Perso je trouve que c'est absurde... Une citadine avec un petit moteur sera interdite quelle que soit sa consommation, une Porsche 918 sera OK. De même n'importe quelle voiture actuelle avec une "micro-hybridation" (concept qui me fait un peu sourire) sera OK. Le législateur vient de passer un peu de temps à ne rien changer au global... Si en 2030 toutes les voitures ont une "micro-hybridation" qui ne change rien à leur conso mais augmente leur prix, on aura gagné quoi ?
Ils devraient passer moins de temps à légiférer les moyens et plus sur le résultat voulu. Pourquoi ne pas imposer des taxes sur l'énergie plutôt ? On essaie d'avoir quoi, moins de carbone émis ou juste des voitures plus compliquées ?
Sur beaucoup de sujets la taxation est risible, et nos amis belges en savent quelque chose - on taxe le volume des cylindres, la puissance maximale, les émissions d'après des normes qu'on sait non représentatives... Si on veut faire diminuer les rejets, il faut taxer les rejets réels, et l'approche la plus valable et équitable c'est de taxer la quantité d'énergie et de rejets potentiels contenus dans le carburant. Mais tout le monde se dit écolo jusqu'au moment où il faut payer...