Exact
Mister MMT, mais il faut alors creuser un peu plus loin, par exemple en
comparant les versions de la Camry sur le site canadien.
Tu t'apercevras que le surpoids des versions les plus huppées est très modéré, sachant qu'une partie peut justement être imputée à la batterie Ni-MH. Par ailleurs, la différence de largeur entre les pneumatiques est de 20 mm.
Bref, des spécifications plus resserrées qu'entre une version pack et une version executive d'une IS 300h, dont la différence de consommation est légèrement inférieure à 6% (sur le NEDC certes).
Autre élément, tu remarqueras que sur le cycle canadien aux mileages plus élevés, signe d'un cycle plus cool que l'EPA, la différence de conso est moindre entre Li-ion et Ni-MH, ce qui plaide en faveur de l'importance de la meilleure récupération de la Li-Ion.
Bref, ceci me fait dire au doigt mouillé que les 6 mpg de différence se répartissent en gros pour 1/3 du fait du chassis, soit 2 mpg (aéro essentiellement), et pour 2/3, soit 4 mpg, du fait de la batterie Li-Ion. Ça reste très significatif, et je ne comprends pas pourquoi Toyota 20 ans après la Prius 1 peut encore proposer sur la 4ème génération de son HSD des batteries Ni-MH, totalement abandonnées par ses concurrents depuis longtemps.
Et je te rejoins sur la politique marketing USA totalement débile de Toyota, qui voit celui qui choisit la Camry Li-Ion comme un radical de l'hypermileage : pourquoi ne pas carrément lui proposer la voiture sans clim., sans les sièges arrières, et avec des vitres polyuréthane pendant qu'ils y sont ?