Fiscalité belge (Wallonie)

Astreoud

Grandland X
4/12/21
23
1
0
64
Saint Ghislain Belgique
Je pensais qu’acheter une voiture hybride et l’utiliser correctement était une contribution, serte légère, pour contribuer à l’effort collectif co tte le réchauffement climatique et les maladies dues à l’émission des particules. Il s’avère que c’est plus que cela. C’est également une lourde contribution aux finances de l’état. En effet une proposition de fiscalité automobile wallonne a été dévoilée. Rien n’est encore voté, mais cela semble confirmer la voie envisagée : une formule « à la flamande » avec en prime une variable poids
Selon des calculs effectués par Traxio, un SUV
de milieu de gamme et dernière génération
d'une grande marque européenne choisi au
hasard passerait ainsi de 2.478 euros à 4.096
euros de TMC. Au niveau de la taxe de
circulation, on passerait de 513 euros à 1.419
euros. Qui peut se permettre un triplement des taxes pour utiliser sa voiture hybride qui est par ailleurs plus chère à l’achat. Si cela continue cela va devenir un luxe que seules les personnes très aisées vont pouvoir se permettre.
 
La voiture choisie par Traxio est une hybride ? Parce que ce n'est pas clair dans le texte.
 
De "milieu de gamme"..., oui, mais quelle puissance...? et quelle masse ? En outre, il n'y aurait aucune rétroactivité, les véhicules déjà en circulation ne verraient pas leur taxation annuelle varier.
 
J'ai retrouvé l'article, ça ne parle pas du tout d'hybride, en tout cas pas l'extrait en question.


Les hybrides devraient être plutôt favorisées par rapport aux autres :

"montant de base de la TMC actuelle x (émissions CO2 WLTP/150) x (Masse Maximale Autorisée/2000) x (0.7 pour le CNG et LPG, 0.8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1.2 pour le diesel et, dans un premier temps, 0 pour les véhicules électriques). Pour des SUV puissants, la TMC pourrait être multipliée par 1,5"

Ceci dit on n'est plus très loin de ma proposition. Ils font peur ces belges. Un bricolage ridicule.
 
Deux exemples, en appliquant la formule de la nouvelle TMC :
  • Lexus ES : on passe de 2.478 € à une fourchette allant de 1.691 € à 1.819 €, suivant les niveaux d'exécution.
    Ceci avec un PMA de 2.150 kg, donc pénalisant !
  • Ma Prius 3 : on passe de 123 € à 56 €.
Donc clairement, les hybrides deviennent un peu plus avantageuses.

Et la TC annuelle baisse également de façon plus ou moins significative.

Enfin, leur "SUV de milieu de gamme" est un véhicule d'une puissance située entre 165 et 210 ch.
Puissance qu'on ne retrouve que le dans le milieu de gamme supérieur, et plutôt chez les constructeurs Allemands premium.

Je suppose donc que pour Traxio, une BMW X3 xDrive20d (2 litres diesel de 190 ch), à 54.300 € en prix de base, est un "SUV de milieu de gamme"...

En conclusion, je dirais, que, comme pour les rillettes Bordeau Chesnel :
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs !" :mrgreen-48:
 
Si j'ai bien compris la "formule" de cette proposition de taxe, je pense qu'elle tend à favoriser les moteurs les plus propres et les moins gourmands en énergie, à l'exclusion de ceux qui, bien qu'hybrides, consomment beaucoup d'énergie en raison de leur poids et de leur puissance.
Il pourrait également s'agir d'un moyen de continuer à subventionner les voitures "normales", car les ressources ne sont pas infinies et si vous voulez acheter un SUV de 3000 kg (hybride) qui coûte 50 à 60 000 euros, vous devez payer pour tout cela sans retirer des fonds à des voitures plus écologiques et abordables.