[Annonce] Fonction ignorer un membre : très utile !

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
777
1 113
690
58
#1
Je viens d'ignorer un des membres d'HL, dont les récentes réponses à mes posts portaient de plus en plus sur ma personne et non plus sur le fond de mes écrits, cette posture devenant de toute évidence une fin en soi de ses réponses soit directes, soit indirectes (les questions posées pour enrober ses réponses directes appelant des réponses évidentes), le tout avec un ton de plus en plus désagréable.

C'est le même type de comportement d'un membre du forum du PTC, appuyé par une dérive de la politique de modération qui devenait fondée sur la dénonciation anonyme, qui m'avait fait quitter le forum (mes remarques sur les dangers de cette dérive ayant été prises avec dédain par les modérateurs ont achevé de me convaincre) : pas possible de le remettre en place, pas possible de l'ignorer.

Aussi, je voudrais remercier HL pour l'implémentation de cette fonction "Ignorer" qui n'existait pas sur le PTC et qui va me permettre de continuer à poster en toute tranquillité, sans avoir à passer par l'affrontement (dont on se lasse à mon âge) et sans avoir à quitter le forum (je précise que je ne demanderai jamais à ce qu'un membre soit modéré, procédure qui ne doit être appliquée à mon sens qu'exceptionnellement en cas de manquement manifeste et grave à la charte d'un forum : la liberté d'expression prime sur tout).

Petite question au sujet de cette fonction : un membre qui vient d'être ignoré par un autre le sait-il via notification automatique ? (histoire que ce membre ne se fatigue plus à s"adresser directement ou indirectement à l'autre membre qui ne lira pas ses réponses).
 
J'aime: rodriguez6569

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 089
604
690
55
Beauvais
#2
Il y a quelques mois, j'avais ignoré un membre qui m'avait ouvertement insulté, sans jamais s'être excusé par la suite. Par contre ce membre dit parfois des choses intéressantes. Du coup, j'avais du mal à suivre certaines conversations où ses interventions étaient occultées. J'ai donc du le remettre en normal. Je me contente de ne jamais lui répondre.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 296
3 347
790
Val de Marne
#3
Un membre ignoré ne sait pas qu'il est ignoré. Je regrette personnellement qu'on en arrive là ! La liberté d'expression prime si il y a respect de la charte. A cet effet, vous pouvez signaler un manquement à la charte avec le bouton Signaler. En cas de signalement répété, nous interviendrons plus fort que le 1er avertissement.
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
3 425
1 276
690
#4
Personnellement j'aurais voulu disposer d'un filtre pour ne pas voir la suffisance de certains membres et ne pas être tenté de les titiller afin de ne pas réveiller leur amour propre... :)

J'ai été marqué par toutes ces vieilles gloires scientifiques surmédiatisées qui devenaient de plus en plus péremptoires dans le petit écran. Trop de confiance, plus assez de curiosité.
Heureusement, le net fait la part belle à la vanne, potentiellement salutaire, pour ceux qui ont encore l'âge et le sens de l'humour. ;)
 
J'aime: FLYER34

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
1 014
325
690
Franconville, 95 Val d'Oise
#6
Bonjour à tous, je viens de voir ce post ce matin je trouve comme vous que c'est dommage d'en arriver là ( d'ailleurs je ne sais même pas où est cette fonctionnalité ni comment l'utiliser ... ) .

Plus il y a de membres, plus il y a de messages postés et plus le risque de dérive augmente .

Le travail du staff n'est pas facile : vous ne pouvez pas avoir les yeux rivés sur tout ou alors il faudrait que vous passiez 100% de votre temps ici, 24h/24, 7 jours/7 et 365 jours par an ... Comme je le disais dans un autre post : moins il y a d'interventions de modérateurs, plus qualitatif est le forum .

Des éléments négatifs, il y en a partout et dans tous les domaines .

Ceci étant, je trouve que Hybrid Life reste un excellent forum :)

Bon WE à tous;)
 

Jax

Membre HybridLife Confirmé
17/10/18
72
37
190
36
#7
Le fait qu'on en arrive à ça est pour moi, en tant que modo, un échec. Ca signifie que l'équipe n'a pas suffisamment réagi sur des posts qui sont à la limite du correct. Je vais donc être plus vigilant sur la suite.
Sans remettre en question le choix et la sensibilité de l'auteur de ce sujet, les modérateurs ne peuvent pas non plus prédire à partir de quel point un utilisateur va se vexer et pas un autre.
Pour bien connaître le monde des forum auto, celui ci est sûrement l'un des plus cordiale et interressent de par ses intervenants que je connaisse
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
3 425
1 276
690
#8
Le fait qu'on en arrive à ça est pour moi, en tant que modo, un échec. Ca signifie que l'équipe n'a pas suffisamment réagi sur des posts qui sont à la limite du correct. Je vais donc être plus vigilant sur la suite.
Tu n'as pas à endosser la faute d'un autre ni à porter la croix des malheureux ou de ceux qui se considèrent comme tels.

N'hésite donc pas, en tant que forumeur à brandir ton gros bâton, et en tant que modérateur à jouer des ciseaux comme tu le fais si bien!

;)
 

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
777
1 113
690
58
#9
@FoLuxo : Absolument aucun échec de la modération. L'échec serait plutôt d'avoir eu à modérer.

Et puis où situer la limite du correct ? En l'occurrence, s'agit-il du membre qui va trop loin ou de mon ressenti qui est trop sensible ? Il vaut mieux laisser les gens régler leurs problèmes entre eux. En celà, la fonction ignorer est parfaite car elle permet une autre voie de règlement que l'affrontement, soit public sur le forum, soit privé via une conversation.

Elle est par exemple 1000 fois préférable à la fonction de signalement d'un post hors charte que l'on trouve sur le PTC, qui pour moi peut conduire à des comportements liberticides (je rappelle qu'un membre du forum du PTC s'était fait exclure, et ça c'est un véritable échec d'une équipe de modération) et au syndrome du maillon faible.

La modération doit être l'ultime recours et la priorité absolue doit être laissée à la liberté de parole sur un forum, même si cela conduit inévitablement à quelques excès de ci de là.

En conclusion, la modération est parfaite sur ce forum, i.e. très discrète. Toutes mes félicitations à l'équipe de modération et continuez comme ça !
 

Lephilo

Membre HybridLife Confirmé
22/8/18
68
57
190
#10
Petite précision : la fonction "ignorer" existe sur le forum du PTC

1540129599744.png


Tout comme le bouton "signaler" existe sur HybridLife

1540129824707.png
 
J'aime: Hybridébridé

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 296
3 347
790
Val de Marne
#11
Quoi ? @Lephilo veut me signaler ? :unsmile:
Sinon comme disait Tierno Bokar, grand sage soufi peul (Sénégal) : "trop sérieux n'est point très sérieux !".
Donc relax, les amis, on respire et on prend son temps avant de répondre, voire on remet la réponse à plus tard (je pratique souvent cela !).
 

Lephilo

Membre HybridLife Confirmé
22/8/18
68
57
190
#13
Quoi ? @Lephilo veut me signaler ? :unsmile:
Non, non. ( d'ailleurs autant ici que sur le PTC ma liste d'ignorés est vierge et aucun "clic" ne s'est égaré sur le bouton "signaler" )
C'était juste une illustration d'une précision technique factuelle.
Style, "Un dessin vaut mieux qu'un grand discours"

Et ne t'inquiète pas, je suis zen comme ma conso. ;)
 
J'aime: FrançoisRCL

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 310
2 039
690
64
#14
Il m'arrive de signaler (ici ou ailleurs). Cela ne me pose aucun souci d'éthique, mais j'avais pris le temps d'y réfléchir avant de le faire la première fois.
De deux choses l'une : ou bien le message mérite d'être signalé et c'est bien de le faire, ou bien il ne le mérite pas et le modo ne donne pas suite. Dans les deux cas c'est le modo qui prend sa responsabilité. Et s'il doute il en parle à d'autres modos.

Dans tous les cas l'avertissement est de rigueur, avant d'exclure. J'avais subi une exclusion collective du PTC pendant quelques jours, sans avertissement individuel préalable, et sans motif justifiant une sanction aussi forte. L'arbitraire d'un petit chef. Je n'y suis plus jamais retourné depuis.
Je ne pensais pas que ces dérives étaient toujours présentes, c'est dommage, ils perdent tout ce qui fait l'intérêt d'un forum : les débats. Ce club-forum est voué à être un forum d'entre-soi, ou tout le monde est à peu près d'accord, à l'image d'une signature d'un sympathique sympathisant ("Toyota : les meilleures voitures du monde. CQFD").
 
Dernière édition:

midget1938

Membre HybridLife Confirmé
15/10/18
91
37
190
80
#15
je trouve que ce forum est bien tenu et bien fréquenté. j'y viens avec plaisir.