[Motorisation] Ford Mondeo hybride - essai du filtre à air K&N

Oui mais là on parle première monte donc un composant à 50 euros en rechange coûtera de l' ordre de 7 à 8 euros en série ( 30 ans chez un grand équipementier français qui commence par V ).

Sur cette base, les modèles proposés en 2nde monte pour 7 Euros reviendraient donc à 1-2 Euros en monte d'origine, et les K&N proposés aujourd'hui pour 40 Euros en seconde monte pourraient donc valoir 5-7 Euros en première monte ...

J'entends bien l'expérience Val., mais l'argument peut être retourné ;)

La vérité doit se trouver dans le flou entre ces 2 situations extrapolées aux extrêmes ... Et il doit y avoir des histoires de partenariats et d'accords sur des volumes d'achat / production qui entrent également en jeu.
 
Bizarre comme situation.
A l' extrême une hybridation coûte énormément pour gagner 2 voire 3l/100 km. Et là pour un filtre à air qui n' a rien d' extraordinaire d' un point de vue technologique ...
Ca me fait penser aux bougies iridium, mêmes interrogations.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'a également des gros doutes sur les mesures de conso avec et sans le filtre K&N - c'est quasiment impossible d'avoir une mesure rigoureuse. Et j'ai exactement la même interrogation - pourquoi Toyota travaillerait sur des alliages de métaux complexes pour diminuer les frottements dans le moteur, avec l'espoir de gagner dans les 0.05 l/100 km, alors qu'il suffit de changer une pièce à quelques euros.... L'argument du prix ne me convainc pas : il y a des centaines d'euros ou plus d'écart entre batteries lithium et nickel MH par exemple, pas 5 ou 10...
 
  • Like
Reactions: Chti73 et BM80
Les mesures sont là et je ne doute pas de leur exactitudes, ces fameux filtres sont beaucoup évoqués sur d' autres forums autos, motos.
Pour un véhicule neuf il n' est peut être pas bon: rodage, homologation des rejets … affaire à suivre.
 
  • Like
Reactions: Chti73
pour le prix "série usine" je doute sérieusement qu'un type KN soit meme plus cher qu'un filtre standard...ou alors parce qu'il faudrait faire de plus profondes modifications?
Je n'ai pas l'expérience d'un KN ...mais effectivement il parait surprenant que le simple montage d'un filtrage plus "léger" permettrait de gagner jusqu'a 0.3 l dans le cas d'une hybride sachant que la chasse au moindre gramme de CO2 est obligatoire maintenant pour un constructeur.
Donc je dirais pourquoi pas en terme de gain que je qualifierais de ponctuel à ce stade ...mais qu'en est-il d'un point de vue plus global ( comme le souligne Foluxo la Mapping moteur s'adapte certes mais jusqu'a quel point ? car ma constatation olfactive sur une moto Honda est réelle déjà et j'ai pas d'explication ...). Comment vieilli le moteur , quand est-il par -20° ou + 50° par exemple ? Et encore une fois que ce passe t-il niveau dépollution légale ? ( je dis légale car il ne faut pas oublier que dans de nombreuses phases de fonctionnement un moteur essence meme Euro6 va recracher bien plus de résidus que ceux validés en homologation ) ?
A froid un moteur démarre sur un cycle de chauffe du catalyseur précalibré pour émettre le moins possible d'imbrulés ( c'est une phase critique pour tout moteur ). Ce moteur en démarrant a 2000m d'altitude ne sera pas dans les clous déja ( pour l'homologation c'est a 20° et 1013 hPa donc bien different) mais fonctionnera "bien" quand meme...Mais les rejets eux....:jawdrop:
 
  • Like
Reactions: Chti73
pour le prix "série usine" je doute sérieusement qu'un type KN soit meme plus cher qu'un filtre standard...ou alors parce qu'il faudrait faire de plus profondes modifications?
  • D'un côté le filtre OEM : tout en papier plié, dans un encadrement caoutchouté.
  • De l'autre le K&N : tissu imbibé d'huile emprisonné entre deux treillis métalliques ondulés, également dans un encadrement caoutchouté.
Devine lequel est le plus cher à fabriquer, ne serait que vu le prix de ses éléments constitutifs... :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
papier plié est peut être un peu réducteur ...quand au treillis métallique made in India ;) :mrgreen-48:. Non vraiment j'aimerais bien connaitre le prix usine ( de part mes amis dans la production auto j'ai déja eu pas mal de surprises de ce genre sur des couts de production totalement inattendus !) . ..
Et puis de toute façon ce n'est surement pas 2 ou 3 euros à ce niveau la qui vont prendre le dessus sur 10g de Co2 de moins ( la ca coute des millions si Toyota ou autre n'arrive pas à faire moins !) si vraiment un filtre type KN était si bon.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Je ne sais pas si le K&N est réellement plus efficace, mais je suis certain qu'il est moins rentable qu'un filtre standard pour un constructeur et son réseau.
  • Tu peux raconter ce que tu veux quand à son coût, en raillant le treillis made in India, je pourrai te retourner le même argument concernant le "papier" du filtre OEM made in China (+ les opérations d'assemblage et de traitement à l'huile).
    Faudra me montrer les chiffres pour que j'avale que le K&N revient quelques centimes moins cher à la source...

  • Le filtre OEM est un produit de consommation qui se remplace en quelques secondes lors de l'entretien :
    sortir le vieux filtre, le mettre à la poubelle, mettre le nouveau filtre, terminé.

  • Le K&N étant réutilisable, il demande d'être nettoyé, rincé, séché, ré-huilé, puis remis en place, ce qui prend beaucoup de temps (lire https://www.knfilters.com/cleaning_french.htm), et demande d'avoir des produit supplémentaire en stock (le kit de nettoyage, tout en ayant également des filtres de remplacement, au cas où).
    Opération dont les coûts supplémentaires par rapport à l'OEM risquent d'être mal accueillis par le client.
 
les constructeurs cherche la facilité !!!si ils voudrait vraiment baisser les consommations de carburant ils ne monterait plus de jantes et pneus aussi larges !!
 
  • Like
Reactions: Chti73
La tu te trompes..actuellement ils cherchent vraiment à grappiller le moindre gramme...et c'est pour ca que les jantes et pneus larges sont surtout montés en haut de gamme d'un modele ! Pour l'homologation ils montent "petit" ( exemple la Prius en 15 pouces standard....ou toutes les BMW , Audi, Mercedes homologuées en 16 pouces en standard, version surtout dispo en Allemagne ). Avec un filtre type KN on annonce un baisse de 0.3l au 100 ce qui est enrome surtout sur un vehicuel avec moins 5l de conso ) et semble facile , donc pourquoi les constructeurs ne le font pas ?
L'argument de l'apres vente "reseau" pourquoi pas ...mais en monte usine ca ne ferait pas perdre de temps . A partir de 2020 les amendes pour dépassement de CO2 vont pleuvoir sur les constructeurs à coup de millions en attendant que leur efforts de réduction se généralise...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Peut être que la vérité est à mi chemin.

Peut être que comme une reprog moteur qui permet de libérer les performances d’un Moteur en exploitant les marges de sécurité/fiabilité laissées par le constructeur, l’utilisation d’un filtre à Air KN plus performant placent les paramètres d’injection en porte à faux dans certaines situations plus rare.

Et au quotidien dans un usage classique apportent quelques avantages.
Peut être que les performances optimales du moteur pour le constructeur sont permises via un filtre (et une arrivée d’air) plutôt bridée.
 
lexusdelta,c'est dommage que pour avoir une haute finition on impose des grandes roues !!

Ah ben ca depuis la P3 en 17 pouces en version Lounge c'est un truc qui m'enerve chez Toyota...Mais la c'est le marketing qui est le plus fort:rolleyes:...parce que ces idiots la croient dur comme fer que les ventes sont meilleures comme ca . Mais y a pas que Toyota...exemple PSA qui met du 17 pouces sur les C3 ou 208...,meme non sportives ( mais la encore en version haute et peu vendue ce qui impact pas ou peu le mix CO2 de la gamme globale pour l'Europe ....).
Bon sinon l'avis de Mustang766 est probablement dans le vrai.;)
 
On dévie un peu du sujet, à la base c’est filtre K&N et éventuellement Mondeo :)

BM80 BM80 imagine notre tête quand on apprendra que les constructeurs mettent des filtres K&N pour passer les tests d’homologation :mdr: (et je ne déconne qu’à moitié, j’ai entendu qu’ils font des tas d’optimisation louches pour passer les tests genre NEDC, ils virent du poids, ils scotchent les portes pour diminuer les frottements dus aux rainures etc).
 
lexusdelta,c'est dommage que pour avoir une haute finition on impose des grandes roues !!

Peut-être parce que "plus hautes roues" = "plus haut de gamme" dans l'imaginaire des acheteurs également (suffit de voir quels sont les véhicules équipés 19" & + ...) ?

Je le pense en souriant, mais ça ne me fait pas vraiment rire ...

[/Mode HS "OFF"]
 
Dernière édition:
Je mettais des KN sur mes Porsche à air. Aucun changement de puissance mais un son à l'admission plus sympa.
Il faut également bien les nettoyer et de pas mettre trop d'huile sinon, on risque de salir le débitmètre et là on perd en perf.

Sur une Mondéo Hybride, je suis surpris que cela apporte autant en termes de consommation.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je tenterai bien sur la Lexus et l’Outlander mais sur ce dernier je n’aurai pas de points de comparaison donc va falloir attendre un peu :mrgreen-48: