[Motorisation] Ford Mondeo hybride - essai du filtre à air K&N

Les filtres K&N sont relativement connus sur les forums et parmi les fans de mécanique auto. Ils ont la particularité de ne pas être jetables ; on doit les nettoyer et les huiler tous les 80-100.000 km seulement. Ils sont supposés améliorer le débit d'air tout en maintenant une filtration adéquate, donc augmenter la puissance du moteur sans diminuer sa durée de vie.

Le sujet a déjà été abordé ici, dans l'un des premiers posts du forum :)

J'avais mis un filtre à air "hautes performances" sur la 2CV, et il a effectivement transformé le comportement du moteur (montée en régime beaucoup plus rapide). J'ai donc voulu essayer la même chose sur la Mondeo par curiosité.

Le filtre se trouve sur Amazon pour environ 60€.

L'installation est simplissime - retirer les cinq vis (clé de 8) qui ferment la boîte à air, retirer le filtre d'origine, le remplacer par le nouveau, remettre le couvercle et les cinq vis. Un conseil : conservez le filtre d'origine... Parce que vous allez sans doute vouloir y revenir :-|

Le seul effet sensible du filtre K&N est la très nette augmentation du bruit et des vibrations ressenties quand le moteur thermique est en route. Et ce n'est pas un bruit "agréable" pour les amateurs de bruit de moteur ; c'est juste du bruit chiant. Je l'ai gardé deux semaines, le temps de faire 1200 km (j'ai eu un grand trajet dans l'un des WE). Le constat négatif est valable par toutes les températures, à tous les régimes. A part ça, aucun effet ressenti sur la conduite. Comme je ne fais pas trop attention à la consommation (et qu'en plus les températures ont beaucoup bougé ces derniers temps), je ne sais pas dire si ça change quelque chose.

Résultat : ce soir j'ai remis le filtre d'origine, et pendant les quelques prochaines heures de conduite je vais profiter d'une voiture globalement plus silencieuse. Après quoi je vais m'y habituer de nouveau :)
Tu en as fait quoi de ton filtre KN, tu l'as jeté ?