[Autres] Fonctionnement générale yaris hybride et lavage

Erix30

Lecteur Inscrit
15/7/19
38
11
0
40
Bonjour,

Je suis le forum depuis 2 semaines avant d'acheter ma Yaris Hybride Attitude couleur blanc pur de 2016 avec 89000 km au compteur (oui c'est une occasion qui a bien servi déjà).

Chez Toyota Nîmes où je l'ai acheté, la responsable de livraison m'a conseillé de toujours mettre la climatisation en été et le chauffage en hiver pour "que le circuit ne stagne pas trop sans fonctionnement.
Sachant que la clim et le chauffage jouent sur la conso, je souhaitais savoir si c'est un bon conseil ? Je suis de Nîmes dans le GARD, donc c'est vrai que l'été il fait chaud, mais n'étant pas un gros adepte de la climatisation je vous avoue que lorsqu'il fait 30°C voir 33°C comme il fait aujourd'hui (il y a du vent) j'aime bien ouvrir mes fenêtres et entendre le silence de cette merveilleuse citadine. et vice-versa en hiver nous n'avons pas toujours des températures de saison impliquant de mettre le chauffage.
Elle m'a bien spécifié de mettre la clim même si je mets à 28°C. Qu'en pensez-vous? Dans l'attente de vos avis avisés.

Autre chose, c'est un détail mais je souhaitais savoir comment vous lavez la voiture ? J'entends par là : plutôt Karsher, rouleau, ou tout à la main :) ? Cette question peut paraître idiote mais c'est la première fois de ma vie que j'ai une voiture avec une peinture aussi propre et brillante.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Fichiers joints

  • P_20190713_162015.jpg
    P_20190713_162015.jpg
    192.1 KB · Affichages: 43
  • P_20190713_162023.jpg
    P_20190713_162023.jpg
    161.8 KB · Affichages: 48
Salut ! Faire tourner régulièrement la clim est un conseil d'ordre général. Ça permet notamment de lubrifier l'ensemble du circuit (il n'y a pas que du gaz dans le circuit).
Mais dans notre cas la nécessité est différente, et compatible. La prise d'air de la batterie est dans l'habitacle, c'est donc la seule façon de lui fournir de l'air frais. À défaut, par forte chaleur et selon les conditions de conduite, le hsd peut décider de limiter son utilisation et fait fonctionner l'auto dans un mode dégradé assez désagréable et évidemment inefficace sur le plan conso.
D'ailleurs la surconsommation est limitée voire quasi nulle car le compresseur est électrique et n'oppose donc pas de résistance au moteur thermique, contrairement aux véhicules priustoriques :mdr: ;)
 
  • Like
Reactions: Erix30
Salut ! Faire tourner régulièrement la clim est un conseil d'ordre général. Ça permet notamment de lubrifier l'ensemble du circuit (il n'y a pas que du gaz dans le circuit).
Mais dans notre cas la nécessité est différente, et compatible. La prise d'air de la batterie est dans l'habitacle, c'est donc la seule façon de lui fournir de l'air frais. À défaut, par forte chaleur et selon les conditions de conduite, le hsd peut décider de limiter son utilisation et fait fonctionner l'auto dans un mode dégradé assez désagréable et évidemment inefficace sur le plan conso.
D'ailleurs la surconsommation est limitée voire quasi nulle car le compresseur est électrique et n'oppose donc pas de résistance au moteur thermique, contrairement aux véhicules priustoriques :mdr: ;)
Merci pour ton rapport, tu m'enlèves encore d'une inquiétude, génial. J'adore ton jeu de mot :) ! C'est vrai que je sors tout droit de la priustoire avec mon vieux diesel climatisé qui me faisait envoler ma conso quand ma compagne ne supportait pas la chaleur, alala.
J'avais pas vu les choses dans ce sens là en fait : Donc la clim est à la fois un refroidisseur ou un apport de chaleur selon la saison pour la batterie?! Et j'oubliais que dans la climatisation de l'huile circulait dedans (je ne devrais pas le dire mais je travaile dans ce domaine, la honte :-( ).
 
Ouais, t'aurais pas dû le dire ! :mdr:
Sinon c'est quoi mon jeu de mots ? Si je me rends même-plus compte !!!
 
Super merci beaucoup. Je dois encore apprendre à chercher les infos sur ce forum :) ! C'est parfait ça répond totalement à mes questions/inquiètudes.
Je vais faire attention à tout cela, ce bijou de technologie demande beaucoup d'attention quand même (mais bon la satisfaction générale est tellement grande).
 
Ahah, Priustorique, ça reflète bien les ancêtre diesel et essence que j'ai eu auparavant.
 
Pour la clim, comme d'autres te l'ont dit, il faut la mettre en été et en hiver pour garder une température de fonctionnement optimal pour la batterie hybride. Bien entendu, il faut savoir à quel moment l'activer. Le tuto suivant t'explique comment utiliser cette clim selon les saisons et températures extérieures et intérieures. http://news.hybridlife.org/clim-chauffage-tutoriel-3
 
  • Like
Reactions: Konguy et Erix30
Pour la clim, comme d'autres te l'ont dit, il faut la mettre en été et en hiver pour garder une température de fonctionnement optimal pour la batterie hybride. Bien entendu, il faut savoir à quel moment l'activer. Le tuto suivant t'explique comment utiliser cette clim selon les saisons et températures extérieures et intérieures. http://news.hybridlife.org/clim-chauffage-tutoriel-3
Merci de ta réponse, c'est aussi le lien qu'aurYs m'avait envoyé, Je vais pouvoir essayer ça au plus vite surtout dans ma région. Heureusement que je suis venu vous demander car depuis vendredi, je démarre avec la clim à fond fenêtre fermé avec la chaleur de stationnement dedans (je pense que c'était pas top comme méthode).
Mais au moins je sais que la climatisation ne pénalise pas trop la conso, et est limite indispensable même.
C'est limite minutieux tout ça, amis je vais m'y faire.
Merci encore.
 
En effet, il faut éviter en hiver ou en été de démarrer direct avec la clim ou chauffage à fond. En été, en plein soleil, la température intérieure grimpe facile à plus de 60° et les plastiques intérieurs du tableau de bord emmagasinent beaucoup de chaleur qui ne s'évacue que très lentement. Le plus simple, c'est de faire entrer l'air extérieur rapidement pour chasser l'air intérieur. Tu as le tuto dans le lien que je t'ai donné.

En hiver, essaie d'éviter le chauffage/clim sur les 1er kms le temps que le moteur monte en température. Si tu as absolument besoin de chauffage (pour toi et évacuer la buée), bascule en mode ECO sur les 1ers km. Ca limitera la puissance de la soufflerie. Ensuite, tu peux basculer en mode NORMAL après 5 km par exemple.
 
  • Like
Reactions: Erix30
En effet, il faut éviter en hiver ou en été de démarrer direct avec la clim ou chauffage à fond. En été, en plein soleil, la température intérieure grimpe facile à plus de 60° et les plastiques intérieurs du tableau de bord emmagasinent beaucoup de chaleur qui ne s'évacue que très lentement. Le plus simple, c'est de faire entrer l'air extérieur rapidement pour chasser l'air intérieur. Tu as le tuto dans le lien que je t'ai donné.

En hiver, essaie d'éviter le chauffage/clim sur les 1er kms le temps que le moteur monte en température. Si tu as absolument besoin de chauffage (pour toi et évacuer la buée), bascule en mode ECO sur les 1ers km. Ca limitera la puissance de la soufflerie. Ensuite, tu peux basculer en mode NORMAL après 5 km par exemple.
Merci, génial, ton résumé est encore plus explicite que le tuto.
il ne me reste plus qu'à appliquer tout ça et en prendre l'habitude(car je pense que c'est la clé : car ancien conducteur de voitures manuelles et non hybride, j'ai encore le réflexe d'embrayer/débrayer (dans le vide bien sûr) et vouloir rétrograder quand j'arrive à un rond point ou feu :) .
 
N'oublie pas également que la batterie hybride est refroidie (ou réchauffée) par l'air de l'habitacle. Tu as donc une trappe d'accès pour cet air qui doit être située sous la banquette arrière sur les yaris. Assure toi que la grille soit toujours dégagée pour ne pas empêcher la circulation de l'air. Sur ma prius, cette grille est placée sur la banquette arrière à la droite du dossier, sur le montant en plastique. L'air passe à l'intérieur de cet orifice et va dans la partie arrière (coffre) où est située la batterie. Il y a également à l'autre extrémité un ventilateur qui se met en route en cas de besoin. Ca aspire pas mal de poussières et autres saletés, d'où la nécessité de faire de temps en temps un nettoyage (1 ou 2 ans) selon les usages. Ceux qui ont des animaux (chiens, chats) récoltent pas mal de poils à l'intérieur.
 
Je vois que beaucoup de mes collègues ont répondu sur la clim, je vais essayer de te répondre sur le lavage :

-le Karcher (ou haute pression) : il vire les couches de crasses mais ne lave pas véritablement ...

-les rouleaux : si t'es maniaque sur les bords, à éviter car ça laisse des micro-rayures . Eviter aussi : les brosses que tu trouves dans les stations de lavage haute pression : c'est encore pire que les rouleaux ...

-lavage à la main : c'est ce qu'il faut faire, avec les matériels adéquats et techniques adéquates . Mais malheureusement tout le monde ne peut pas le faire pour des raisons diverses et variées ( manque de temps, pas de place pour laver à la main ... etc ... etc ...) .
 
nhl1967 nhl1967 j'en profite :happy:
Les posts longs comme le bras me tombent des yeux, je sais d'avance que je ne consacrerai pas des heures au nettoyage de ma voiture. Mais je voudrais pas trop mal faire ! Je recherche une solution manuelle de bon niveau mais pas trop chronophage, est-ce que ça existe ? Genre un produit miracle qui enlève tout, puis un traitement de fou qui d fait que je n'y touche plus pendant 1 an ? (Oui le père noël existe :hilarious:)
 
Perso, comme la mienne est blanc nacré, je la passe aux rouleaux et c'est ok. Aucun soucis et on ne voit rien sur ce type de peinture. Maintenant, pour celui qui veut vraiment bien faire, l'idéal c'est d'avoir un traitement céramique (en bonne et due forme) sur sa carrosserie. Ensuite, le lavage au jet suffit largement pour enlever les poussières sans forcer.
 
... j'allais te dire que tu crois trop au Père Noël ... :mrgreen-48:

Mais bon on en revient au karcher qui est manipulé ici par un robot au lieu de l'être par un homme
 
N'oublie pas également que la batterie hybride est refroidie (ou réchauffée) par l'air de l'habitacle. Tu as donc une trappe d'accès pour cet air qui doit être située sous la banquette arrière sur les yaris. Assure toi que la grille soit toujours dégagée pour ne pas empêcher la circulation de l'air. Sur ma prius, cette grille est placée sur la banquette arrière à la droite du dossier, sur le montant en plastique. L'air passe à l'intérieur de cet orifice et va dans la partie arrière (coffre) où est située la batterie. Il y a également à l'autre extrémité un ventilateur qui se met en route en cas de besoin. Ca aspire pas mal de poussières et autres saletés, d'où la nécessité de faire de temps en temps un nettoyage (1 ou 2 ans) selon les usages. Ceux qui ont des animaux (chiens, chats) récoltent pas mal de poils à l'intérieur.
Oui j'ai aperçu tout cela, sur ma Yaris la bouche est juste derrière mon siège conducteur, donc je vais faire en sorte de ne rien stocker derrière moi.
Effectivement on a un petit chien (Chihuhaha à poil long), généralement il monte avec nous que le wwek end pour diverses promenades; mais du coup je ferai très attention à cette histoire de poils.
D'ailleurs ayant la garantie pièces et main d'oeuvre pendant 5 ans et un contrat d'entretien chez Toyota, penses tu que je puisse nettoyer ce ventilo moi même ou vaut mieux que je laisse faire les pro?
 
Je vois que beaucoup de mes collègues ont répondu sur la clim, je vais essayer de te répondre sur le lavage :

-le Karcher (ou haute pression) : il vire les couches de crasses mais ne lave pas véritablement ...

-les rouleaux : si t'es maniaque sur les bords, à éviter car ça laisse des micro-rayures . Eviter aussi : les brosses que tu trouves dans les stations de lavage haute pression : c'est encore pire que les rouleaux ...

-lavage à la main : c'est ce qu'il faut faire, avec les matériels adéquats et techniques adéquates . Mais malheureusement tout le monde ne peut pas le faire pour des raisons diverses et variées ( manque de temps, pas de place pour laver à la main ... etc ... etc ...) .
Merci de ta réponse pour le lavage, effectivement j'avais une Yaris noir auparavant et avec les rouleaux et le soleil je voyais ces micros rayures.
Du coup malgré ces 89000 km la carrosserie a été très bien entretenu (couleur blanc pur), mes collègues pensent même que je l'ai acheté neuve, je vais faire attention quand même étant un peu maniac, je vais soit privilégier le lavage main ou comme ils font dans ma société faire confiance à Car Wash (même si ça peut être onéreux).
 
Oui j'ai aperçu tout cela, sur ma Yaris la bouche est juste derrière mon siège conducteur, donc je vais faire en sorte de ne rien stocker derrière moi.
Effectivement on a un petit chien (Chihuhaha à poil long), généralement il monte avec nous que le wwek end pour diverses promenades; mais du coup je ferai très attention à cette histoire de poils.
D'ailleurs ayant la garantie pièces et main d'oeuvre pendant 5 ans et un contrat d'entretien chez Toyota, penses tu que je puisse nettoyer ce ventilo moi même ou vaut mieux que je laisse faire les pro?
À priori ça ne fait pas partie du plan d'entretien, on a vu plusieurs fois des garages le faire parce qu'il y avait un code erreur au sujet de la batterie mais pas préventivement. Bref, les soigneux le font eux-mêmes ! Il y a des tutos sur le site, dont un pour ton modèle. ;)
 
Perso, comme la mienne est blanc nacré, je la passe aux rouleaux et c'est ok. Aucun soucis et on ne voit rien sur ce type de peinture. Maintenant, pour celui qui veut vraiment bien faire, l'idéal c'est d'avoir un traitement céramique (en bonne et due forme) sur sa carrosserie. Ensuite, le lavage au jet suffit largement pour enlever les poussières sans forcer.
Blanc nacré pour blanc pur pour la mienne, je devrais alors m'en sortir sur les rouleaux. En revanche, je viens de regarder le traitement céramique est vraiment pas mal, et comme je l'ai dit à nhl1967 , je viens de voir sur internet que Car Wash fait cela, je vais me renseigner sur les tarifs merci.