est pas toujours respectée, que ce soit du NEDC, du WLTP ou même EPA.
 
Du reste, je n'ai trouvé les chiffres détaillés WLTP ni de la Mini ni de la 225 xe. Juste la moyenne allant de 2,1 l à 2,4 pour la première et de 2,3 à 2,5 pour la seconde. On est gras avec ça !
La Mini consomme donc moins selon WLTP que la BMW, ce qui va dans ton sens et contredit totalement ce que j'écrivais. J'avais donc sans doute lu que la BMW consommait moins dans un article d'un site quelconque, à peu près aussi fiable que celui d'Autoplus, alors que je pensais avoir vu des chiffres officiels.
Tu avais en tout cas raison et WLTP le confirme :)
Pour répondre à ta question, autant je me méfiais de NEDC, autant je me fie à WLTP pour déterminer ce que consommera à peu près ma future voiture (mais évidemment pas pour les PHEV, du moins pas les chiffres du genre 2,3 L/100 qui ne correspondent pas à mon mix EV/essence ...).
 
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