Foire aux idées

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Depuis un certain temps je pensais à un endroit où jeter des idées dans l'espoir qu'elles trouvent une réponse existante ou qu'elle suscite curiosité et recherche.

C'est assez souvent que j'imagine des trucs qui pourraient améliorer le quotidien, l'environnement, la sécurité.

J'avais pensé à un code visuel qui pourrait informer un automobiliste d'un danger potentiel situé en avant du véhicule suivi. En effet, dans la mesure ou l'apparition des radars assurent la régulation et alerte voire freinage d'urgence, un clignotement automatique des feux de détresse pourrait aisément être mis en œuvre dès le rapprochement anormalement rapide vers un véhicule situé en avant.

Dans le même ordre d'idée, je suis heureux de voir se concrétiser l'apparition d'un réel affichage vidéo à l'arrière du véhicule. Je pensais à des messages en rapport avec le trafic mais Mercedes va plus loin puisque j'ai aperçu un affichage de l'image de ce qui se trouve en avant du véhicule.

Concernant le débat relatif à l'ergonomie des commandes, commodos et écrans, je pense depuis assez longtemps à une solidarisation d'un bloc Volant-Affichages-Ecran-Pupitres qui serait réglable tout ensemble en hauteur .... et profondeur. Ainsi un HUD ou i-cokpit serait toujours idéalement positionné.

Compte tenu de la chasse au CO² et de l'essor de l'électrique, un moyen simple d'alléger les émissions de semi-remorques, compte tenu de leur dimension, masse et place disponible en sous-bassement ne serait-t-il pas d'y asservir batterie et motricité électrique? Une hybridation, pourquoi pas rechargeable, à moindre frais et extensible à tous les tracteurs non équipés. J'imagine qu'une remorque avec son inertie serait d'autant plus facile à freiner et réguler électriquement, sans compter le gain en motricité contrôlée, particulièrement en montagne et conditions hivernales.
Quel serait par ailleurs le gain escompté de telles remorques couvertes de capteurs photovoltaïques?

Je vous invite à remplir ce fil de vos propres idées ou élucubrations, sans retenue, complexe ni timidité... ;) ni crainte de commentaires :)

Bien sûr certaines idées trouveront peut-être des réponses , même préexistantes... ce sera donc l'occasion de les découvrir ici.
 
Une idée toute bête que j'ai connue jadis quand j'habitais aux Canaries. Là-bas, lorsqu'un véhicule devant toi va tourner à gauche (donc clignotant mis à gauche), le véhicule qui suit met également son clignotant à gauche et les suivants font de même (même s'ils ne tournent pas). C'est un signal pour éviter qu'un malade double au même moment et vienne percuter le véhicule qui tourne. Ca ne nécessite aucune installation particulière, c'est du simple bon sens que tout le monde connaît et applique là-bas.
 
Bon sens, ca existe ca sur les routes françaises ?

Pour ce qui est des pl, la place ne manque pas forcement, la charge utile oui. Il y avait une derogation a l'epoque pour les camions équipés de ralentisseurs (soumis a efficacité minimum) de 200kg en sus des maxi habituels.

Concernant les semi, tous les frigo sont branchables en 380v, les prises qui fonctionnent sont introuvables. Meme sur la plate-forme leclerc ou je bosse c'est jamais branché sinon les plombs sautent, et c'est tout neuf...

Avec de la volonté (càd une tres forte incitation financière) tous pourraient etre full électrique via batterie et recuperation en roulant, et branchage
à quai...

Camion hybride j'attends aussi, meme souci que plus haut, les camions actuels etant au top niveau rendement, les investissements lourds et lesbesoins/ exigeances de fiabilité qui n'ont rien a voir avec l'automobile.

Perso j'ai deja des protos pleins la tete, et une quasi assurance de passer de 30 litres de moyenne a 20... Pretez moi deux trois millions et faites le forcing pour passer en euro 7 D tox...

Pour les distances de secu je poserait bien un spot au cul des camions, qui s'allume progressivement jusqu'a cramage reel de retine pour ceux qui collent trop pret, et mouchard a l'avant pour ceux qui ce rabattent sans attendre l'appel de phares et donc la distance, charmants collègues...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
20 à 30% des semi roulent à vide ou avec quasi rien en France un peu dommage.
Il est vrai que partant d' Espagne pour livrer fraises, tomates … on rentre avec quoi ?
 
l'apparition d'un réel affichage vidéo à l'arrière du véhicule. Je pensais à des messages en rapport avec le trafic mais Mercedes va plus loin
J'ai peur que les trois premiers trucs qu'on y affiche soient une femme à poil, un doigt d'honneur ou un slogan du style "arrête de me coller espèce de fils de".

Mais peut-être que je suis pessimiste.
 
Cela peut effectivement être l'affichage de la vitesse de son propre véhicule ou le message "vous roulez à " ou encore le décompte de la distance avec passage au rouge si insuffisante comme distance d'arrêt... une façon plus élégante et moins agressive.
Le doigt , c'est par la fenêtre, non? ;)
 
Je me suis longtemps demandé s'il n'y avait pas un marché pour des films électrostatiques jetables pour protéger les flancs de coups de portière ou rayures de branches, ou encore en face avant et capot de milliers d'insectes suicidés, plus esthétiques que les housses
capot adaptables, noires et moches, vues au Canada.
 
Une sortie de route hivernale malencontreuse aurait pu être évitée avec un copilote proposant un mode co-pilote avec annonces en mode rallye décrivant chaque prochain virage ( distance, angle, ouvrant ou fermant, courbe ou épingle)
Particulièrement utile en montagne ,et plus encore de nuit ou en condition météorologique difficile
Si une PS4 peut le faire... avec les paramètres existants pour chaque carte GPS, seule la puissance de l'UC mériterait d'etre augmentée.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Du ricard et.des clopes


Un Ricard Sinon Rien!


Autre chose:
J'ai observé que le besoin de lumière des clients et les impératifs de l'aérodynamique fait que de plus en plus nombreux véhicules se trouvent affublés pare-brise démesurément haut et remontant vers le pavillon, rendant les pare-soleils de moins en moins bien placés et suffisants.
J'imagine donc des volets coulissants dans le plafond, rigides, que l'on pourrait régler à la hauteur choisie . De surcroît, outre la dimension possible maximum y compris en largeur jusqu'à supprimer les interstices le long des montants du pare-brise, on pourrait glisser au plus près du support de rétroviseur central.

Rien ne s'opposerait, de la même manière, à étendre le système sur les vitres latérales en galbant ces volets, et pourquoi pas vers la lunette arrière.20190920_175027.jpg
 
Ah.... j 'ignorais que le volet coulissait dans le toit du bus.
 
Ha non !! Ce sont des stores avec des tiges latérales. Ton idée n'est pas dénué d'intérêt, toutefois je pense que cela poserait un problème de rigidité à l'avant du ciel de toit, mais bon je suis pas ingénieur en conception d'intérieur automobile! :cyclops: