Fonctionnement bizarre du moteur après la recharge complète de la batterie HT

Dyonyso

Lecteur Inscrit
21/1/22
1
0
0
37
Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous faire part de mon problème, en tout cas il me semble très bizarre le fonctionnement de ma P4 lorsque la batterie HT est complètement rechargée.
J'ai fait une longue et raide descente (10%, environs 2km) ce qui a chargé complètement la batterie HT, à la fin de la descente vu que la batterie est pleine le moteur commence a prendre vite des tours, mais bon, ça c'est normal.
Ce qui ne l'est pas (d'après moi) c'est qu'a la fin de la descente la route est tout plate et le moteur ne s’arrête pas, la vitesse est limité à 50 km/h donc je pourrais utiliser uniquement la batterie qui est pleine en plus, mais impossible de passer en mode VE, plus intéressant encore dans 5-10 minutes la batterie tombe a une barre et j'ai l'impression de manquer de puissance en démarrant au feu et tout ce temps le moteur thermique tourne.
Est-ce-que d'autres personnes se sont confronté au même problème?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.
 
Le fonctionnement que tu décris et qui t'inquiète est parfaitement normal. A la fin de ta descente, la batterie étant pleine comme un oeuf, et probablement aussi très chaude, le système va limiter les courants de sortie de la batterie, ce qui peut paraitre contradictoire, de manière à la protéger. La batterie ne pourra donc plus tant qu'elle ne passe pas sous un certain SoC, de l'ordre de 70%, je ne sais plus trop exactement, délivrer de puissance au delà d'un certain niveau très faible. Ca peut donc être assez long, d'autant plus qu'elle chauffe également beaucoup à ces niveaux de SoC, et que la température élevée va aussi limiter la puissance de sortie. Pendant toute cette phase, le thermique fonctionne donc presque seul, et la décharge de la batterie et sa baisse de température sont très lentes.
Pour prévenir ce genre de phénomène, il convient d'anticiper dans les longues descentes en passant en mode B assez tôt et de ne pas attendre l'intervention automatique du système.
 
  • Like
Reactions: Avenger
Le phénomène est systématique, mais il existe même avec une SOC qui est redescendu à 65% et sans que la batterie ne soit chaude.

J'observe cela à chaque fois que je fais la même descente où on finit avec un SOC à 70% et une batterie à 20-25°C et sans limite de DCL CCL (vu sur HA). Thermique à plus de 80°C.

Sur la suite du parcours, pendant 1-2 km (au moins car j'arrive à destination), le thermique tourne et consomme (alors que je fais tout pour passer en EV, léger sur l'accélérateur, ou relâchement total), je vois que c'est la batterie qui fait avancer la voiture.

C'est un peu rageant, en effet. :dead:
 
Dernière édition:
Dans le cas que tu décris, et que j'observe parfois aussi, je pense que c'est du à l'inactivité prolongée du thermique pendant la descente, le système doit alors préférer le faire tourner un peu avant de le remettre au travail, même si sa température reste dans les clous ( plus de 40°C). Mais je ne fais là qu'une hypothèse.
J'ai parfois observé un truc assez marrant, lorsque je rentre chez moi, à quelques mètres de la maison, le thermique démarre souvent pour quelques secondes..., comme s'il avait une sorte de fonction "retour à l'écurie", pour le faire tourner un peu avant l'arrêt...
 
Lorsque les bonnes conditions pour une vérification d'inactivité sont remplies, une icône "Pause" s'affiche.
Si vous commencez à rouler en roue libre (idle check), le moteur effectuera le contrôle du ralenti et passera en phase S4.
(Sur hybrid assistant)

Ça m'arrive assez régulièrement aussi et sur du plat pourtant quelque soit l'état de charge.
C'est assez déroutant, parfois ennuyeux mais pas le choix.

Après pour notre ami là haut je pense plus que son état de charge est juste trop élevé quand il arrive en bas.
 
Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous faire part de mon problème, en tout cas il me semble très bizarre le fonctionnement de ma P4 lorsque la batterie HT est complètement rechargée.
J'ai fait une longue et raide descente (10%, environs 2km) ce qui a chargé complètement la batterie HT, à la fin de la descente vu que la batterie est pleine le moteur commence a prendre vite des tours, mais bon, ça c'est normal.
Ce qui ne l'est pas (d'après moi) c'est qu'a la fin de la descente la route est tout plate et le moteur ne s’arrête pas, la vitesse est limité à 50 km/h donc je pourrais utiliser uniquement la batterie qui est pleine en plus, mais impossible de passer en mode VE, plus intéressant encore dans 5-10 minutes la batterie tombe a une barre et j'ai l'impression de manquer de puissance en démarrant au feu et tout ce temps le moteur thermique tourne.
Est-ce-que d'autres personnes se sont confronté au même problème?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.
Il y a aussi le fait, que nous sommes en hiver avec une demande de chauffage , donc le moteur n'a pu que se refroidir pendant la descente , se remet à tourner pour vider le surplus d'électricité de la batterie puis pour chauffer l'eau au dessus de 60° afin d'avoir de l'eau chaude pour le chauffage! C'est entre autre pourquoi nos autos hybrides consomment nettement plus en hivers surtout sur les trajets basse vitesse et en ville.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi