[Autres] Ford FDRS - Explication

taker16

Membre HybridLife
7/10/21
28
22
3
34
Bonjour tout le monde,

En avant-propos je dirais que ce qui suit n'est pas un tutoriel, mais plutôt une information.

Si vous voulez vous lancer là-dedans, je vous recommande de bien étudier le sujet.

Tout d'abord, sachez que l'utilisation de FDRS comporte des risques. Risque de détériorer le véhicule, le moteur ou certains composants, ce n'est pas à prendre à la légère. Il y a également un risque de perte de votre garantie. Toutes les actions faites dans FDRS sont loguées par Ford et consultables par n'importe quel concessionnaire.

Je ne pourrais être tenu responsable en cas de mauvaise utilisation de FDRS.

Voilà maintenant que tout le monde est prévenu, on peut commencer :emoticon-0100-smile:



Tout d'abord FDRS, c'est quoi ?

Il s'agit en fait du logiciel qui remplace IDS. Ce sont tous les deux les logiciels qui sont utilisés par les concessionnaires Ford, les fameuses valises.
IDS est plutôt destiné aux anciens véhicules alors que FDRS est compatible avec les anciens et les récents.

1647859814922.png
Sur le tableau on voit aussi un logiciel qui s'appelle FJDS. Celui-là c'est plus pour du diagnostic.
Plus d'info ici : https://www.fordtechservice.dealerconnection.com/VDIRS/wds/vcm_retail_renewal_Latest.asp

En résumé FDRS, c'est le logiciel que va utiliser votre concessionnaire FORD quand vous lui apportez votre véhicule.
Il va savoir lire les DTC, mettre à jour des firmwares de module, ajouter supprimer des clefs et tout un tas de procédures de paramétrage.

FDRS est très simple et intuitif dans son utilisation mais ne permet pas de sortir du cadre.
Attention, quand je dis ça, je veux dire par là que vous ne pourrez pas comme avec FORSCAN activer le verrouillage auto, activer l'alarme périmétrique, ou d’autres options « cachées ».
Par contre, vous pouvez réinitialiser certaines valeurs ou certains apprentissages moteurs et si vous ne respectez pas la procédure associée par la suite, vous risquez de gros problèmes.



FDRS a besoin de 4 choses pour fonctionner:

Un connecteur VCM 2 ou 3
Un compte Ford Service Info
Une licence valide
Un PC Win10 ou Win 7 avec une connexion internet


Le connecteur VCM 2, c'est ce qui va faire le lien entre votre PC et la voiture. Comme un connecteur ODBII, mais en plus évolué.

Il en existe plusieurs modèles, mais pour faire simple, la différence se fait sur la qualité des composants électroniques. On ne va pas se mentir, ce sont des clones chinois du modèle utilisé par les concessions qui lui est fabriqué par Bosch.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, car on pourrait y passer des heures. Pour ma part j'ai pris le SP177-C3 : https://www.autoobdtool.fr/wholesale/best-quality-vcm2-without-wifi.html

Ces connecteurs fonctionnent aussi très bien avec FORSCAN. Par contre il ne fonctionne qu'avec des Ford. Certains modèles semblent cependant fonctionner avec des Mazda.


Maintenant le compte. C’est surprenant, mais n'importe qui peut créer son compte sur le site Ford Service Info.
Lien pour créer son compte: https://www.fordserviceinfo.com/User/EuropeanRegistration

Et à partir de ce site, il est possible d'acheter en toute légalité, sans justifier de rien, une licence FDRS (valable aussi pour IDS).
Vous pouvez acheter une licence pour 1h, 1j, 1s, 1m ou 1a.

Il faut savoir aussi que sur les forums on trouve des gens qui revendent ces licences pour beaucoup moins cher. Après je ne sais pas comment font exactement ces personnes qui revendent ces licences. Par exemple, j'ai pris une licence pour 1 mois, le revendeur à juste prit la main sur mon poste pour copier mon VIN. Je ne sais pas si c'est à partir de ça qu'il a activé mon FDRS, mais ce qui est sûr c'est que sur mon compte Ford Service Info, je n'ai pas de licence d'active.

Bref, quoiqu'il en soit, il vous faudra quand même un compte.

Petite parenthèse : avant, le site de référence de Ford était Ford ETIS, ce site permettait gratuitement, de voir un certain nombre de choses, comme les campagnes techniques en cours, les mises à jour de firmware disponible et surtout, l'historique de tout ce qui a été fait sur le véhicule, avec IDS ou FDRS. Je trouvais cela très intéressant, mais Ford ferme petit à petit ce site pour le remplacer par Ford Service Info. Sauf que bien sûr avec ce nouveau site, toutes ces fonctionnalités sont payantes, elle nécessite une licence.
À l'heure où j'écris, il est toujours possible de voir les campagnes de rappel en cours et les mises à jour disponible.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il y a d'un côté la licence et de l'autre le compte de connexion. Même si vous prenez une licence à partir de votre compte, il faudra quand même activer cette licence sur FDRS, la simple connexion avec votre compte ne suffira pas. Et il est possible de connecter un compte sans licence sur FDRS et d'avoir une licence par un autre moyen (ce qui a été mon cas).


Pour finir, il vous faut installer FDRS sur un ordinateur portable.
C'est assez simple et ça fonctionne très bien avec Windows 10.
Le lien pour télécharger les dernières versions : https://www.fordtechservice.dealerc...ds/diagnosticsites/vcmdvd/mcs/idssoftware.asp

Les deux logiciels indispensables sont FDRS et VCI Software.
VCI Software va permettre à votre ordinateur de communiquer avec votre VCM 2, c’est le driver en gros.

Pour le fun vous pouvez installer IDS, mais ce n'est pas indispensable ;)


Avant d'acheter votre licence (d'une façon ou d'une autre ;) ), je vous conseille de vous connecter à votre voiture avec FORSCAN via votre VCM 2.
Cela va vous permettre de valider que votre VCM 2 fonctionne bien. Car si vous prenez une licence d'une heure et que vous passez 30 min à essayer de faire fonctionner votre VCM 2, ça ne sera pas très rentable :emoticon-0102-bigsmile:



Maintenant que tout est installé, on va pouvoir se connecter au véhicule (contact sur on, moteur off).
Je vous recommande chaudement de brancher un chargeur sur votre batterie pour éviter de trop tirer dessus.

On ouvre FDRS.
La première chose qu'il demande, c'est une licence :

1647860356183.png

Si vous avez acheté une licence, Ford vous fournit une clef et vous n'avez qu'à mettre cette clef dans le prompt :

1647860424628.png

Une fois la licence mise, il vous reste encore à vous connecter avec votre compte Ford Service Info :

1647860448295.png

Une fois la connexion réussie, FDRS vous demande quel est le périphérique que vous utilisez pour établir la connexion au véhicule :

1647860468109.png

Une fois le périphérique sélectionné, vous allez alors pouvoir lire le VIN de votre véhicule :

1647860499307.png

Va suivre alors une série de tests (un peu comme FORSCAN au lancement) pour lire les DTC et lister les différents modules :

1647860517814.png

Une fois les tests terminés, vous avez alors un tableau avec la liste de vos modules et les DTC éventuels :

1647860540645.png

Vous avez alors la possibilité de voir quels sont les modules que vous pouvez mettre à jour :

1647860562456.png

Pour ma part je n'en ai plus, mais au préalable, je vous recommande de créer un compte sur Ford ETIS, ce qui vous permettra (pour le moment) de vous si vous avez des modules à mettre à jour.

De mon côté j'avais le module de fermeture électrique du coffre à mettre à jour. Cette mise à jour a pris environ 25 min. Donc si vous avez 6 modules à mettre à jour, prévoyez une durée de licence en conséquence.

Lors de la mise à jour, vous êtes guidé par FDRS. Il vous indique si vous devez couper le contact, allumer le moteur, etc...

Pour ma part la mise à jour s'est très bien passée, mais c'était un "petit" module sans trop de risque. Je ne sais pas comment se passe la mise à jour du moteur ou de la boite.



Maintenant je vais vous montrer comment ajouter ou supprimer des clefs pour votre véhicule.

ATTENTION, tout ce qui touche à la sécurité du véhicule nécessite un compte agréé.
Avec votre compte "gratuit", vous ne pouvez pas faire de codage de clefs ou de modification sur l'ABS. FDRS demande un compte concessionnaire.

Pour ma part j'ai trouvé une âme charitable qui a bien voulu me dépanner.

En haut, vous pouvez directement faire une recherche sur la procédure que vous souhaitez appliquer.

Dans notre cas c'est une fonction PATS :

1647860589448.png

Il faut d'abord télécharger la procédure (d'où le besoin d'être connecté à internet).

Puis on l'exécute :

1647860611365.png
Ensuite il suffit d'indiquer ce que l'on veut faire :

1647860633662.png

Pour ajouter une clef, on sélectionne Programmer une clef, on met la clef dans la fente de l'accoudoir et c'est OK.

En revanche si vous voulez supprimer une clef, il faudra alors effacer toutes les clefs, puis les rajouter une par une.

Et voilà c'est aussi simple que ça.

Bien sûr pour nous, particuliers, c'est un peu un chemin de croix, pour avoir la licence, le VCM 2 et le compte qui va bien, mais une fois obtenus, c'est un jeu d'enfant.
Et je trouve ça dingue que les concessionnaires fassent payer aussi cher un simple passage à la valise ou une reprogrammation de clefs.


Bien sûr il est possible de faire beaucoup d'autre chose avec FDRS, mais je ne vais pas tout vous lister :emoticon-0122-itwasntme:

En gros, pour chaque module, vous avez la possibilité de :

- Mettre à jour le module
- Faire un reset du module
- Remettre la configuration AsBuild du module
- Loguer plus en détail le module

Et pour certains modules, vous avez la possibilité de supprimer les données d'apprentissage, par exemple vous pouvez relancer un calibrage de la caméra (qui demande ensuite de faire 30 min de route dans certaines conditions).

Toujours sur le même principe, vous téléchargez la procédure, puis vous la lancez.

Beaucoup de choses sont possibles, mais attention à ce qu’elles impliquent derrière. Certaines procédures doivent être suivies rigoureusement sous peine d'abimer le véhicule.
La licence FDRS donne également accès à toute la documentation technique Ford (depuis le site Ford Service Info).



Voila, j'espère que j'ai été clair, car il y a beaucoup de choses à dire et que ces explications vont aider ceux qui voudraient se lancer.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.
 
Toutes les actions faites dans FDRS sont loguées par Ford et consultables par n'importe quel concessionnaire.
Je pense que c'est suffisant pour annuler la garantie.

Une question : toutes les mises à jour que nous pouvons faire nous-mêmes avec le FDRS ne sont-elles pas effectuées chez le concessionnaire à chaque révision ?

En tout cas, félicitations pour l'effort, mais au moins que ces mises à jour avec FDRS ne me permettent pas de faire une pizza dans ma voiture ne m'intéresse pas.
Je plaisante, bien sûr.;)
 
Merci T taker16 pour ces explications. Il faut une connexion internet permanente pendant toute la durée des opérations ?

Est-ce que tu connais la différence entre VCM II, VCMM et VCM 3 ?
 
  • Like
Reactions: taker16
Je pense que c'est suffisant pour annuler la garantie.

Une question : toutes les mises à jour que nous pouvons faire nous-mêmes avec le FDRS ne sont-elles pas effectuées chez le concessionnaire à chaque révision ?

En tout cas, félicitations pour l'effort, mais au moins que ces mises à jour avec FDRS ne me permettent pas de faire une pizza dans ma voiture ne m'intéresse pas.
Je plaisante, bien sûr.;)
Malheureusement non, les concessions ne font pas les mises à jour systématiquement.

Quand j'ai acheté ma Mondéo, Ford n'avait pas fait les mises à jour et si je ne leur avais pas dit qu'il y avait une campagne technique en cours, pas sûr qu'ils auraient vérifié.
Après ça dépend peut-être des concessionnaires, certains sont sans doute plus méticuleux que d'autres. Mais comme dans l'informatique, peut-être qu'ils se dissent temps que ça marche on ne touche à rien :emoticon-0102-bigsmile:

Et après il y a une notion de temps, bloquer un technicien 30 minutes pour mettre à jour le module d'ouverture/fermeture du coffre, c'est pas rentable pour eux, ou sinon c'est refacturé au client.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Merci T taker16 pour ces explications. Il faut une connexion internet permanente pendant toute la durée des opérations ?

Est-ce que tu connais la différence entre VCM II, VCMM et VCM 3 ?
Oui, il faut une connexion permanente.
Cela permet dans un premier temps à FDRS de vérifier la présence de mise à jour.
Mais aussi de télécharger les différentes procédures et mise à jour, à la demande (ce n'est pas parce qu'il existe une mise à jour que FDRS va la télécharger systématiquement, idem pour les procédures).
Après je ne me tenterais pas à couper la connexion internet en pleine mise à jour :emoticon-0184-tmi::emoticon-0184-tmi:

Pour la différence entre les différents modules de communication, voici un lien qui peux t'en dire plus que moi :emoticon-0122-itwasntme: https://www.fordtechservice.dealerconnection.com/vdirs/wds/diagnosticsites/ids/usen/vcm_vmm_usage.asp

En gros le VCM 3 c'est l'évolution du VCM 2, mais on ne retrouve pas encore de clones de ce modèle.
Et le VCMM a l'air plus évolué en terme de fonctionnalités (mesure des vibrations, etc...).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo