Ford Kuga Flexifuel vs RAV4.4 HSD

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
3 315
1 862
113
64
Pernes les Fontaines
Un petit tour chez Ford cet après midi pour voir le Kuga Flexifuel suite à une pub.
Pas de chance il ne sera en concession que le mois prochain.

Malgré tout en comparant avec mon RAV4.4 HSD le véhicule peut être intéressant:
- d' un point de vue écologique on tourne à environ 100 g de CO2 sur les 2 véhicules.
- d' un point de vue économique avec une conso de 6l/100 km sur RAV 4 et 7l/100km estimée à la louche pour le Kuga.
Cela fait que je pourrai diviser par 2 mon budget carburant ( SP98/E85 ).
Les véhicules sont de dimensions très voisines.

Dans un premier temps je n' aborde pas le point de vue fiabilité, image de marque…

En gros je me pose la question " les véhicules type Flexifuel font de l' ombre aux hybrides et inversement ? ".

NB: je ne souhaite pas que cette discussion déterre la hache de guerre récente E85 on peut, on peut pas, bla bla….
 
Le Kuga flexifuel ne semble exister qu'avec une transmission manuelle. Est-ce exact ?
Je suppose que tu es au courant qu'en automne, le successeur quand même plus moderne sera disponible en hybride et en PHEV au printemps 2020 ?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pou moi un Flexfuel sert à faire baisser le coût de roulage et c'est vrai tant que le prix du E85 est significativement plus bas que celui du E10.
Le souci, c'est que cela peut changer du jour au lendemain surtout si la demande explose. L'Etat ne laissera pas partir des taxes potentielles, idem pour le KwH électrique à terme d'ailleurs.
Il n'est pas inutile de rappeler que la taxe sur les produit pétrolier TIPP a été renommée taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques TICPE et qu'elle permet de tout taxer en gros...
Par ailleurs, la technologie n'est pas la même et est largement moins sophistiquée pour un Flexfuel ce qui peut être considéré comme un avantage.
Le réseau de distribution est aussi largement moins étendu que le SP. En fonction d'ou tu habites, cela peut être impactant.
La consommation étant plus importante, l'autonomie est également souvent moindre à taille de réservoir égale.

L'offre Flexfuel actuelle est assez pauvre, il sera intéressant de voir l'évolution dans les prochaines années.

Bonne réflexion et bon choix :emoticon-0103-cool:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le Kuga flexifuel ne semble exister qu'avec une transmission manuelle. Est-ce exact ?
Je suppose que tu es au courant qu'en automne, le successeur quand même plus moderne sera disponible en hybride et en PHEV au printemps 2020 ?
Il sortira également en boite auto ( supplément 1600 euros…. ).
En effet Ford va largement étendre sa gamme en HV et PHEV mais je pense que beaucoup de conducteurs ne sont pas encore prêts à faire le pas. Un litre à 0.65 euros et plus parlant….
Il n'est pas inutile de rappeler que la taxe sur les produit pétrolier TIPP a été renommée taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques TICPE et qu'elle permet de tout taxer en gros...
Oui, une inconnue mais de là à être multipliée par 2 voire 3 par rapport au SP … en effet on peut s' attendre à tout.
Le réseau de distribution est aussi largement moins étendu que le SP. En fonction d'ou tu habites, cela peut être impactant.
La consommation étant plus importante, l'autonomie est également souvent moindre à taille de réservoir égale.
Dans mon coin j' ai 3 stations dans un rayon de 10km qui proposent du E85.
Pour l' autonomie faire 500 ou 700 km ne gène pas trop.
 
  • Like
Reactions: Chti73
BM80. Nous avions fait la même démarche avec l'installation d'un système LPG dans notre Avensis BA4.

Par analogie, je dirais que ce SUV sympa (mais datant) serait certainement un bon choix. Pourquoi pas faire un essai le mois prochain et nous raconter tes impressions ?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le Kuga flexifuel ne semble exister qu'avec une transmission manuelle. Est-ce exact ?
Je suppose que tu es au courant qu'en automne, le successeur quand même plus moderne sera disponible en hybride et en PHEV au printemps 2020 ?

Jan ;)
En Europe la sortie sera début 2020 (tout début ou printemps, on ne sait pas encore trop), PHEV compris. Courant 2020 arrivera le HEV.
Pour l'Amérique du Nord tu as tout juste ;)