[Motorisation] Ford Mondeo mk5 : petit bruit à l'arrêt-démarrage - cardan ou "boîte" de transmission

rififi32

Lecteur Inscrit
7/1/20
12
7
0
39
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Ford Mondeo 5 Hybride Vignale achetée d'occasion depuis peu.

J'en suis pleinement satisfait et je rejoins vos commentaires sur la souplesse, l'agrément, etc. D'ailleurs c'est en partie votre forum et les très nombreuses explications (de Mister MMT Mister MMT et autres) qui m'ont convaincu. Les informations que vous partagez à travers ce forum sont très qualitatives, et j'espère pouvoir à mon tour aider ceux qui se questionneraient.

Néanmoins je viens aujourd'hui vers vous avec une interrogation : je n'ai jamais eu de voiture hybride et un bruit me fait me demander si celui-ci est normal.. Je m'explique :
- Quand je m'arrête pleinement (à un feu rouge par exemple) après avoir freiné doucement et progressivement, alors il m'arrive parfois (pas tout le temps) d'entendre vers l'arrière (vers le coffre) un léger petit "clic". Assez sonore pour que je l'entende, mais pas non plus hyper fort.
- Quand je démarre (idem à un feu rouge par exemple) disons assez doucement (pour solliciter l'électrique plutôt que d'enclencher le thermique directement) alors ce petit "clic" venant de l'arrière peut se reproduire.

J'ai la voiture depuis peu mais ce n'est pas dans 100% des cas j'ai l'impression.
Le bruit lui-même ne semble pas "inquiétant" (à l'écoute) mais disons que quand ce petit "clic" se produit au démarrage de la voiture, je me demande si c'est un bruit normal que rencontrent les autres propriétaires de Ford Mondeo 4 Hybride (ou même d'hybrides tout court) car je pensais que la partie électrique était TOUJOURS 100% silencieuse, or là je ne sais pas si ce bruit est en fait normal.

Je ne sais pas si ça a un lien avec un système de "start-stop" ? En tout cas ça ressemble au fait d'activer/désactiver quelque chose, mais pas silencieusement (pas fort non plus)..

Merci beaucoup,

NOTE DE LA MODERATION : sans doute le même problème que https://hybridlife.org/threads/bruit-claquement-au-freinage-sur-mondeo-4-hybrid.5664/#post-114845
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je ne peux pas te dire vu que j'ai une prius mais il est possible que ce soit lié au fonctionnement de la partie électrique ou du freinage régénératif. Il faudrait voir avec les proprios de ce modèle.
 
Bonjour, et bienvenue dans le club des Mondéistes à HL ! Je ne pense pas que ce clic soit inquiétant, mais je ne l'ai pas (encore) noté. Il faudrait que je voie avec toi.

La Mondeo Hybride n'a pas de système de "start-stop" mais ton hypothèse que ce serait lié au fait d'activer/désactiver quelque chose me parait plausible.

Est-ce que cela se produit également après que le système hybride ait atteint sa température normale ?

Jan ;)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour les réponses. Je vais essayer de faire un tour avec d'ici à demain matin pour être plus précis dans mon explication et de quand cela se produit, voire même laisser allumer un didactophone :) Là j'ai peut être une description un peu trop vague de quand ça se produit.

Mais en tout cas oui cela se produit en effet également quand le système hybride a atteint une température normale (i.e. quand la voiture a roulé au moins 10 minutes je suppose ? car à ma connaissance il n'y a pas de voyant pour vérifier cela ?). De mémoire (je le vérifierai lors de mon essai) ça ne survient pas à chaque feu rouge mais seulement à certains, et ce qui est certain c'est qu'il faut vraiment que les roues soient totalement arrêtés (il faut que je vois le message m'indiquant mon score en % vis à vis du freinage).

Je vous tiens au courant (sans jeu de mot hybride :happy:) avec des explications plus claires et une vidéo à venir.
 
Si le bruit vient de l'arrière cela vient peut être des freins arrières, car à part la batterie rien qui concerne la traction.
:cyclops:
 
Bonjour,

Alors comme prévu je reviens avec davantage de précisions...

J'ai roulé un peu ce matin, le bruit apparaît plus souvent au démarrage qu'au freinage (je ne l'ai pas eu au freinage ce matin).
Le bruit ressemble à un mouvement de "fluide", on a l'impression que c'est comme si on avait rempli une bouteille d'eau à la moitié et qu'on la basculait pour que l'eau aille de l'autre côté et vienne faire un petit "ploc" quand elle s'écrase.

J'ai fait plusieurs enregistrements et j'en ai isolé 3 qui sont disponibles ici :
A la 27ème seconde du 1er enregistrement, ainsi qu'à la 3ème seconde (quasi 4ème seconde) du 2nd enregistrement on entend le fameux bruit. Et aussi à 1min03 sur le dernier enregistrement quand je démarre au feu rouge (il y avait des travaux à côté, mais on entend bien le petit "cloc").

Désolé ce n'est pas hyper net mais le microphone rend "vaguement" le bruit même si quand on est dans la voiture ça sonne un peu différemment.

Est-ce que ces nouvelles explications vous font penser à quelque chose de normal ou bien d'anormal ? Disons que ça m'embêterait d'appeler Ford et de remuer des gens si tout ceci n'est en fait qu'un bruit normal. Et j'ajoute que ça vient bien de l'arrière. J'ai pensé au réservoir d'essence mais je ne pense pas car j'ai rajouté de l'essence et j'ai toujours ce bruit à certains moments.

A très bientôt,
 
Ce n'est pas net mais pourquoi pas le réservoir d'essence. Si c'est un bruit de fluide, ça ne peut venir que de ça. A moins que tu n'aies un bidon ou bouteilles dans le coffre.
 
Là j'ai fait un plein complet de chez complet, j'ai toujours ces petits "ploc" de temps à autres, je pense pas que ce soit l'essence car là le réservoir est archi-plein.

Je ne pense pas que ce soit du fluide, mais ces "plocs" quand je conduis (et à condition de ne pas écouter de musique) ils sont assez fréquents. Après c'est ma première hybride donc je pensais que c'était 100% silencieux sur la partie électrique, mais peut-être qu'il est normal sur la partie électrique d'avoir de temps en temps ce genre de petit bruit. Il faut dire que la voiture est tellement bien insonorisée que sans musique on entend vraiment tout.. :)
 
Si ça peut te rassurer, la partie électrique fait bien du bruit liés au fonctionnement inhérent du système.
 
Hello,

Oui à mon avis je fais référence à un bruit propre aux hybrides (ou à un système en rapport avec le freinage sans doute que je ne connais pas), je ne suis pas spécialement inquiet, mais c'est juste que j'aimerais comprendre :emoticon-0140-rofl:

J'ai l'impression que dans cette vidéo :
- Le bruit entendu au démarrage (à 24:34) ainsi qu'à l'arrêt (à 28:46 dernière seconde de la vidéo presque) correspond à mon bruit ! Pas 100% sûr car dans mon cas ça a l'air moins fort quand même, mais ça semble être plus ou moins ça. :emoticon-0138-thinking:

Peut-être un système qui se bloque/débloque au niveau des freins. J'avais pensé à l'aide au démarrage en côté (sans grande conviction) mais a priori cela n'est pas désactivable sur le tableau de bord ? J'ai désactivé l'ESP mais même bruit.

Je n'ai toujours eu que des essences classiques donc c'est peut-être simplement le temps de m'habituer à ce nouveau bruit inconnu.. :)
 
Ca ressemble aux freins. Il faudra que je fasse attention sur ma prius 3 pour voir si on entend un verrouillage/ déverrouillage à ce moment là. Je sais qu'il y a un bruit quand on quitte la voiture et qu'on s'éloigne de quelques mètres. On entend alors un clong dû au verrouillage du système. Dans l'autre sens, quand on ouvre la portière pour entrer dans sa voiture, on entend un système de pompe, toujours dû aux freins.
 
Oui à mon avis je fais référence à un bruit propre aux hybrides (ou à un système en rapport avec le freinage sans doute que je ne connais pas), je ne suis pas spécialement inquiet, mais c'est juste que j'aimerais comprendre :emoticon-0140-rofl:
A part les bruits propres aux moteurs électriques et éventuellement aux convertisseurs de courants (sifflements variable en fréquence) les autos hybrides n'ont pas vraiment de raison de faire des bruits différents d'une auto thermique simple; seulement chaque modèle étant conçu différemment les bruits changent : n'aurait tu pas un système de frein à main électrique ou tout simplement c'est le retour au repos du boîtier de régulation des freins arrières! En tout cas tu n'as pas fini d'entendre des bruits vu, l’absence fréquente du bruit et des vibrations du moteur thermique qui masquent tout ces petits bruits! Il est bien finit le temps des voitures avec 5 fusibles, 2 relais et quelques ampoules!
 
Je me demande si ton frein à main ne serai tpas programmé pour s'activer (après un arrêt) et se désactiver (au départ).

Petit problème: je ne saurais pas dire si cette programmation n'existe du tout...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FREDO78
J'y ai pensé mais je n'ai pas osé l'écrire au clairement ne connaissant pas les particularités de ce véhicule. J'ai effectivement à un système d'enclenchement/désenclenchement de frein.
 
J'y ai pensé, car les rares fois que j'utilise manuellement le frein à main, il fait le bruit audible à la fin de la vidéo.

Mais ce n'est qu'une hypothèse...

FoLuxo FoLuxo, si tu lisais ceci, pourrais-tu revenir un moment pour nous dire si ta Mondeo produit également ce bruit? Tes oreilles sont 10 x plus sensibles que les miennes.

Jan ;)
 
  • Haha
Reactions: Grigou et FREDO78
Hello Fredo, Pulsar & Mister MMT,

Merci beaucoup pour vos commentaires.

J'ai peut-être trouvé une vidéo de Mister MMT Mister MMT où à 6:06 il y a le même bruit, du moins je pense.. on l'entend bien distinctement quand on a le volume élevé :


Ce qui m'étonne c'est que ça ne te dise rien Mister MMT Mister MMT car moi en ville ce bruit je l'entends hyper fréquemment pour peu d'avoir des feux rouges, ou pour peu que je décéllère jusqu'à 5km et que je réaccélère un peu en électrique doucement, j'entends cette chose qui "s'enclenche" (et pas seulement à l'arrêt total donc pas sûr que ce soit relié au frein à main..). Et comme je disais, une impression d'enclenchement en lien avec un "liquide".

Après à mon avis je fais une fixette sur ce bruit car au début je n'y faisais pas vraiment attention..
 
Dans la vidéo, on voit que c'est lié au frein. On entend le freinage régénératif au départ et à la fin le clong quand la voiture est arrêtée.
 
On dirait le bruit que fait ma voiture quand j'entre le "P" (Parching), si j'insère le "P" lorsque la voiture n'est pas complètement arrêtée, le bruit est le même lorsque je redémarre.
 
  • Like
Reactions: FREDO78