[Motorisation] Ford Mondeo hybride - essai du filtre à air K&N

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Les filtres K&N sont relativement connus sur les forums et parmi les fans de mécanique auto. Ils ont la particularité de ne pas être jetables ; on doit les nettoyer et les huiler tous les 80-100.000 km seulement. Ils sont supposés améliorer le débit d'air tout en maintenant une filtration adéquate, donc augmenter la puissance du moteur sans diminuer sa durée de vie.

Le sujet a déjà été abordé ici, dans l'un des premiers posts du forum :)

J'avais mis un filtre à air "hautes performances" sur la 2CV, et il a effectivement transformé le comportement du moteur (montée en régime beaucoup plus rapide). J'ai donc voulu essayer la même chose sur la Mondeo par curiosité.

Le filtre se trouve sur Amazon pour environ 60€.

L'installation est simplissime - retirer les cinq vis (clé de 8) qui ferment la boîte à air, retirer le filtre d'origine, le remplacer par le nouveau, remettre le couvercle et les cinq vis. Un conseil : conservez le filtre d'origine... Parce que vous allez sans doute vouloir y revenir :-|

Le seul effet sensible du filtre K&N est la très nette augmentation du bruit et des vibrations ressenties quand le moteur thermique est en route. Et ce n'est pas un bruit "agréable" pour les amateurs de bruit de moteur ; c'est juste du bruit chiant. Je l'ai gardé deux semaines, le temps de faire 1200 km (j'ai eu un grand trajet dans l'un des WE). Le constat négatif est valable par toutes les températures, à tous les régimes. A part ça, aucun effet ressenti sur la conduite. Comme je ne fais pas trop attention à la consommation (et qu'en plus les températures ont beaucoup bougé ces derniers temps), je ne sais pas dire si ça change quelque chose.

Résultat : ce soir j'ai remis le filtre d'origine, et pendant les quelques prochaines heures de conduite je vais profiter d'une voiture globalement plus silencieuse. Après quoi je vais m'y habituer de nouveau :)
 
Bonjour,
Cela fait des années que je roule avec des filtres à air en coton, soit K&N rose, JR bleu ou Green et ce en fonction du prix environ 3 fois plus cher qu'un filtre papier.
Je les aspire tous les 10 000 kms, les passe à la machine à laver la vaisselle, programme 45°, puis je les pulvérise d’huile en bombe.
J’ai fait plus de 300 000 kms sur les quinze dernières années sans aucune dégradations de ces filtres.
Effectivement, il y a une augmentation du bruit qui devient plus rauque avec l'augmentation du débit d'air.
Il y aussi une meilleure réactivité de la voiture notamment lors des reprises, ainsi qu'une baisse de consommation à vitesse stabilisée.
J'ai effectué l'isolation phonique de mon Avensis T27 après la mise en place du filtre K&N, et j'ai constaté du mieux au niveau bruit.
Désolé que tu ais enlevé ce filtre, mais le roi de l'isolation phonique devrait peut être entourer son boitier de filtre à air d'une isolation basse fréquence de type alu + goudron autocollant ! et nous tenir au courant :)
Une autre piste, le bruit passant principalement par la buse d'admission; soit la déplacer et/ou la rallonger pour modifier les fréquences de résonnance désagréables
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Perso je roule déjà en mode Eco en permanence - je trouve qu’en mode normal la voiture a tendance à donner un léger coup de pied au postérieur lors des accélérations et je préfère le « tapis volant ». Donc je ne cherche pas spécialement à avoir de la réactivité. J’espérais surtout un comportement plus « lisse » du moteur, c’est raté :)

Et je n’ai pas envisagé d’essayer de réduire le bruit ; c’est plus simple de carrément supprimer la source ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
C’etait osé de tester sur un véhicule avec ce type de moteur (Atkinson) et cette chaîne de traction :mrgreen-48:mais maintenant on sait ! Merci pour le retour :cool2:
 
Bonjour,cela fait 4 ans que je roule avec un filtre "k&n" sur ma prius 3 ,lorsque je l'ai installé + débranchement de la batterie pendant 20 minutes(comme préconisé par le fabricant:pour faire un "reset" des calculateurs) meme trajet meme température meme conduite suis passé de 3,8 l/100 à 3,6 l/100 soit au moins 5% de gain en consommation ,pas de différence de bruit !!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et au niveau pollution c'est pire du coup....puisque tu as deregler les calibrations d'origine si je comprend bien.
Bref KN aucun interet sur une hybride.
 
Je ne remets pas en question les constatations sur l’économie de carburant mais ça me surprend beaucoup. Les motoristes de Toyota (entre autres) passent des nuits blanches à essayer de gratter par-ci et par-là quelques centilitres de carburant, et il suffit de faire une opération basique d’entretien pour gagner 5% (ce qui est énorme) ? C’est... surprenant. La seule théorie que je peux avance serait que ce gain ne se ressent pas dans les conditions des tests normalisés, mais même la je ne peux comprendre pourquoi ils ne mettent pas un tel filtre de base pour que les utilisateurs bénéficient du gain.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Bonjour lexusdelta en 2016 controle technique filtre kn carburant 98 carrefour =ralenti 0,08 ral accé..=0,13 lambda=1,013 !! en 2018 meme centre de controle MECARUN C99 filtre a air kn le meme carburant:=ra..0,01 ral acc=0,03 et lambda 1,013 soit 80%de pollution en moins (40000 kms avec le filtre pas encore lavé,je regarde son état tous les 6 mois)!!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
c'est fou ce qu'on apprend ici:happy:
j'aime bien utiliser les tournevis, mais pour bricoler ma voiture, j'en suis loin....(tentant tout de même..)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour lexusdelta en 2016 controle technique filtre kn carburant 98 carrefour =ralenti 0,08 ral accé..=0,13 lambda=1,013 !! en 2018 meme centre de controle MECARUN C99 filtre a air kn le meme carburant:=ra..0,01 ral acc=0,03 et lambda 1,013 soit 80%de pollution en moins (40000 kms avec le filtre pas encore lavé,je regarde son état tous les 6 mois)!!!
Désolé mais ca ca n'a rien a voir avec la pollution en conduite. Quels sont les taux de Nox , SOx, particule HC etc emisent avant et apres transformation par exemple. Le controle moteur se charge de faire fonctionner le moteur correctement ( ca explique que le lambda reste stable ) . Le controle technique francais est parfaitement incapable de mesurer les taux de pollution !
Je repete un KN ca sert à rien et meme ca degrade la pollution comme tous les chip tuning and Co. A de rares exceptions pres les motoristes font du mieux possible pour que les moteurs soient parfaitement dans les clous de la fiabilite et de la pollution et consommation. Tous les bricolages vendus dans le commerces servent avant tout a faire fonctionner un business complémentaire mais peu utile comme dans bcp de domaines ( les filtres à eau du robinet par exemple souvent parfaitement inefficaces..).
Par contre si tu penses que dan ton cas ca sert ...ben tant mieux pour toi ! l'essentiel c'est que toi tu sois contant ! C'est le but quand on achete quelque chose:happy:
 
ce filtre a air et le mecarun environ 15 % de gain en consommation de carburant !!pour moi c'est l'essentiel !
 
  • Like
Reactions: daco77
Je ne remets pas en question les constatations sur l’économie de carburant mais ça me surprend beaucoup. Les motoristes de Toyota (entre autres) passent des nuits blanches à essayer de gratter par-ci et par-là quelques centilitres de carburant, et il suffit de faire une opération basique d’entretien pour gagner 5% (ce qui est énorme) ? C’est... surprenant. La seule théorie que je peux avance serait que ce gain ne se ressent pas dans les conditions des tests normalisés, mais même la je ne peux comprendre pourquoi ils ne mettent pas un tel filtre de base pour que les utilisateurs bénéficient du gain.
Je cite un post précédent :
J’ai eu la chance de bénéficier d’une visite privée de la société ORECA au circuit du Castelet, https://www.oreca.com/, et de discuter avec un ingénieur préparateur des voitures LMP2 qui ont fini 3ème et 4ème des 24H du Mans.
J’ai vu que les voitures sont toutes équipées de filtres en coton leur couleur étant passées du bleu au noir au bout des 24H, c’est le meilleur compromis entre filtration et performance d’après l’ingénieur.
Il m’a confirmé aussi que les calculateurs des voitures modernes s’adaptent parfaitement à ces filtres par l’intermédiaire du débitmètre d’air que ce soit pour des diesels fonctionnant en excès d’air ou des voitures à essence pour respecter le mélange stœchiométrique « air essence ». De plus il faut à tout prix que l’air d’admission soit le plus frais possible.

Un filtre à air en papier coûte dix fois moins cher qu'un filtre en coton et il existe une périodicité pour le changer, donc une visite en concession. Toyota n'en n'a rien à faire que les clients bénéficient d'un gain potentiel, il privilégient donc leurs concessionnaires, et le forfait révision qui va avec, comme d'habitude !!
Un filtre réutilisable à vie et lavable par le client avec seulement 5 vis à défaire, quelle horreur pour eux :mrgreen-48:
 
Je parlais consommation, et tu parles de performances. Je n’ai aucune opinion sur l’effet sur les performances, mais des sérieux doutes sur l’amélioration de la consommation. Les voitures de course évoluent dans un autre domaine que l’automobile du quotidien et je ne vois pas comment on peut transposer quelque chose directement. Ils ont d’autres pneus, d’autres suspensions, d’autres contraintes de coût et de durée de vie, d’autres tout en fait. J’aurais été plus convaincu si j’avais eu l’exemple d’une société de location ou de transport de personnes par exemple qui utilisent ces filtres, autrement dit quelqu’un dont la priorité est la rentabilité et la consommation plus faible, pas la performance.

Quant à l’argument de la visite en concession, je vois qu’il y a des firmes qui font le max pour espacer les entretiens, et la tendance est à l’allongement de la durée entre deux visites. Je ne constate pas de volonté globale d’augmenter les coûts de ce point de vue, donc je ne suis pas non plus convaincu que le fait de conserver un filtre jetable fasse partie de cette stratégie.
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
hello a tous

moi je me lance quand même dans l'essai du filtre k&n
sur mon ancienne auris qui étais équipé mais très tôt (installation même pas une semaine après la réception de la voiture
j'ai pris possession de la nouvelle auris (de 2017) après plusieurs plein avec filtre origine et neuf, conso entre 4.7 et 4.8 ODB
sur mon dernier plein je suis a 4.4 de moyenne
je n'ai pas changé de trajet et de condition de conduite
je parle consommation ODB car pour le moment je n'ai pas encore fait le plein de carburant
concernant le bruit , je ne trouve pas qu'il y est une différence
donc test pas encore validé car il sera fait sur plusieurs pleins
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ah, voilà quelqu'un de sérieux qui compare une consommation avec un filtre d'origine mais neuf avec un K&N neuf, et pas un vieux filtre d'origine avec un K&N neuf.
 
il faut comparer ce qui est comparable
c'est comme ceux qui compare leur consommation avec deux vehicule mais avec des jantes différentes
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ah, voilà quelqu'un de sérieux qui compare une consommation avec un filtre d'origine mais neuf avec un K&N neuf, et pas un vieux filtre d'origine avec un K&N neuf.

Et environ 9% de réduction de consommation, ça permet d'amortir le coût du filtre en quelques pleins !

Ca me conforte dans le fait de franchir le pas à court terme.
 
Dernière édition:
Maintenant, il faut laisser un peu le temps faire sont œuvre car parfois, l'homme change aussi imperceptiblement sa façon de conduire.
Mais 9%, cela commence à ne plus être imperceptible, surtout sur le plein. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Ce soir je suis parti faire une course et une grosse partie d'autoroute a 140 compteur sur plus de 100 kilometres (4.5 a l'ODB)ça a augmenté un peu la conso moyen ,mais j'ai l'impression de moins sentir l'accoup du moteur voir même ne plus le sentir,il me.semblais lavoir senti et madame ce soir quand elle a pris le volant la senti aussi sans que je lui dise
 
Dernière édition: