Fonctionnement de la climatisation/chauffage de l'Outlander PHEV

le_foncinier

Lecteur Inscrit
30/1/18
34
15
0
58
Bonjour à tous.

Je me pose une question relative au chauffage.
Quand je pars le matin en ville dans mon Outlander PHEV, le chauffage ne s'enclenche pas tout de suite, apparemment il attends qqs kilomètres avant de s'enclencher.
Quand il commence son boulot, la soufflerie se mets a souffler fort et ça souffle de l'air bien chaud, presque trop chaud.
Au bout de qqs minutes j'ai meme trop chaud.
Bon, je ne touche rien, je le laisse sur AUTO.
Après un moment le soufflage se calme, et là je suis bien, j'ai chaud, c'est top.
J'ai réglé la clim sur 22° finalement pour avoir bon chaud (comme ils disent en Helvétie).
Mais inexorablement, au bout d'un certain temps, je ne sais pas trop, je dirais environ 1/2H, la clim se met a souffler de l'air que je trouve froid.
Et au bout d'un moment je finis par trouver qu'il fait pas chaud, voire que je me pèle le jonc dans ma bagnole !
A tous les coups ça se passe comme ça, soir, matin, mème comportement.

Alors j'ai fouiné les paramétrages de la bestiole, puisque je suis d'une nature fouineuse quand j'ai envie comprendre.
J'ai trouvé un paramètre qui, si j'ai bien compris, lui dit que mème si mets l'auto en mode Eco, de garder la clim en mode normal.
Paramètre réglé pour obtenir ça. Au début je pensais que peut-être la clim était réduite en mode Eco.
Ben ça rien changé.

Alors que faire ?
Ca vous cause ce comportement ?
J'ai un Outlander bizarre au niveau année modèle: mis en circulation fin décembre 2016, doté du frein de parcage automatique (pas de levier de frein a main manuel), avec la touche de forçage EV, mais pas de Carplay ni de caméra a l'avant pour le parcage comme un 2017 devrait avoir.

Dans les paramètres (là je les regarde dans l'application Mitsu pour iPhone), il y a un paramètre dans l'onglet Climatisation qui s'appelle "Contrôle d'interrupteur A/C"
Qu'est-ce donc que ce paramètre et a quoi sert-il ? (j'arrive pas a comprendre ce que c'est)
Chez moi il est paramétré sur "Manuel", sinon il y a "Automatique"
Quelqu'un sait ce que c'est ?

Sinon pour le comportement du chauffage, quelqu'un peut-il me renseigner ?
 
Dernière édition:
Ayant une Intense je n'ai pas l'appli, mais manifestement le contrôle d'interrupteur AC sert à choisir entre deux modes d'automatisme de la clim :
- l'automatisme complet, qui choisit d'enclencher le compresseur d'AC à sa guise
- l'automatisme qui se limite à chercher à respecter ton choix de température, mais c'est à toi d'appuyer sur la touche AC si tu veux produire du froid (ou du sec pour désembuer). C'est celui que je préfère car je me sens assez grand pour choisir quand je veux faire du froid, mais le tout auto a ses adeptes ;)

Pour ton bug, ça ne me cause toujours pas, et je renouvelle mon conseil donné en PM d'aller voir un praticien ... heu un concessionnaire (le praticien ce sera pour quand tu auras chopé une grosse crève ;)).

Par contre pour le GPS, il semblerait que tu n'es pas le seul à avoir un GPS sans Carplay sur un 2017.
Le GPS autonome était officiellement réservé aux Instyle sur le modèle 2017 au début, mais apparemment ça n'aurait duré que quelques mois ...
 
Bonjour,

Effectivement j'ai le même problème sur mon MY19- de juin 2019 intense, j'ai essayé plusieurs configuration mais rien n'y fait, avez-vous trouvé une solution depuis ?
Ce qui est intriguant c'est que la température de l'air au pied est elle bien chaude alors que l'air en dégivrage ou grilles de tableau de bord est froid, donc j'ai tout fermé pour l'instant avant de voir le concessionnaire.
 
:jimlad: Ha! Des modes automatiques farceur sur les Mitsou! De mon expérience les modes automatiques de climatisation sont des arnaques, les capteurs de température sont rarement, idéalement placés, en nombre insuffisant (ou alors il faut mettre le prix) et le système a ses règles qu'il applique parfois bien maladroitement à notre goût. !!
 
Ma première clim qui fonctionnait pas trop mal en automatique était avec 4 capteurs de température et des capteurs d'ensoleillement.
Cela permet de compenser l'effet du rayonnement direct qui donne un effet de chaud sans faire monter la température qui fait que les capteurs de température sont dans les choux.
On sentait clairement que la température en sortie des aérateurs devenait plus fraiche coté soleil et plus chaud (moins frais) de l'autre coté.
 
Sur les courtes distants cela ne pose pas trop de problémes, je met pas de chauffage ou je le laisse en mode pied et dégivrage sans clim. Par contre sur des longues distances, j'ai une sensation de froid du côté gauche et même chose pour le passager, si je met en mode automatique, donc clim + pied et visage, il souffle de l'air chaud au pied et de l'air vraiment froird au visage, déjà deux angine avec ce truc, cela commence à m'énerver par rapport à un véhicule de ce type. Pourquoi la température en pied n'est pas la même que celle des bouches visage ???? ce n'est pas la même canalisation ? je n'ai rien trouvé sur le système de chauffage de l'outlander PHEV, des clapets sont bloqués ??, le haut avec la résistance et le bas avec le moteur thermique peut être , je ne sais pas, vous avez des info ? En plus aujourd'hui c'est la sortie allume cigare qui n'allimante plus mes appareils, ça commence bien.
 
Il y a des modèles ou effectivement, les flux sont mals gérés et mal équilibrés, surement par économie pour ne pas avoir à installer trop de clapets motorisables à piloter. Sans compter que sur certains c'ets le compresseur qui est trop petit pour le volume du véhicule.
 
  • Like
Reactions: LDUB94
Sur toutes les voitures, la partie pieds (et aussi pare-brise) souffle plus chaud que les aérateurs supérieurs.
Sur mon Outlander c'est évidemment le cas aussi, mais la différence n'est pas aussi gênante que pour le tien, et avec le chauffage réglé à 21-22°C nous n'avons jamais froid.
Même conseil qu'en mars 2018 : en parler au SAV ...
 
Moi je le met a 20° et air distribué aux pieds et au pare-brise
Avec le siège chauffant c’est tout à fait confortable
 
Bonjour,
j'ai vu le chef d'atelier Mitsubishi qui est super sympa, il va me faire une reprogrammation du bloc chauffage, il a déjà eu le probléme. en plus il m'a indiqué comment désactiver le ACC pour le mettre en régulateur normal (je n'aime pas trop le ACC sur autoroute car il fait ralentir à chaque fois derrière un camion et il faut relancer le véhicule avec consommation supérieur), puisque c'était marqué nulle part. Par contre j'adore le ACC sur nationnale ou départementale, c'est super sécurisant. Comme il a lui-même un Outlander PHEV, il m'a donné plein de petit truc pour limiter la consommation. J'ai hate de lui ramener ma voiture pour en connaître encore plus.
Par contre j'ai banni les 130 km/h sur autoroute en mode essence, plutôt 120 en mode essence en charge et 130 en mode élec ensuite avec la recharge. Je vous dirais plus tard le retour.
 
puisque c'était marqué nulle part.
Si, c'est marqué dans le manuel ... du moins celui du MY 2014 (appui long sur ACC ON/OFF etc ...). Tu es sûr qu'ils l'ont oublié dans le tien ?
Sur le mien il y a 11 pages sur l"ACC ... et l'indication est tout à la fin. Tu as bien tout lu ? ;)