[Motorisation] Ford Mondeo mk5 : petit bruit à l'arrêt-démarrage - cardan ou "boîte" de transmission

Petit HS : ça fait une semaine que j’ai une Puma essence automatique (je ne sais pas quelle motorisation exactement) en voiture de prêt. Le bruit du moteur et de roulement est clairement plus élevé que celui de ma Mondeo… mais il est moins désagréable ! Je réalise tout doucement que je ne suis pas compatible avec le bruit de la motorisation HSD et son équivalent Ford :-| Le bruit spécifique du Atkinson surtout, et dans une moindre mesure la montée en régime due à la transmission variable, me sortent par les trous de nez. Je rêve même d’insonoriser une Puma pour arriver sans doute au nirvâna. Il me paraît clair que la prochaine sera soit une électrique soit une essence…
 
  • Like
Reactions: aurone
C'est sûr que si le moteur avait une sonorité Alfa Roméo 6 cylindres, ce serait nettement plus supportable :ura:
 
Le 2,5 l est très supportable dans une Lexus ES, et de toute façon on ne l'entend quasi pas.
J'en avais eu une à prêter tout un week-end cet été.
J'y ai trouvé l'effet cocon, complètement détaché du monde extérieur, très agréable.

Et tout cela complètement d'origine...

Enfin personne ne s'est jamais plaint du V6 de 3,5 l dans la GS 450h ! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ce soir j'ai repris la voiture (elle était au garage depuis le 13). Ils ont changé la tranmission eCVT ; je ne sais pas exactement quelle(s) pièces ça représente. Apparemment il y en a eu pour +/- 4.000 € quand même (tarifs de main d’œuvre luxembourgeois...) ; rien payé grâce à la garantie étendue.

En tout cas, ça ne fait plus le bruit, et c'est bête à dire mais ça fait un vrai changement au niveau raffinement de conduite. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler beaucoup, donc encore sous réserve, mais j'ai fait quelques essais à basse vitesse en mode électrique et je n'arrive plus à le reproduire. Espérons que ça se confirme et que ça ne bouge plus...
 
Dernière édition:
Capture d’écran 2021-12-25 à 18.51.33.png

Voilà voilà :-|

Plus aussi fréquent, donc plus à chaque arrêt et démarrage, mais pas loin quand même. Et j'ai l'impression qu'en deux-trois jours le petit bruit est déjà de plus en plus fréquent : 0 fois sur le trajet du retour du garage, une ou deux fois le lendemain, déjà plus fréquent ce soir. Je n'arrive plus à le reproduire à volonté comme avant, mais je ne serais pas surpris que ça évolue vers la même situation.
 
J'ai l'impression d'avoir aussi ce petit bruit.
Ma voiture acheté en mai en concession est toujours sous garantie, ça vaut le coup d'aller voir ?
Parce-que à vous lire j'ai pas l'impression qu'on connaisse vraiment la raison.
A part pour finir avec une voiture neuve à force d'avoir changé toute les pièces :)
 
Perso j'irais au moins pour prendre date et avoir une mention dans le dossier ; si jamais ça la situation évolue de façon négative, ça peut aider.

Pour beaucoup le problème a été résolu en remplaçant le(s) cardan(s). Pas de bol pour moi, ça a résolu à 90% - je n'ai plus le bruit à chaque arrêt et démarrage, mais toutes les x fois ; en revanche il me semble plus fort qu'avant.
 
Moi on m'a confirmé que le bruit viendrait de la transmission et que c'est comme ça sur ce model. A priori ils ont testé plusieurs Mondeo et ça fait le même bruit.
 
Dans mon cas "c'est comme ça" a commencé après environ 50.000 km, donc ils sont gentils de donner ça comme explication :-|
 
Le bruit est maintenant revenu, à l'identique de ce que j'avais mis sur les vidéos au-dessus. J'ai été voir chez Ford, le mec n'a pu que constater et me filer un RDV lundi pour analyse. Il avait l'air un peu dépité, il me disait qu'ils ont passé beaucoup de temps dessus et qu'ils ne savent plus trop où chercher. La "bonne nouvelle" est que le changement de transmission ayant temporairement résolu le problème, c'est forcément un des trucs qu'ils ont touchés en la remplaçant...
 
  • Sad
Reactions: mulder76
Bonjour. Je déterre ce sujet ;) Il me semble entendre ce "cloc" dans des conditions similaires à ce qui a été dit.
- Après l'arrêt, un "cloc", juste une fois à l'accélération... puis ce même cloc (mais plus rarement) au freinage juste avant l'arrêt.
- Aucun "cloc" si depuis l'arrêt j'accélère très doucement (EV par exemple).
- Il me semble (avis perso) que "Cloc" provient d'un déplacement d'une pièce du côté de la roue AV gauche : plaquettes de frein, étrier lui-même, ou quelque chose dans le moyeu... ?
En tout cas, quelqu'un ici a-t-il entrevu une solution définitive ? Merci.
 
Merci pour votre réponse. Pour moi en tout cas, le mal est réparé par Ford. Opération : après vérification des jeux des transmissions - cardans, roulement, roulement intermédiaire, et joints (sans rien trouvé d’anormal) ; le mécano a changé et resserré au couple l’écrou de moyeu gauche. (Opération à 150€). Et pour l’instant, après 1000km le cloc n’est pas revenu !
 
Bonjour à tous
Je fais appel à votre expérience et votre disponibilité afin de m'apporter vos précieux conseils
Je suis sur le point de concrétiser un achat concernant une Ford Mondeo mais j'ai encore quelques inquiétudes car le model que j'ai essayé
Mondeo hybride 2019 avec 40000 km a exactement le même bruit lorsque j'avance et je recule ce clic bien audible fenêtre ouverte
Je crains qu'il soit lié à un problème de roulement de boîte ou autre...
Pirmil est plutôt rassurant sur le sujet !
Et vous qu'elle est votre avis sur ce fameux bruit?
A-t-il évolué ou non?
Merci à tous pour vos précieux retour dans l'attente de lire avant de concrétiser mon achat avant mon départ en vacances qui approche
Malf
 
M MALF salut. Si cela ne te rassure pas, il ne faut pas acheter. Si tu es capable de supporter ce bruit le temps de faire réparer pourquoi ne pas la prendre. Dans tous les cas, c'est une discussion entre toi et ta crainte, on ne pourra pas se mettre dans tes chaussures :p surtout avant un départ en vacances.
Personnellement, sur la mienne, il m'arrive de l'entendre mais c'est hyper hyper léger et encore fenêtre ouverte. Pour le moment, je ne suis pas inquiet.
 
Merci pour ce retour Pakerbol je suis dans l'état exact que tu décrit pas très alaise dans mes chaussures il y a ce petit cailloux à l'intérieur qui me gêne ce bruit effectivement!
Cette me voiture me plaît réellement esthétique et confort vraiment agréable Toutefois je lis que certains font avec ce bruit et je voulais juste savoir si il avait vraiment lieu de s'en inquiété réellement ou faire Avec comme le dit Mulder 76 pas facile de ce décider...