[Acoustique] Ford Mondeo SW 2020 hybride (mk5) : insonorisation du hayon de coffre

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 818
5 440
113
Val de Marne
Salut à tous,
J'avais un truc métallique ou plastique qui se baladait dans le hayon du coffre et je voulais voir si on pouvait enlever en passant l'éclairage de plaque que je n'arrive pas à enlever de l'extérieur afin de changer l'ampoule.
Aussi j'ai décidé de démonter les caches.

Sur la Mondeo SW hybride, la garniture plastique il y a un épais chlorofibre de 10mm :
mondo-hybrid-sw-trunk_165902-jpg.25365

mondo-hybrid-sw-trunk_165902-jpg.25364

mondo-hybrid-sw-trunk_165902-jpg.25366


Sur la partie métallique, il y a rien d'autre.
Je n'ai pas pu atteindre comme je voulais l'éclairage de plaque mais j'ai trouvé un rivet baladeur.
Aussi je me suis dit qu'à avoir tout ouvert autant isoler un peu sans mettre trop de poids car le hayon est motorisé.
J'ai ajouté une plaque d'alubutyl 2mm en petits morceaux et autant en taille de mousse 10mm Armacell AF comme indiqué par frg62 frg62 à l'origine de ce très bon choix.
Je n'ai pas la photo que je pensais avoir prise car j'ai laissé les isolants sur le radiateur dans la maison et les poser rapidement car il faisait 12°C à l'extérieur.

Comme je le soupçonnais pour l'avoir vécu sur Outlander, le simple fait d'isoler un peu cette partie procure un grand bénéfice, surtout si l'on tient compte du fait qu'un break a le défaut d'un résonateur géant avec ce volume conséquent ajouté.
L'échappement a tendance à vibrer dans cette zone et remonte donc de nombreuses basses fréquences gênantes.
Je peux vous dire qu'une simple plaque d'alubutyl de 45x28cm a fait que l'on entend beaucoup moins le moteur (et pourtant il est devant et à froid un son pas terrible), moins de percussion du train arrière. Beaucoup plus calme donc.

Le résultat est bien plus surprenant que ce que je pensais. J'ai hâte de faire le coffre désormais.
 
  • Love
Reactions: dim74200
Il parait que mettre des masses lourdes cela atténue bien les bruits... Ici 35+ 38 =73kg...
Effectivement, avec (ou sans) cette méthode, mon VE est vraiment silencieux.
1703933170170.png
 
C'est un RZ ca ?? Je ne savais pas que ca se vendait deja en France.
 
P pf78 Des masses lourdes certes mais un peu mobiles et qui nécessitent qu'on s'occupe d'elles 😜
Curieux de voir ce qu'ils ont fait pour réduire le bruit de ce VE.
 
Un peu HS, mais j'avais testé ce RZ sur un circuit de test de 10 bornes (routes étroites / bosselées / à enrobé très bruyant) en comparant avec le Ioniq5 (qui est dèja fort bien). Le résultat nous avait enthousiasmé: silence, pas de bruit de mobilier et route devenue un vrai billard. Assez comparable au confort du Rx450h.
Je t'invite à satisfaire ta curiosité...
 
  • Love
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou