• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Question technique] Ford Kuga PHEV 2021 - Bruit moteur - 112000 km

Question technique

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel

Bonjour à tous,

J'ai une question, à laquelle, peut peut être répondre @Grigou et les autres possesseurs de Kuga PHEV.
J'ai voulu monté un terre plein en marche arrière, facile pour le Kuga, rien de nouveau, mais j'ai du m'y reprendre une deuxième fois et le thermique s'est lancé. Contrairement aux fois d'avant, le bruit du moteur m'a semblé immédiatement très différent avec une résonance que je pouvais entendre dans l'habitable.
Désolé pour la prise de vidéo un peu "nase", j'ai cherché en même temps que je filmais.
J'ai laissé la voiture et 30 min après je l'ai reprise et j'ai mis le mode hybride préservation de la batterie qui était à plus de 70% je crois. Le bruit était présent encore. J'ai testé en mode recharge et là, le bruit du moteur change (normal) et cette résonance n'apparait plus.
Je reviens en mode hybride, ça revient. J'ai fait plus de 6000 km avec et c'est la première fois que ça "casserolise".
Pas cool tout ça.

Votre avis ?

J'ai pris rdv avec la concession jeudi, nous verrons bien ... mais ... c'est ma troisième ford qui me fait des coups comme ça, je songe déjà à remplacer ... ras de bol comme disait un gamin ...

Bonjour @parkerbol, désolé je n'avais pas vu ce post, pourtant j'y suis cité (j'ai normalement les notifs mail). De plus le titre aurait dû me frapper, mais pas vu non plus.

Je n'ai jamais entendu parler de ce bruit. Tout au plus, toute la voiture vibre fortement quand on passe en N mais ça ne change pas le bruit du thermique lui-même, de mémoire.
C'est un problème connu qui ne me dérange pas vu que je ne passe quasi jamais en N, et forcément encore plus rarement dans une situation où le thermique tourne (il faut qu'il soit encore froid pour tourner à l'arrêt, ou alors en mode Charge, que je n'active qu'en roulant).
Cet apparté ne répond pas à ton problème, mais ça peut t'éviter de te poser une question supplémentaire, si tes recherches se font en N et pas en P.

Sinon, ce disque amortisseur n'est-il pas un composant d'embrayage classique ? Il me semble bien que si, ce qui voudrait dire que sur nos PHEV il faut chercher la cause ailleurs.

Hello. Ils ont passé une bonne semaine sur la voiture pour me dire, à part les 5 rappels opportunément faits, que malheureusement ils n'avaient pas reproduit le bruit. Quand je suis parti de la concession, il ne m'a pas fallu 1km pour refaire partir le thermique et entendre cette vibration mais moins que la première fois, peut être qu'une des mises à jour a changé la donne. Quand on passe en N on peut l'entendre plus clairement.
J'ai eu aussi la mise à jour de la recharge 12V, cela va enfin m'éviter de voir la batterie neuve AGM passer sous les 12V sans raison (et ça explique aussi pourquoi ça a tué la précédente).
Je dois m'occuper des freins AR qui sont fatigués mais chez Speedy moitié moins cher que Ford.
Je réfléchis à la vendre car j'en ai un peu marre de Ford ... peut être une mégane électrique de 60 kWh car dans les 18k (y en a beaucoup et ça recharge à 130 kW), je ne trouve pas grand chose d'autres et j'ai pas envie de revenir sur une thermique à nouveau (en parlant d'électrique j'aimerais plutôt un BZ4x phase 2 2025 qui est encore cher).

Dernière édition:
J'ai installé ma nouvelle batterie 12 V (non AGM) il y a 2,5 ans et n'ai plus connu d'incident depuis... jusqu'à samedi dernier où j'ai trouvé la voiture "morte" un beau matin.

2 ou 3 coups de booster et c'est reparti 10 mn plus tard, car il arrive que la voiture démarre puis s'arrête sans raison particulière.

Comme toi je n'ai pas envie de griller trop vite cette seconde batterie (la première avait 3 ans quand j'ai dû la changer), et je pense avoir trouvé une bonne méthode préventive : laisser la voiture branchée des lors qu'elle est dans mon parking.

J'ai pu tester cette méthode immédiatement car nous étions en voyage ferroviaire entre samedi et jeudi donc 5 jours.
D'habitude c'est plus qu'il en faut pour que la voiture passe en économie d'énergie, 2 à 3 jours suffisent.
Hier jeudi, j'ai débranché le CRO et mesuré la tension : 12.0 V tout juste. Il est donc clair que la 12 V a été périodiquement maintenue en tension comme je l'avais lu sur un fil FB.

Mais c'est quoi cette mise à jour de la recharge 12 V ? Tu as un numéro ? Il y a eu tellement de rappels censés corriger ces problèmes de décharge, et qui n'ont rien résolu sur le mien...

Dernière édition:
Je m'explique : j'aime bien le BZ4x mais la version initiale avant phase 2 était bradée (j'ai donc hésité, on en trouve à 25k environ avec peu de km) mais finalement je trouve que la phase 2 corrige effectivement beaucoup d'imperfections (comme souvent chez Toy). Un regret que la première phase n'était pas plus aboutie, j'aurais cassé ma tirelire qui ne peut se permettre qu'une mégane (le coffre de l'ID 3 est trop juste, l'enyaq un peu au dessus de mes moyens).

Mais c'est quoi cette mise à jour de la recharge 12 V ? Tu as un numéro ? Il y a eu tellement de rappels censés corriger ces problèmes de décharge, et qui n'ont rien résolu sur le mien...

Après j'espère qu'ils ont bien fait ce qu'ils ont dit ... Je n'ai pas vérifié avec forescan ...

Dernière édition:
Merci @parkerbol
De mémoire j'ai dû avoir le correctif en 2023, quelques semaines avant que je change la batterie (la concession l'avait testée ok soi-disant).
Je vais tout de même vérifier.
Quoi qu'il en soit je laisserai toujours les voiture branchée désormais. Avec le CRO allumé bien sûr, car j'avais lu que la laisser branchée CRO éteint est au contraire une cause de problèmes... Et quand j'ai subi cette panne la semaine dernière, c'était effectivement le cas

Dernière édition:
Le câble de recharge occasionnel (pas si occasionnel que ça)

Retour