Fin de clap pour ma Prius 3 : à la quête de la remplaçante

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Hello chers tous,

Je compte finalement bien changer ma Prius 3 2009 et 189000 km après son petit entretien (avis aux amateurs).
Mon choix de la remplaçante se situe autour de 20k si possible moins de 5 ans, évidemment hybride, voire rechargeable avec un confort de route plus intéressant que ce qu'offre une Toyota Auris ou P3 et une autonomie électrique si possible de 20 km minimum pour les trajets de la semaine. Je peux recharger soit à la maison (à installer la borne) ou dans les parkings très proches ou au boulot :
- Ford Mondeo hybride Titanium 2015 :
19990 €

- BMW 225xe 2016 Business (choix préféré actuellement) :
20890€

- Mitsubishi Outlander PHEV 2015 (je préfère le 2016) :
20900€

- KIA Niro hybride 2016 :
18490€
18500€

- Hyundai Ioniq 2016 Creative :
18980€
18900€

- Mitsubishi Outlander PHEV 2015 :
19900€

- Lexus IS 300h Business 2015 :
20000€

Voilà ce que je trouve donc dans mon budget : https://www.lacentrale.fr/listing?energies=hyb&makesModelsCommercialNames=BMW:SERIE 2;CHEVROLET:VOLT;FORD:MONDEO:MONDEO 4;HYUNDAI:IONIQ;KIA:NIRO;KIA:OPTIMA;LEXUS:ES;LEXUS:GS;LEXUS:IS;LEXUS:LS;LEXUS:NX;LEXUS:RX;MITSUBISHI:OUTLANDER;OPEL:AMPERA;VAUXHALL;VOLKSWAGEN:pASSAT;VOLVO:V60&options=&page=3&priceMax=21000&priceMin=15000&sortBy=priceAsc&yearMin=2015

Si vous avez des idées, des suggestions.

PS : je ne passerai pas encore à l'électrique sur cette génération, dans cette gamme de prix, il y a quelques Ioniq mais 200km, c'est un tout petit peu juste pour aller sur Lille par exemple.
 
Dernière édition:
Franchement, c'est très varié comme possibilités. Le Mitsubishi pour le plaisir de rouler en full électrique, mais c'est assez imposant si tu fais de la ville. Le lexus pour la tranquillité d'esprit (fiabilité). Les autres sont aussi des bonnes alternatives (Niro, Hyundai). C'est vraiment une question de feeling ensuite.
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Si j’étais à ta place, je resterais dans le monde de l’hybride : Ford Mondeo ou Lexus. C’est plutôt mon choix de raison.

Les hybrides rechargeables dont tu parles risquent de te faire regretter le passage sur le thermique.

Le Kia Niro ne me plait pas, affaire de goût.

Et au rythme où sortent les nouveautés en EV, vaut mieux encore rester en hybride classique et au mieux en PHEV. Bon choix de ta part !
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Effectivement, hormis les Ioniq phev ou P4 pi, une fois les batteries vides, la plupart des hybrides rechargeables consomment plus que ta P3, parfois même nettement plus.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Si j’étais à ta place, je resterais dans le monde de l’hybride : Ford Mondeo ou Lexus. C’est plutôt mon choix de raison.

Les hybrides rechargeables dont tu parles risquent de te faire regretter le passage sur le thermique......

Pas forcement, je sors de 5 hybrides simples (prius 2, rx400h, gs 450h, rx450h et infiniti m35h) et je ne regrette pas du tout mon achat du PHEV. C’est par certains aspects ma préférée. Apres il faut voir ton type d’utilisation: si tu fais beaucoup d’autoroute et que tu ne peux pas recharger facilement cela n’est pas pour toi. C’est vrai que le modèle restylé est au dessus de ton budget car les occases commencent autour de 25000. C’est ce qui m’a incité a prendre un credit pour acheter un modele plus recent avec le 2,4l et une batterie un peu plus performante (garantie 8 ans)
 
parkerbol parkerbol ton choix préféré serait aussi le mien si j'étais à ta place, du moins avant d'avoir vu le kilométrage de cette 225XE.
Mettre 20 k€ dans une voiture qui approche 100 000 km et qui n'est pas japonaise ne me semble pas trop raisonnable.
La Ford me semble à cet égard la plus intéressante, si vous pouvez vous contenter de son coffre.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Toites autres considérations mises à part je recherchais l'adéquation avec l'usage: usage quotidien et longs parcours en famille.
De mon point de vue, par exemple :
- maniabilité urbaine et principalement facilité de stationement.
- capacité et praticité du coffre
Ce qui me ferait éliminer tout véhicule trop long, trop large, et sans hayon sur coffre chargeable en hauteur.
Ensuite viendrait l'agrément de conduite : agilité, ergonomie des commandes et interfaces média.
Enfin seulement le confort et l'économie de carburant.
L'hybride est encore un choix raisonnable, les coréennes sont les seules à m'inspirer confiance avec les Toyota, du point de vue fiabilité ou étendue de garantie.
AMHA comme on dit...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
La fiche technique de l'IS300H business me parait bien optimiste au niveau des équipements...

Alerte de franchissement de ligne ?
Système détection de collision ?
Régulateur de vitesse adaptatif ?
Audio 8HP ? (plutôt 6 il me semble)
Ampoules de phares led ?

Tu ne dois même pas avoir les radars AV/AR ...

Pour le même prix, la Mondeo est une meilleure affaire :mauridia-21:
Pourtant j'adore mon IS mais déjà en Luxe, je trouve l'équipement chiche ...

Je ne parle pas du moteur et transmission que je trouve excellents sur l'IS
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et pourquoi pas une P4 simplement ? le confort est meilleur ( meilleur insonorisation depuis 2018) et la consommation moindre que la P3 ..
Bon ok c'est pas PHEV...mais la Ford ou l'IS non plus.
 
Je souhaiterai un peu plus de performance si possible, sinon on trouve des P4 autour de 18k en Lounge.
 
  • Like
Reactions: Nyhavn
Ok c'est clair ! Un RX450 d'occase ( ancienne génération plus réussie que l'actuelle ) ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et pourquoi pas une P4 simplement ? le confort est meilleur ( meilleur insonorisation depuis 2018)

Cett info m'interesse. Ils ont ajouter quoi ? Où ?

Les is300 sont interessantes qu'en exclusive, une lexus sans marks levinson, c'est comme une bmw sans 6en ligne... Quitte a prendre d'occaze aussi prendre du haut de gamme.
 
Effectivement, hormis les Ioniq phev ou P4 pi, une fois les batteries vides, la plupart des hybrides rechargeables consomment plus que ta P3, parfois même nettement plus.
Oui mais comme dans la semaine je n'ai que des trajets courts inférieurs à 20 km (quand je ne prends pas les transports s'entend) avec toute la famille dans la voiture, l'électrique sera mis à contribution.

Elles sont toutes bien, faudra faire des essais.
je les ai déjà toutes essayées ;)

Pas forcement, je sors de 5 hybrides simples (prius 2, rx400h, gs 450h, rx450h et infiniti m35h) et je ne regrette pas du tout mon achat du PHEV. C’est par certains aspects ma préférée. Apres il faut voir ton type d’utilisation: si tu fais beaucoup d’autoroute et que tu ne peux pas recharger facilement cela n’est pas pour toi. C’est vrai que le modèle restylé est au dessus de ton budget car les occases commencent autour de 25000. C’est ce qui m’a incité a prendre un credit pour acheter un modele plus recent avec le 2,4l et une batterie un peu plus performante (garantie 8 ans)
Un peu au dessus du budget, une 2016 me conviendrait bien.
parkerbol parkerbol ton choix préféré serait aussi le mien si j'étais à ta place, du moins avant d'avoir vu le kilométrage de cette 225XE.
Mettre 20 k€ dans une voiture qui approche 100 000 km et qui n'est pas japonaise ne me semble pas trop raisonnable.
La Ford me semble à cet égard la plus intéressante, si vous pouvez vous contenter de son coffre.
Le coffre de la Ford peut convenir désormais que les enfants sont des ados. Moins de 100k km m'iraient ... au-delà effectivement, j'hésite.
Pour le même prix, la Mondeo est une meilleure affaire :mauridia-21:
Pourtant j'adore mon IS mais déjà en Luxe, je trouve l'équipement chiche ...

Je ne parle pas du moteur et transmission que je trouve excellents sur l'IS
Je trouve aussi. Pourtant j'ai cherché IS.
Ok c'est clair ! Un RX450 d'occase ( ancienne génération plus réussie que l'actuelle ) ?
Ne me tente pas :emoticon-0115-inlove:
 
Prends la Mondeo ;):mrgreen-48:
Sur la Centrale il me semble avoir vu aussi une en finition Vignale ( de 2018, avec 34000km) à env. 19K ( dans ton budget) et une autre Vignale ( de 2018 avec 25000km ) à env. 23K ( un peu au dessus de ton budget) .
 
La mondeo est en effet une très bonne voiture, surtout la vignale. De plus, elle reste accessible, bien finie et utilisant en version améliorée la technologie hybride toyota.
 
  • Like
Reactions: parkerbol