[Le Point Sur] Fin des véhicules à carburant fossile en France en 2040 ?

Pour ou contre la fin des ventes de véhicules thermiques d'ici 2040?

  • Pour

    Votes: 12 80.0%
  • Pour mais c'est trop tôt

    Votes: 2 13.3%
  • Contre

    Votes: 1 6.7%

  • Nombre total d'électeurs
    15
Un beau geste!
Les vieilles barbes qui ont voté seront ad patres.
Le jeunots En Marche auront à en répondre.
Quant à moi.... je ne serai plus là pour en juger...;)
... bonne chance à tous! :)
En attendant, j'espère bien profiter un jour de tout un éventail de services de mobilité électrique à la demande, autonome et accessible, individuel ou avec table de crapette ou de scrabble intégrée... :)
 
Perso je trouve que c'est absurde... Une citadine avec un petit moteur sera interdite quelle que soit sa consommation, une Porsche 918 sera OK. De même n'importe quelle voiture actuelle avec une "micro-hybridation" (concept qui me fait un peu sourire) sera OK. Le législateur vient de passer un peu de temps à ne rien changer au global... Si en 2030 toutes les voitures ont une "micro-hybridation" qui ne change rien à leur conso mais augmente leur prix, on aura gagné quoi ?

Ils devraient passer moins de temps à légiférer les moyens et plus sur le résultat voulu. Pourquoi ne pas imposer des taxes sur l'énergie plutôt ? On essaie d'avoir quoi, moins de carbone émis ou juste des voitures plus compliquées ?

Sur beaucoup de sujets la taxation est risible, et nos amis belges en savent quelque chose - on taxe le volume des cylindres, la puissance maximale, les émissions d'après des normes qu'on sait non représentatives... Si on veut faire diminuer les rejets, il faut taxer les rejets réels, et l'approche la plus valable et équitable c'est de taxer la quantité d'énergie et de rejets potentiels contenus dans le carburant. Mais tout le monde se dit écolo jusqu'au moment où il faut payer...
 
Désolé FoLuxo FoLuxo je ne t'ai pas compris. Ici le sujet est mobilité électrique et Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi cite une loi d'interdiction à terme de toute émission carbone pour tous véhicules.
Peux tu reformuler ? Ou pas?
 
J'ai fait une confusion en effet en lisant trop vite l'amendement (http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1831/CION-DVP/CD3032). J'ai tellement de mal à croire la nouvelle que j'ai inconsciemment choisi de ne pas y croire (nous avons tous nos biais :))

La confusion vient du fait que le texte mentionne que "les constructeurs (de voitures) envisagent une fin de commercialisation des ventes de véhicules exclusivement diésel et essence au début des années 2030". Ce que je comprends comme "il est possible que beaucoup de constructeurs n'aient plus que des hybrides au catalogue à partir de 2030".

Le texte impose "la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040". Et effectivement, il n'y a plus le mot "exclusivement", donc il faut bien comprendre que toute voiture utilisant des énergies fossiles ne sera plus vendues, hybride ou non.

Du coup je me demande comment seront traitées les voitures fonctionnant à l'éthanol pur ? Ce n'est pas du tout du fossile, mais ça marche (en gros) avec les moteurs actuels. Est-ce qu'il ne faudrait pas interdire la vente des carburants fossiles aux particuliers plutôt ?
 
Et obliger les gens à acheter un véhicule électrique donc ?…
Je pense que ce serait plus clair d’interdire la vente de combustible fossile pour les voitures particulières que d’interdire la vente des voitures fonctionnant au combustible fossile comme le fait cet amendement. L’option choisie par le texte crée un flou sur les voitures fonctionnant à la fois à l’essence et à l’éthanol.

L’impact que ça aurait sur les voitures électriques c’est un autre sujet.
 
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Ou des vélos, chevaux, ânes (ça manque pas !) ...
:mdr:

Tant que ce ne sont pas des vélos électriques chargés avec de l’électricité faite à base de fossile :)

Étant un peu cynique je vois bien un scénario se dessiner :
- on passe une loi incroyable :) qui interdit les voitures à base de combustibles fossiles pour 2040
- on prouve par A+B que la seule option réaliste de fournir toute l’énergie supplémentaire ne peut venir que du nucléaire (ce qui est mon avis...) et on lance la construction de x EPR
- vers 2030, une fois les travaux bien lancés, on crée une commission technique qui rapportera que, bien entendu, convertir en électrique le marché neuf en 2040, n’est pas réaliste
- on abroge la loi incroyable :)
 
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Tant que ce ne sont pas des vélos électriques chargés avec de l’électricité faite à base de fossile :)

Si on n'avait pas BB, on pourrait peut-être élargir le domaine d'application des chevaux, ânes, éléphants interdits de cirque ... pour les affecter à une partie de la production (à 4 pattes) :mdr: :mdr:

Pour le reste, tu as bien résumé un scénario que je ne rejetterais point ... !
 
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Je pense que ce serait plus clair d’interdire la vente de combustible fossile pour les voitures particulières que d’interdire la vente des voitures fonctionnant au combustible fossile comme le fait cet amendement. L’option choisie par le texte crée un flou sur les voitures fonctionnant à la fois à l’essence et à l’éthanol.

L’impact que ça aurait sur les voitures électriques c’est un autre sujet.

Plus clair oui mais beaucoup moins réaliste. En interdisant la vente de carburant fossile on oblige du jour au lendemain les utilisateurs à changer de véhicule pour un compatible avec une autre énergie… uniquement électrique pour le moment.

En interdisant la vente de véhicules thermiques on renouvelle naturellement le parc par des véhicules « aux nouvelles énergies » via les ventes de véhicules neufs. C’est moins ambitieux, ça prendra 20 ans pour avoir un résultat similaire (et encore…) mais c’est déjà plus réaliste.

Cela dit ça risque fort de se terminer comme ton analyse en post #11… a moins que la contraction énergétique ne passe par là et les défis seront tout autres !
 
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(le sujet mérite un topic à part, j'ai déplacé les messages)

Effectivement, il faudrait combiner les deux... Donc donner aussi une vue sur la vente des carburants fossiles aux particuliers, à une date ultérieure mais fixée d'avance.
 
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La taxation du carburant n'est pas le sujet, et il semble que l'épisode gilets jaunes ait freiné l'état dans cette direction.
On pourrait se dire que cette loi est un autre moyen d'atteindre un but CO2 : plus aucune voiture thermique neuve épuisement du parc automobile probablement accompagné du rencherissement du carburant.
Entre-temps les constructeurs sont sommés de baisser leurs score CO2: hybridation, flexfuel, biogaz, EV, hydrogène
Les particuliers incités à la conversion EV ou kit éthanol.
Cette loi résonne comme un avertissement. Si elle n'est pas suivi d'effet sur les constructeurs, le résultat sera le même fiasco que la taxe carbone et transition sur les carburants fossiles.... nul.
 
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Je comprend plus rien mon post a été déplacé ?

Ai je pénétré un trou noir durant la nuit ?

:astronaut:

(J'avais répondu à la discussion de @mark13 je n'ai pas créé de discussion :emoticon-0112-wondering:)

Edit : Je viens de comprendre ok désolé, j'aime pas trop mais bon si on a le droit...
 
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Pour l'ethanol...en fai ten France/Europe c'est de l'E85...donc avec du carburant fossile aussi. Bref si interdiction ce qu'on appel voiture a l'ethanol seront concernées aussi.
 
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Je parlais bien du E100, qui n’existe qu’à l’étranger ; mais si l’idée d’interdire le fossile va jusqu’au bout je vois très bien ce carburant arriver en France.
 
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Apres il faut savoit que la production d'Ethanol a grande echelle se fait par utilisation massive d'acide sulfurique qui lui meme est fabriqué en grande quantité en utilisant enormement d'energie ....Bref c'est un autre debat de toute facon, mais je pense que la suppression pure et simpel de toute moteur thermique pour le transport devrait etre le but reel. Interdir juste les vehicules individuels n'a aucun sens je trouve.
 
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