Je roule pendant 2 semaines déjà avec ma Mondeo Hybride, il est donc temps de donner un peu plus de détails sur ma conduite avec elle. Avec l’aide de HA et HR, adaptés par priusfan pour ce modèle, il est possible de compléter de simples impressions par des données précises. Notez que la version expérimentale de HA pour ce modèle est maintenant incluse dans les mises à jour de HA et HR.
Ce qui m’a frappé dès le début, c’est la fréquence et la durée que le système s’est mit en zéro émissions (mode EV ICE éteint). On sent la disponibilité d’un couple immédiat et les 35 kW fournis par la batterie de traction sont bien là. Règne alors un silence royal, car à ces vitesses, la Mondeo est très bien insonorisée.
Le chauffage n’a pas fonctionné, remplacé par le chauffage du siège conducteur, ce qui fut très confortable.
La Mondeo se conduit à un doigt, et même dans ces conditions, l’ACC apporte un réel confort. L’ACC se met en marche dès 30 km/H et s’arrête à 20 km/h. La qualité de son du DAB+ fourni par le système audio de Sony est excellent et la musique couvre la plupart des bruits.
Je conduis la Mondeo de la même façon que la Prius 2: respect des limitations et suivi du flot. Il n'y a pas de position ECO, mais l'ACC est très souvent activé. Il offre lui, une position ECO, adoucissant les reprises, qui est toujours activé. J'ai choisi mon véhicule précisément, car il en était équipé, et je ne peux que conseiller l'achat de cette option, où dans le cas d'une occasion, d'en rechercher une ainsi équipée (c'est rare).
Il faut juste noter que je dispose actuellement d'une version de HA expérimentale (maintenant incluse dans les updates de HA et HR), pour laquelle la consommation n'est pas encore tout à fait bien calibrée. Par rapport à l'ODB, je note parfois de petites déviations vers le bas de quelques décilitres, mais le plus souvent, c'est presque identique. Quand j'aurai enregistré ma watture sur Sprit Monitor, et après plusieurs mois, on aura une meilleure idée des consommations. Pour le moment, je suis en train de calibrer ma façon de remplir le réservoir d'essence.
Je commence par l’analyse de mes trajets domicile – travail. Le matin, il faisait frais (4 °C), mais l’après-midi fut beaucoup plus doux (14°C).
Le trajet aller via le pont de l’Europe, le port de Strasbourg et Neuhof:
Le résumé du trajet:
Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction:
Le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:
Et enfin, (mis après sur demande sur le PTC d'Artur ), la vitesse à laquelle les éléments du groupe propuleur se sont chauffés. Il faut regarder les premières minutes pour avoir une idée de la vitesse avec laquelle l'ICE se réchauffe. Après, la conduite en EV ralentit le processus, mais en dépit de cela, l'ICE arrive à une bonne température. Je mettrai d'autres examples où la conduite EV a été beaucoup moins fréquente:
Le trajet de retour via le pont Pimflin, Goldscheuer et Marlen:
Le résumé du trajet:
Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction:
Le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:
Chaque utilisateur de HA est en mesure d’avoir pour son véhicule les mêmes infos et plus (regarder les liens).
Je répondrai volontiers à vos questions et remarques.
Jan
Ce qui m’a frappé dès le début, c’est la fréquence et la durée que le système s’est mit en zéro émissions (mode EV ICE éteint). On sent la disponibilité d’un couple immédiat et les 35 kW fournis par la batterie de traction sont bien là. Règne alors un silence royal, car à ces vitesses, la Mondeo est très bien insonorisée.
Le chauffage n’a pas fonctionné, remplacé par le chauffage du siège conducteur, ce qui fut très confortable.
La Mondeo se conduit à un doigt, et même dans ces conditions, l’ACC apporte un réel confort. L’ACC se met en marche dès 30 km/H et s’arrête à 20 km/h. La qualité de son du DAB+ fourni par le système audio de Sony est excellent et la musique couvre la plupart des bruits.
Je conduis la Mondeo de la même façon que la Prius 2: respect des limitations et suivi du flot. Il n'y a pas de position ECO, mais l'ACC est très souvent activé. Il offre lui, une position ECO, adoucissant les reprises, qui est toujours activé. J'ai choisi mon véhicule précisément, car il en était équipé, et je ne peux que conseiller l'achat de cette option, où dans le cas d'une occasion, d'en rechercher une ainsi équipée (c'est rare).
Il faut juste noter que je dispose actuellement d'une version de HA expérimentale (maintenant incluse dans les updates de HA et HR), pour laquelle la consommation n'est pas encore tout à fait bien calibrée. Par rapport à l'ODB, je note parfois de petites déviations vers le bas de quelques décilitres, mais le plus souvent, c'est presque identique. Quand j'aurai enregistré ma watture sur Sprit Monitor, et après plusieurs mois, on aura une meilleure idée des consommations. Pour le moment, je suis en train de calibrer ma façon de remplir le réservoir d'essence.
Je commence par l’analyse de mes trajets domicile – travail. Le matin, il faisait frais (4 °C), mais l’après-midi fut beaucoup plus doux (14°C).
Le trajet aller via le pont de l’Europe, le port de Strasbourg et Neuhof:
Le résumé du trajet:
Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction:
Le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:
Et enfin, (mis après sur demande sur le PTC d'Artur ), la vitesse à laquelle les éléments du groupe propuleur se sont chauffés. Il faut regarder les premières minutes pour avoir une idée de la vitesse avec laquelle l'ICE se réchauffe. Après, la conduite en EV ralentit le processus, mais en dépit de cela, l'ICE arrive à une bonne température. Je mettrai d'autres examples où la conduite EV a été beaucoup moins fréquente:
Le trajet de retour via le pont Pimflin, Goldscheuer et Marlen:
Le résumé du trajet:
Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction:
Le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:
Chaque utilisateur de HA est en mesure d’avoir pour son véhicule les mêmes infos et plus (regarder les liens).
Je répondrai volontiers à vos questions et remarques.
Jan
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