[Motorisation] Ford Mondeo hybride - essai du filtre à air K&N

Premier plein finit avec le filtres kn est.....4.78 litres au 100
Valeur calcule avec sprimonitor
Par rapport a ma moyenne soit 5.1 un gain de 0.3 litre au 100
Plein fait a ras le gosier sur les 3 derniers plein
PS mes parcourts non pas changé et pas de changement de circulation
 
  • Like
Reactions: Chti73
Intéressant, tu semblais dire que la conso augmente sur autoroute.
Tu peux changer la conso sur ta signature !

Tu as essayé sur ta VFR ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai fait une grande distance sur autoroute alors ou l'hybride ce n'est pas sont terrain de jeu sur autoroute ( environ 5litres d'après HA sur autoroute a 130 gps)
Sur mon vfr oui elle est équipé avec un passage au banc ( gain en couple et quelques petit chevaux )
Tout mes véhicule ont été équipe en kn
Pour la signature la conso change normalement ,je suis sur mobile et je ne vois pas
Une seule fois réussit a descendre en dessous des 5l mais en faisant très attention.
Édit ma signature est a jour
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et BM80
d'ailleur quand je regarde les courbe de mon ancienne voiture quand elle monte c'eatit quand je suis parti porté ma voiture en revision donc filtre origine et que je n'ai pas remis le kn
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Premier plein finit avec le filtres kn est.....4.78 litres au 100
Valeur calcule avec sprimonitor
Par rapport a ma moyenne soit 5.1 un gain de 0.3 litre au 100
Plein fait a ras le gosier sur les 3 derniers plein
PS mes parcourts non pas changé et pas de changement de circulation
Bonjour vfr150878, cela fait 6,27% en moins !!!Sur ma prius 3 lorsque je l'ai installé j'ai constaté une baisse de 5% a l"obd" meme parcours et meme météo !!
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Oui je suis environ a 5% au niveau de l'odb mais un peu plus a la conso calculé (après c'est peut être un coup de bol ou pas cela va se confirmer au fur et a mesure des pleins ,
J'ai l'impression aussi que l'écart des 0.3 entre l'odb et le réelle diminue a 0.2
Ceci étant je ne peux pas faire d'affirmation sur un plein
 
  • Like
Reactions: Chti73
si tu veut baisser encore il ya un additif carburant efficace le MECARUN C99 ESSENCE 15 a 20 ml a chaque plein c'est entre 7 et 10 % de gain en consommation 1 flacon pour traiter 1000 l de carburant 20 euros !!!
 
15587804431055716085058921390569.jpg
Résultat de 76 kilomètres avec le filtres kn
J'ai jamais vu autant de points bleu
 
  • Love
Reactions: Chti73
Hello

Sujet intéressant, je pensais qu’un moteur qui respire mieux avait tendance à plus consommer mais les résultats sont surprenants !

Il n’y a pas de traitement particulier à faire sur ces filtres ? Juste remplacer celui d’origine ? Comment on fait pour le nettoyer ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Au sujet de la consommation oui a l'accélération peut être mais avec un couple supplémentaire donc meilleur monté en vitesse donc consomme moins longtemps
-Concernant le deuxième point , a l'achat le filtre est prêt à l'emploi (tous ceux que j'ai acheté
Pour le nettoyer ,il faut acheter le kit dégraissant +graisse (certain les mette dans le lave vaisselle a 40°
 
Hello

Sujet intéressant, je pensais qu’un moteur qui respire mieux avait tendance à plus consommer mais les résultats sont surprenants !

Il n’y a pas de traitement particulier à faire sur ces filtres ? Juste remplacer celui d’origine ? Comment on fait pour le nettoyer ?
Bonjour Mustang766, une fois installé tranquille 50 a 80000 kms !!!
 
Quand est il de la dépollution? Si le moteur respire plus d’air les préréglages pour une dépollution optimale sont modifiés. Les taux de Nox ou autres vont s’en trouver modifiés tout comme les points d’injection calculateurs. Un simple constat sur une moto Honda d’une amie qui depuis la montage d’un autre filtre ( et selon la motarde sa bécane est “mieux “) sent fortement les imbrûlés en phase chauffe moteur ....chose non remarquée avant !
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Je soupçonne que le MAF (mass air flow filter) remonte l’info au calculateur qui détermine la durée et la quantité d’injection de carburant.

Après tout déjà entre l’utilisation au niveau de la mer ou à 3000 m d’altitude il y a déjà des grandes différences de densité (donc quantité) d’air admis, et les voitures s’adaptent. Il fait bien que toute cette électronique serve à quelque chose :)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Les moteur de nos jour modifié les paramètres en permanence pour ne pas polluer , modification de décalage , temps d'injection ect en fonction de l'air ,qualité de carburant ect..
Quand certaine personne mettent du e85 ,les temps d'injection sont modifié pour ne pas polluer et ne pas détériorer le moteur
Il y a 20 ans ,du temps des carbus on modifiait les richesses
 
  • Like
Reactions: Chti73
Seul toi peux savoir ,moi je ne donne que mon resentie et j'ai trop peu de recul ou de calcul savant pour dire que j'ai raison ou tord
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si c' était si simple les constructeurs en auraient montés d' origine, non ?

Si on parle en économie d'échelle, le fait d'employer un filtre à air répondant aux critères MAIS d'une qualité minimale doit permettre aux constructeurs d'économiser des sommes colossales.

Quand on voit que le rapport de prix entre un modèle constructeur et son équivalent K&N est couramment de 1.5x (prix moyens, hors promo et toute remise spécifique), ça peut se comprendre ET ça ne doit pas empêcher de mettre un composant de meilleure qualité dans son moteur !

J'ai prix un exemple au hasard (pour C-HR): on trouve des modèles de 12 à 24 Euros chez Oscaro (site choisi au pif !) et le K&N n'est pas proposé.

Dans le même temps, chez www.piecesauto24.com, on trouve tout un lot de filtres allant de 7 à 60 Euros (pour le K&N), et on trouve ce même K&N pour environ 40 Euros sur Amazon ...

En posant la question autrement: si un filtre d'origine vendu autour de 20 Euros est autant "compatible" que celui à 7 Euros, je ne vois pas pourquoi un K&N dont l'efficacité est reconnue de longue date ne serait pas compatible ...

;)
 
Si on parle en économie d'échelle, le fait d'employer un filtre à air répondant aux critères MAIS d'une qualité minimale doit permettre aux constructeurs d'économiser des sommes colossales.
Oui mais là on parle première monte donc un composant à 50 euros en rechange coutera de l' ordre de 7 à 8 euros en série ( 30 ans chez un grand équipementier français qui commence par V ).
Ce n' est pas tant l' effet prix mais le fait de gagner à la louche 0.1 à 0.2 l/100km ce qui est pour un constructeur quelque chose d' énorme.
 
  • Wow
Reactions: Chti73