[Motorisation] Ford Mondeo mk5 : petit bruit à l'arrêt-démarrage - cardan ou "boîte" de transmission

Enna Enna c'est possible de faire un effort sur l'orthographe et la grammaire SVP ?

La voiture a dans les 70.000+ km (je ne sais plus exactement), elle est de janvier 2017. Le petit bruit a fait son apparition après avoir fait des trajets en montagne ; plus précisément lors d'un freinage appuyé dans une épingle en descente. A partir de là, elle a toujours fait le bruit, et je pense qu'il est de plus en plus fort.

Je ne sais pas quelle vis ou boulon il faut serrer exactement ; c'était les propos du chef d'atelier de chez Ford en entendant le bruit. Je soupçonne que c'est une façon de régler le problème tant qu'il n'est pas trop important. "L'autre truc à faire", je ne vois pas de quoi tu parles ?
 
  • Like
Reactions: mulder76
Comme prévu, 2e RDV pour le changement du cardan gauche pris pour le 1er septembre. Le bruit est toujours présent, mais maintenant il est clairement du côté gauche :mdr:

En parallèle mon père, qui en connaît un rayon sur la mécanique, me dit que la seule conséquence possible de ce "problème" est le bruit, il n'y a aucun risque à laisser en l'état. Parce que je me pose la question déjà de savoir que faire si ça survient hors garantie : Ford m'a indiqué que la pièce est dans les 700-800 € l'unité, plus la pose... Pour changer les deux côtés de sa poche, ça commence à piquer.
 
Ils ont un bulletin interne de Ford TSB pour résoudre ce problème d'après ma concession.
 
Le corollaire c’est aussi que la garantie véhicule d’occasion ne sert à rien. Ça en parle beaucoup sur les forums mais ce genre de garanties « externes » ne sont pas prises en compte et donnent lieu à ce genre de cas de figure, où la concession se gave d’abord et fais de toute façon payer le diagnostic en maquillant un acte inutile derrière...

Édit : je parle bien d’une garantie pour une voiture achetée chez Ford ! Les garanties de garages pipeau c’est même pas la peine de les mentionner.
 
Si vous avez une garantie distributeur "Icare" vous ne payez rien.
Je l'ai utilisé pour remplacer un phare complet d'une valeur de 1200€ ht. Je l'ai aussi utilisé pour cette histoire de bruit du cardan avec une voiture de prêt gratuite.
Donc je vous conseille de changer de garage.
J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec Ford Le Havre qui n'a pas apprécié que je lui ramène ma voiture que j'ai acheté ailleurs sous garantie car comme vous dites ils préfèrent se gaver ! Les travaux sous garantie sont soumis à des tarifs plafonnés...
 
Bon ben voilà je viens de me faire arnaquer par la concession en bonne et due forme : le mec me dit que c’est probablement les plaquettes , ils me démontent donc avant et arrière et « rengraissent », 2h de main d’œuvre et 150 euros plus tard, le bruit est toujours présent.

j’ai eu beau lui parler de cardans et autres, rien voulu savoir.

comment arnaquer un client de 150 euros facilement.

Concession de mont de Marsan à éviter donc.
Comme ils n'ont rien résolu, soit ils remettent les anciennes plaquettes soit ils te rendent la voiture sans que tu ais quoi que ce soit à payer.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ah mais ils ont mis les anciennes ! Mais m’ont fait payer un graissage des garnitures car ça allait soit disant améliorer le problème
 
Pour ma part j'ai repris la voiture chez Ford : "on a changé le 2e cardan, à gauche, et il y a toujours le bruit ; il faudra revenir après les vacances pour un autre diagnostic". J'en suis à trois aller-retours chez eux, et ils ont eu la voiture quatre jours au total. Pour l'instant la garantie a tout pris en charge...

Le pire est que je n'entends pas de grosse différence entre avant et après changement des deux cardans. Mes vidéos au-dessus sont toujours à peu près d'actualité.
 
C'est quand même intrigant !
Car pour moi c'est réglé du côté chauffeur juste avec le remplacement des vis (sachant que du côté passager j'entends toujours le petit bruit malgré qu'ils m'ont assuré d'avoir traité ce côté aussi)

Ça montre, à vrai dire, le manque d'investigation et de de diagnostic pour ne pas dire de compétences :banghead:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je commence à me faire la même reflexion. Déjà le fait de "diagnostiquer" les cardans l'un après l'autre, après un remplacement, c'était limite ; maintenant c'est carrément ridicule.
 
  • Like
Reactions: mulder76
Il y a peut être "juste" une contrainte mécanique indésirée dû à l'étude et le remplacement de ce que l'on voudra n'y changera rien. :depressed:
 
Pour ma part j'ai repris la voiture chez Ford : "on a changé le 2e cardan, à gauche, et il y a toujours le bruit ; il faudra revenir après les vacances pour un autre diagnostic". J'en suis à trois aller-retours chez eux, et ils ont eu la voiture quatre jours au total. Pour l'instant la garantie a tout pris en charge...

Le pire est que je n'entends pas de grosse différence entre avant et après changement des deux cardans. Mes vidéos au-dessus sont toujours à peu près d'actualité.
J'ai le bruit de claquement aussi ça me saoule.

La note technique ne doit pas de changer les cardans pour moi c'est qu'ils sont bons.

Si ils sont changés normalement ils devraient être testés pour confirmer le diagnostic une fois démontés avant changement...
Pour en être sûr (jeu,...).

Je vais faire la révision des 60k j'hésite à aller chez Ford (je suis en région parisienne) car j'aimerais préparer une conversion à l’éthanol pour les longs trajets.

Je pense aller chez Ford car si je vais chez un indépendant (la mienne est de décembre 2017), je ne sais pas si je pourrais me retourner vers Ford après (vice caché,...).

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous,

J'ai remarqué ce bruit après un arrêt et un redémarrage le tout en mode élèctrique.
Ma voiture à 21600 km et elle est de 2018. A voir si c'est un bruit normal du moteur élèctrique au (re)démérrage ou un
problème généraliser sur ce véhicule.
 
De toute façon, je vois pas pourquoi un cardan ferait juste UN clic au démarrage puis UN seul clic quand on s'arrête. Mécaniquement, ça n'a aucun sens.

Par exemple le soucis de cardan sur la P4 entrainait un bruit de "crécelle", qui montrait bien des engrenages qui tapaient régulièrement contre quelque chose, vu que les roues et les axes tournent.

Un seul clac n'a pas de sens sauf si c'est juste un jeu au niveau d'une pièce qui fait qu'avec l'énergie cinétique, comme de l'eau dans une bouteille, ben on entend un clac si on décélère trop fort et un autre si on part trop rapidement.

Moi j'ai jamais eu le bruit en laissant par exemple la voiture décélérer toute seule jusqu'à l'arrêt.
 
Et pourtant, un cardan usé c'est bien un cloc (plutôt qu'un clic je dirais :)) à chaque transition entre décélération et accélération, ceci dans les deux sens.
Bref c'est typique d'un jeu entre deux pièces.
Je n'ai jamais entendu un cardan usé faire un bruit continu, mais pourquoi pas. Je pense toutefois que c'est moins courant que le phénomène que je décris.
 
Malheureusement vu les forces en jeu, je doutais un peu que de la loctite suffise. De mon côté j’ai rdv le 11/11 pour complément d’analyses. Ça devient fatigant…
 
Nouveau rebondissement dans l'affaire du petit bruit.

Après de nouvelles analyses, les experts sont maintenant convaincus que ça vient "de la boîte de vitesse". Du système de planétaire ? "Oui, de la boîte de vitesse".

La concession commande les pièces et va procéder au remplacement à une date à convenir. Il faut compter trois jours d'immobilisation de la voiture. Le tout couvert par la garantie étendue.

Mon plan pour obtenir une Mondeo neuve avance bien :mdr:
 
La concession m’a appelé : ils veulent garder la voiture toute la semaine du 13 novembre « pour des analyses complémentaires ». D’un côté ça me rassure, parce que quand ils m’avaient dit qu’il faut changer la transmission complète ça avait un côté « et après on verra bien si ca change quelque chose ». Du coup je suppose que Ford a réagi lors de la demande de prise en charge avec des questions plus pointues. En même temps ca commence à gaver les rendez-vous tôt le matin, les voitures de location-pensez-à-la-rendre-avec-le-plein-fait, etc.

Pire, ils m’ont demandé de retirer l’insonorisation du compartiment moteur pour les tests. Je l’ai fait, et madame m’a déjà fait remarquer “t’as pas l’impression que le moteur est bien plus bruyant ?” :-| Le seul aspect positif est que ça m’a permis de voir que l’insonorisation en question s’enlève facilement et vieillit bien.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
D'ici au 13 novembre tu as le temps d'y penser :mrgreen-48: