[Berline] Ford Mondeo hybride - Liste des Essais et des tests de Presse

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Cela fait un moment déjà que je reproche à Toyota de ne pas disposer d'une mécanique hybride de 2 litres de cylindrée, pour une puissance totale d'environ 165 ch.
Et bien Ford l'a fait !

Ford_Mondeo_2015_Hybride.jpg

La Mondeo hybride qui arrive utilise ce cubage, et propose une puissance totale de 187 ch (un peu mieux que ce que j'envisageais).
La technologie est quasi identique à celle de Toyota (avec qui ils ont des accords), c-à-d. utilisant 2 moteurs électriques autour du thermique, le tout dans le même système de transmission (solaire + planétaire + couronne).

Vous trouverez plus d'infos détaillées sur le sujet dans la section Actualités Automobiles du forum :
[Scoop!] - Ford Mondeo Hybride : l'alternative | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Voici les autres essais en français ici :

Caradisiac
Essai - Ford Mondeo Hybrid : multi-nationale
Auto Mag Info
FORD MONDEO 4 2-0 iVCT HYBRID 2015 - AUTO MAG info - la passion automobile online

Enfin, un excellent complément avec l'essai de la Ford Fusion Energi Plug In Hybrid (faut le dire vite pour ne pas s’époumoner avant la fin de la phrase !;) ) par l'ami Alex, dont j'apprécie toujours les vidéos particulièrement extensives au niveau du contenu :


Petit explication : Fusion est le nom US de la Mondeo, modèle qui existe là-bas également en version plug-in.
Ne pleurez pas trop son absence chez nous, vous verrez dans la vidéo ce qui reste du coffre dans cette configuration... :hungover:

Lors du visionnage de cette vidéo, je vous recommande d'être particulièrement attentif aux explications données (à partir de 19 min 25 s) en ce qui concerne les consommations de cette voiture et des ses concurrentes (dont une certaine Prius Plug-in...), certains réalités "à géométrie variable" sont particulièrement bien mises en évidence !
Et, dans la vrai vie, devinez qui gagne à ce petit jeu... :D
 
Dernière édition:
Pour le prix je préfère la Lexus IS 300 h qui a bien plus d'atout a faire valoir.:cat:
 
La IS 300h est beaucoup plus chère, se place dans un créneau supérieur, et dans certains pays (dont la Belgique), sa cylindrée dépassant les 2 litres et son taux de CO² lui valent une fiscalité nettement plus pénalisante !
 
Je dis Bravo à Ford.

Une excellente idée que de proposer ce modèle en Hybride !
 
La IS 300h est beaucoup plus chère, se place dans un créneau supérieur, et dans certains pays (dont la Belgique), sa cylindrée dépassant les 2 litres et son taux de CO² lui valent une fiscalité nettement plus pénalisante !

En Belgique on taxe en fonction de la cylindrée?
Je sais que dans certains pays, on applique effectivement les taxes en fonction de ce critère, ce qui a incité les constructeurs à faire du downsizing (+turbo).

Sinon, je trouve que c'est une bonne nouvelle qu'un autre constructeur commercialise des voitures hybrides "normales" en Europe; après Honda Insight ( :dead: mort...) et VW Jetta hybride ( :blackeye:... on n'entend plus parler); on attend des véritables alternatifs aux hybrides Toyota.
Je rappelle que plus il y a de constructeurs qui font des hybrides essence, plus ça touchera le public, moins il y aura de diesel! ;)

Et je trouve aussi que la Ford Mondeo hybride est magnifique!
 
En Belgique on taxe en fonction de la cylindrée?
Malheureusement oui ! :hungover:
C'est devenu totalement absurde, étant donné l'évolution technologique, mais la taxe d'immatriculation annuelle est basée sur les chevaux fiscaux, qui sont uniquement proportionnels à la cylindrée de la motorisation thermique.
On paie donc plus pour une P3 (1.800 cc) que pour une P2 (1.500 cc), alors que la première consomme et pollue moins !
Par contre on ne paie 3 fois rien pour une BMW i8 (comparé au cout de l'engin lui-même !) , vu qu'elle n'utilise qu'un 1500 cc.
Je sais que dans certains pays, on applique effectivement les taxes en fonction de ce critère, ce qui a incité les constructeurs à faire du downsizing (+turbo).
C'est exactement cela.
Sinon, je trouve que c'est une bonne nouvelle qu'un autre constructeur commercialise des voitures hybrides "normales" en Europe; après Honda Insight ( :dead: mort...) et VW Jetta hybride ( :blackeye:... on n'entend plus parler); on attend des véritables alternatifs aux hybrides Toyota.
Je rappelle que plus il y a de constructeurs qui font des hybrides essence, plus ça touchera le public, moins il y aura de diesel! ;)
+1
Et je trouve aussi que la Ford Mondeo hybride est magnifique!
Tout à fait d'accord, Ford revient de très loin au niveau du design.
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Intéressante. Enfin une full hybride classique concurrente de Toyota (VW abandonnerait bientôt sa Jetta hybride). Ceci dit, la Mondeo ne se trouve pas dans la même catégorie que les Prius et Auris hsd. Je trouve la Ford trop grosse et trop chère. A quand une Focus hybride?
Dommage, la mauvaise intégration des batteries (une constante chez ce constructeur) et l'absence de 5ème porte.
Pour ce qui est des consommations, elles semblent logiquement plus élevées que celles d'une Prius. J'ajoute que pas mal de clients américains de la C-Max hybride sont fort déçus de la consommation. En outre, la fiabilité, surtout celle de la version Energi (plug-in) n'est apparemment pas des plus probantes.
 
Salut Lel, peux-tu nous donner stp les liens de l'info que tu donnes ? Je serai curieux de lire ce que les américains en pensent, parce que j'avais lu sur le facebook de Ford que les concessions en France n'avaient pas encore reçu leurs formations hybrides ! A vérifier donc ...
Remarque aussi, la Ford Mondeo est assemblée en Espagne désormais.
 
  • Like
Reactions: Lel