M
Membre supprimé 1292
Depuis un certain temps je pensais à un endroit où jeter des idées dans l'espoir qu'elles trouvent une réponse existante ou qu'elle suscite curiosité et recherche.
C'est assez souvent que j'imagine des trucs qui pourraient améliorer le quotidien, l'environnement, la sécurité.
J'avais pensé à un code visuel qui pourrait informer un automobiliste d'un danger potentiel situé en avant du véhicule suivi. En effet, dans la mesure ou l'apparition des radars assurent la régulation et alerte voire freinage d'urgence, un clignotement automatique des feux de détresse pourrait aisément être mis en œuvre dès le rapprochement anormalement rapide vers un véhicule situé en avant.
Dans le même ordre d'idée, je suis heureux de voir se concrétiser l'apparition d'un réel affichage vidéo à l'arrière du véhicule. Je pensais à des messages en rapport avec le trafic mais Mercedes va plus loin puisque j'ai aperçu un affichage de l'image de ce qui se trouve en avant du véhicule.
Concernant le débat relatif à l'ergonomie des commandes, commodos et écrans, je pense depuis assez longtemps à une solidarisation d'un bloc Volant-Affichages-Ecran-Pupitres qui serait réglable tout ensemble en hauteur .... et profondeur. Ainsi un HUD ou i-cokpit serait toujours idéalement positionné.
Compte tenu de la chasse au CO² et de l'essor de l'électrique, un moyen simple d'alléger les émissions de semi-remorques, compte tenu de leur dimension, masse et place disponible en sous-bassement ne serait-t-il pas d'y asservir batterie et motricité électrique? Une hybridation, pourquoi pas rechargeable, à moindre frais et extensible à tous les tracteurs non équipés. J'imagine qu'une remorque avec son inertie serait d'autant plus facile à freiner et réguler électriquement, sans compter le gain en motricité contrôlée, particulièrement en montagne et conditions hivernales.
Quel serait par ailleurs le gain escompté de telles remorques couvertes de capteurs photovoltaïques?
Je vous invite à remplir ce fil de vos propres idées ou élucubrations, sans retenue, complexe ni timidité... ni crainte de commentaires
Bien sûr certaines idées trouveront peut-être des réponses , même préexistantes... ce sera donc l'occasion de les découvrir ici.
C'est assez souvent que j'imagine des trucs qui pourraient améliorer le quotidien, l'environnement, la sécurité.
J'avais pensé à un code visuel qui pourrait informer un automobiliste d'un danger potentiel situé en avant du véhicule suivi. En effet, dans la mesure ou l'apparition des radars assurent la régulation et alerte voire freinage d'urgence, un clignotement automatique des feux de détresse pourrait aisément être mis en œuvre dès le rapprochement anormalement rapide vers un véhicule situé en avant.
Dans le même ordre d'idée, je suis heureux de voir se concrétiser l'apparition d'un réel affichage vidéo à l'arrière du véhicule. Je pensais à des messages en rapport avec le trafic mais Mercedes va plus loin puisque j'ai aperçu un affichage de l'image de ce qui se trouve en avant du véhicule.
Concernant le débat relatif à l'ergonomie des commandes, commodos et écrans, je pense depuis assez longtemps à une solidarisation d'un bloc Volant-Affichages-Ecran-Pupitres qui serait réglable tout ensemble en hauteur .... et profondeur. Ainsi un HUD ou i-cokpit serait toujours idéalement positionné.
Compte tenu de la chasse au CO² et de l'essor de l'électrique, un moyen simple d'alléger les émissions de semi-remorques, compte tenu de leur dimension, masse et place disponible en sous-bassement ne serait-t-il pas d'y asservir batterie et motricité électrique? Une hybridation, pourquoi pas rechargeable, à moindre frais et extensible à tous les tracteurs non équipés. J'imagine qu'une remorque avec son inertie serait d'autant plus facile à freiner et réguler électriquement, sans compter le gain en motricité contrôlée, particulièrement en montagne et conditions hivernales.
Quel serait par ailleurs le gain escompté de telles remorques couvertes de capteurs photovoltaïques?
Je vous invite à remplir ce fil de vos propres idées ou élucubrations, sans retenue, complexe ni timidité... ni crainte de commentaires
Bien sûr certaines idées trouveront peut-être des réponses , même préexistantes... ce sera donc l'occasion de les découvrir ici.