[SUV] Ford Explorer PHEV

molliuG

Membre HybridLife
10/4/19
150
183
43
42
Hello,

Après quelques semaines de silence durant lesquelles se menaient les négociations commerciales et la vente de la Mondeo, me revoici avec une grosse nouveauté :
IMG_20200710_124302.jpg

Vous n'en verrez à cet instant pas dans les rues. Les premiers modèles destinés à la France sont seulement entrain d'arriver. Celui-ci vient de Belgique. Il s'agit d'un modèle 2020 en tous points identique au modèle français. A noter que les premiers modèles destinés à la Belgique, l'Allemagne et la Suisse avaient seulement le petit écran et quelques équipements en moins.

IMG_20200710_110528.jpg

Après pas mal de stress du à un planning très serré, j'ai enfin pu prendre livraison de la bête hier, au cours d'une journée folle qui a commencé par l'obtention de l'immatriculation provisoire, pour enchaîner sur la livraison, le départ de la Mondeo qui a rejoint son heureux nouveau propriétaire, et enfin le premier long trajet !

Concernant les impressions de mes proches et de moi-même : "Ouaaaaah!!!" est ce qui revient le plus. D'abord extérieurement, il en impose. Une belle stature, une gueule béante. Ceci dit les dimensions n'en font pas du tout le camion décrié par certains : ce n'est que 17cm de plus que la Mondeo dont le gabarit ne m'a jamais posé problème. A l'intérieur, pareil : de l'espace, 7 vraies places, de la luminosité, des rangements partout. Et enfin à la conduite, après un petit temps d'adaptation, le confort (après avoir mis les pneus a la bonne pression...), le silence, le couple (hallucinant) sont excellents.
 
Désolé mais vraiment pas mon type. Plus grand qu'une Mondeo deja enorme...Va te garer dans le parking de ma société avec ca...
Parfait vehicule pour les US oui et je doute pas que c'est hyper confort.
Mais l'essentiel c'est que tu sois satisfait de ton choix...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Woaouh ! Félicitations ;) C'est quoi les caractéristiques de cet explorer ?
 
Woaouh ! Félicitations ;) C'est quoi les caractéristiques de cet explorer ?
Merci :)
Les caractéristiques sont un peu hors normes : 457cv (V6 3.0 turbo de 357cv + moteur électrique de 100cv) ; 825Nm de couple ; BVA 10 rapports ; 7 places ; 2466kg ; 5m05 de longueur, 2m de largeur, 1m78 de hauteur
Et 71g de CO2 WLTP (66g en NEDC)

Il y a deux choses évidentes :
1/ ce type de véhicule ne plaît pas a tout le monde, et bien souvent les critiques sont virulentes : "ça sert à rien", "arnaque fiscale", et le débat sans fin sur la pollution occasionnée par la fabrication, l'acheminement et l'usage de ce véhicule qui aux yeux de certains feraient oublier les pollutions engendrées par les autres véhicules.
2/ ce type de véhicule permet les usages (pas nécessairement majoritaires) qui étaient jusque là impossibles ou limités avec un véhicule tel que la Mondeo : charger du volumineux, partir à 7, tracter un van, bénéficier d'une traction intégrale.

Pour ma part, j'y vois que :
- mes trajets boulot pourront se faire à 90 ou 100% en électrique
- mes longs trajets et tous les autres usages restent possibles avec la même auto
 
Félicitations avec ton PHEV hors du commun. Il semble très bien adapté à ton profil d'utilisation, ce qui est le plus important. Tu le rechargeras quotidiennement, et si oui, comment ?

Sur la première photo, la ressemblance avec la Duster m'a frappé, et ce n'est pas une critique.

Bonne route et tiens nous au courant de ton quotidien !

Et pour finir, félicitations pour la vente de ta Mondeo, en espérant que le nouveau propriétaire nous fera part de ses ressentis.

Jan ;)
 
J'aurais plus dit un look de Range Rover Discovery (le nom est proche) :
1594457574792.png
1594457601322.png

La capacité utile de la batterie est de 10,7 kWh. La borne de recharge est capable de charger avec une puissance maxi 3,6 kW (NDLA : merci P pf78 pour ta vigilance ;))
 
Dernière édition:
Ouais le Discovery est tout aussi imposant d'ailleurs. J'en ai un dans mon parking justement et outre qu'il peine a y entrer ( ca tourne sec) il gêne tout le monde en prenant 2 places a chaque fois !! ( il n'est pas le seul, les Q7 ou autre X6 trop larges aussi sont presque toujours mal garés aussi )
 
  • Haha
Reactions: Mustang766
mes longs trajets et tous les autres usages restent possibles avec la même auto
Je n'ai pas tout suivi, quels sont tes besoins au départ, et comment y répondais-tu avant d'acheter cet engin ?
 
Félicitations très beau véhicule ! :mrgreen-48: Les performances doivent être ébouriffantes !

Il rentrerait parfaitement dans les différents garages que je fréquente.
Question d’éducation, j’ai un long moment eu le plaisir de conduire un bestiau de 5.20m sur 2m de large (et 1.93 de haut) sans jamais gêner personne.
Ça rentre dans une place (et ça la remplie bien).
On fait attention aux autres et on les respectes.

Les routes sont calibrées pour les poids lourd donc aucun problème et de toute façon même avec une Yaris les centre villes c’est No Way question de principe.
Bref ça aurait été un Phev comme ici je l’aurai encore.
 
Félicitations avec ton PHEV hors du commun. Il semble très bien adapté à ton profil d'utilisation, ce qui est le plus important. Tu le rechargeras quotidiennement, et si oui, comment ?

Sur la première photo, la ressemblance avec la Duster m'a frappé, et ce n'est pas une critique.

Bonne route et tiens nous au courant de ton quotidien !

Et pour finir, félicitations pour la vente de ta Mondeo, en espérant que le nouveau propriétaire nous fera part de ses ressentis.

Jan ;)

Merci :emoticon-0100-smile: Oui je compte bien le recharger quotidiennement à la maison, une classique prise 10 ou 16A suffit.

En effet, des similitudes avec le Duster sur les proportions générales de SUV (haut sur pattes, pneus ballons, barres de toit). Le design est lui dans un registre différent : les rondeurs du Duster VS les arretes brutales de l'Explorer. Dans les deux cas le côté ALL-ROAD est assumé et même revendiqué.

Ma première escapade comptabilise à ce moment environ 500km, avec beaucoup d'autoroutes, quelques accélérations modérées, des départementales.

IMG_20200711_164418.jpg

La moyenne est de 9.6L/100km. Un chiffre certes élevé (surtout sur ce forum), mais tout à fait acceptable au vu de l'engin et de l'usage (principalement autoroutier).

L'autonomie électrique a vite disparue, mais pour autant, alors que la batterie était vide, près de 20% de la distance a été parcourue en électrique ! A chaque descente ou lever de pied, le moteur thermique se coupe, l'énergie cinétique grâce à l'inertie est alors transformée en électricité.

Dans les évolutions lentes (en ville, en manoeuvre), on perd la douceur absolue de la transmission "type CVT" de la Mondeo. Par contre sur route et autoroute, la BVA à 10 rapports et le couple énorme du moteur font que le régime de rotation est toujours autour de 1000 à 2000 tr/min, tout en ayant à tout moment une grande réserve de puissance.
 
Félicitations très beau véhicule ! :mrgreen-48: Les performances doivent être ébouriffantes !

Il rentrerait parfaitement dans les différents garages que je fréquente.
Question d’éducation, j’ai un long moment eu le plaisir de conduire un bestiau de 5.20m sur 2m de large (et 1.93 de haut) sans jamais gêner personne.
Ça rentre dans une place (et ça la remplie bien).
On fait attention aux autres et on les respectes.

Les routes sont calibrées pour les poids lourd donc aucun problème et de toute façon même avec une Yaris les centre villes c’est No Way question de principe.
Bref ça aurait été un Phev comme ici je l’aurai encore.

Merci ;) je n'ai pas testé encore, rodage oblige, mais le potentiel semble être là.

Pour le gabarit, je te rejoins totalement. Non, ce n'est pas un camping car. Il entre dans des places de parking standard, tant en longueur qu'en largeur. Sa hauteur inférieure à 1m80 lui permet d’accéder partout. C'est je pense surtout la hauteur (capot, toit) qui le rend impressionnant et peut faire peur aux autres usagers. Et comme tu le soulignes, il faut alors comprendre ce sentiment, faire attention et respecter. Personne n'a envie de voir dans ses rétroviseurs coller un véhicule de 2,5t dont le capot est plus haut que sa propre tête. Beaucoup de conducteurs de gros 4x4 ou SUV en jouent malheureusement...
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Je n'ai pas tout suivi, quels sont tes besoins au départ, et comment y répondais-tu avant d'acheter cet engin ?

Disons plutôt : quels sont les usages que je m'interdisais ou que je compromettais ? Les réponses tournent essentiellement autour des loisirs.

Il n'y a pas de véhicule parfait. Quel qu'il soit, chaque auto impose des compromis. Après, libre à chacun de moduler les compromis qu'il est prêt à faire en fonction du budget qu'il est prêt à y mettre.
J'ai un temps envisagé le Kuga PHEV : plus puissante que la Mondeo, plus pratique, peut tracter. A coup sur un choix raisonnable. Mais pas de coup de coeur.
Une 5008 PHEV, sur la papier, serait aussi une alternative sérieuse. Mais pas emballé.
L'Explorer est différent. Il est "trop" pour certains, mais j'aime ça (mon autre voiture est orange, je dois être non-conformiste). Il est spacieux, sur-équipé, confortable, puissant, clairement c'est une forme de luxe, mais sans l'ostentation d'une marque premium, de finitions millimétriques. Et ça ça me bote :mdr:
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Je vois une réponse directe à ma question : peut tracter. C'est un usage effectivement mais lequel précisément ? Tu parlais de van ...
Et les 7 places ? Nécessaires, ou bien pratiques quelques fois pour emmener les enfants et leurs copains au sport ?
Je cherche à comprendre quelles sont tes véritables motivations pour acheter ce mastodonte, tu auras compris ;)
 
Je vois une réponse directe à ma question : peut tracter. C'est un usage effectivement mais lequel précisément ? Tu parlais de van ...
Et les 7 places ? Nécessaires, ou bien pratiques quelques fois pour emmener les enfants et leurs copains au sport ?
Je cherche à comprendre quelles sont tes véritables motivations pour acheter ce mastodonte, tu auras compris ;)

Van à cheval oui, 1400kg. Les 7 places, c'est pour un usage occasionnel. Pour le reste, j'ai la chance de pouvoir choisir mon véhicule de société. C'est donc aussi l'occasion de se choisir un bel outil qui sert aussi en privé. Comme choisir une grande maison, une grande TV, ... "Et si le luxe c'était l'espace ?"
 
L'espace est un luxe effectivement, on s'en rend bien compte en Amérique du Nord ... Son seul inconvénient, et il est de taille, c'est qu'il a un coût en CO2 et en matières premières, que ce soit pour le logement, la voiture, les routes, les TV, les frigos, les parkings... On sait que le train de vie nord-américain n'est pas soutenable, ceci dit je ne crains pas qu'il arrive en Europe, il n'y a pas assez de place, et les voitures comme la tienne resteront l'exception.
Profites-en ! ;)
 
L'espace est un luxe effectivement, on s'en rend bien compte en Amérique du Nord ... Son seul inconvénient, et il est de taille, c'est qu'il a un coût en CO2 et en matières premières, que ce soit pour le logement, la voiture, les routes, les TV, les frigos, les parkings... On sait que le train de vie nord-américain n'est pas soutenable, ceci dit je ne crains pas qu'il arrive en Europe, il n'y a pas assez de place, et les voitures comme la tienne resteront l'exception.
Profites-en ! ;)

Je te comprends et suis assez d'accord. Maintenant n'oublions pas que ce qu'on appelle "grand" en Europe n'est que "moyen" aux US. Ainsi l'Explorer est là bas un mid-size SUV, tout comme la Fusion (Mondeo) est un mid-size sedan.
 
Hello,

Après quelques semaines de silence durant lesquelles se menaient les négociations commerciales et la vente de la Mondeo, me revoici avec une grosse nouveauté :
Voir la pièce jointe 18995

Ta nouvelle voiture, c'est celle au deuxième plan ? ;)
Sérieusement, je n'aime pas les SUV, qui se donnet sous des designs outrés des allures de coupés ou de voitures de sport, mais là ce n'est pas du tout ça. C'est vraiment plus "old school" avec véritablement l"ADN d'un 4X4. Avec sa carrure de déménageur, il à le bon goût de ne pas cacher sous son capot un pauvre 4 cylindres à huile lourde, mais un V6 essence (et un moteur électrique quand même) et la cavalerie qui va avec.
Félicitations pour cette belle auto, quasiment inconnue et exotique sur nos routes.
 
Dernière édition:
Ta nouvelle voiture, c'est celle au deuxième plan ? ;)
Sérieusement, je n'aime pas les SUV, qui se donnet sous des designs outrés des allures de coupés ou de voitures de sport, mais là ce n'est pas du tout ça. C'est vraiment plus "old school" avec véritablement l"ADN d'un 4X4. Avec sa carrure de déménageur, il à le bon goût de ne pas cacher sous son capot un pauvre 4 cylindres à huile lourde, mais un V6 essence (et un moteur électrique quand même) et la cavalerie qui va avec.

Au second plan c'est la voiture de ma femme. J'étais jaloux, moi aussi je voulais un SUV, de couleur grise, c'est plus discret. :mdr:
Oui c'est bien vrai qu'il a un côté old school dans ses lignes, sa "gueule" et sa motorisation.
20200710_120320~2.jpg
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: Mustang766