[Break] Ford Mondeo SW Hybride Vignale de 2020

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

Comme beaucoup il s’agit de republier un message parti dans les méandres de scripts de migration mal foutus.
Je possédais jusqu’à il y a peu une Toyota Corolla HB 122h Dynamic Business 2019 52000 km que je trouvais assez juste en place arrière et en coffre. Elle consommait certes peu et possédait une très bonne tenue de route mais ce n’était pas un routière et chaque long voyage était très fatiguant. Néanmoins, je reconnais avoir changé de nombreuses fois depuis l’Outlander. Une quête de la routière idéale ?
J’ai jeté mon dévolu sur une Ford Mondeo SW de 2020 en finition Vignale.
Au départ, je n’avais pas prévu de changer de voiture mais en visitant la concession Ford Zelus de Cesson (77), nous avons fini par signer pour une Mondeo de 117000km. Pourquoi cette concession ? Parce que j’avais repéré qu’il y avait beaucoup de Mondeo SW et que nous passions à côté pour quelques courses. Beaucoup de Mondeo et autant de VTC à l’affût de la moindre occasion de cette concession.
Je n’avais pas prévu de prendre avec autant de km mais nous avons été rassurés par la qualité de l’entretien et l’intérieur de la voiture. Elle allait passer en préparation car elle venait seulement d’arriver sur le parc. Ce qui m’a fait pencher aussi pour cette Mondeo c’est l’attelage inclus.
Nous avons franchement été très bien accueillis dans cette concession et c’est suffisamment rare pour que je le dise et les cite en exemple. Même en plein weekend « ventes privées Ford », nous avons été bien reçus et pris au sérieux. Le directeur commercial qui s’est occupé de nous était de bonne humeur et c’était agréable d’échanger avec lui sur nos besoins (« pas de mondeo noir, trop chaud l’été (souvenirs de la Prius 3 noir) », « vignale si possible », « moins de 100000km » par exemple).
Après des négociations autour de la reprise de la Corolla et le prix de la Mondeo, c’était parti pour cette superbe voiture au gabarit très imposant.
J’aime toujours autant son physique et j’étais content qu’elle plaise aussi à Madame Parkerbol. J’étais sûr aussi que ma fille aurait de la place et qu’elle ne se plaindrait plus de ne pas pouvoir mettre ses pieds sous les sièges. Un véritable problème sur la Corolla tout de même.
Le coffre n’est pas extraordinaire mais largement plus logeable que cela de la Corolla. Il manque tout de même 100L. Pour les déplacements avec l’association, ce sera plus pratique et moins galère.

Les échanges durant la préparation et la création de la carte grise ont été toujours aussi sympathiques.
Puis est venu le jour de la récupérer très propre et très bien préparée avec des pneus en excellent état.
Le commercial qui nous a reçu connaissait bien la machine et nous a rappelé quelques instructions. Il était temps de dire au revoir à la Corolla.
Au moment de réécrire ce message, je ne regrette pas mon choix. C’est une très bonne routière et je me suis habitué à son gabarit même en région parisienne. Après plusieurs centaines de km de route récemment, je suis sorti de la voiture beaucoup moins fatigué qu’avec la Corolla et des oreilles encore en bon état. Il faut dire que l’on est très bien assis et de plus tout tombe sous la main. La qualité des matériaux est correct, il y a des endroits où il y a un manque de soin dans le choix des plastiques. Disons qu’on est encore loin de la marche Lexus.
Les aides à la conduite sont pratiques. Android et Carplay sont vraiment pratiques. Il m’a fallu un moment pour comprendre le fonctionnement du maintien de voies qui avait le don de me rappeler un peu trop à l’ordre quand je déviais un peu. Il manque juste le régulateur adaptatif avec stop and go. Il se désactive sous une certaine vitesse. Pas fan. Il manque aussi l’indicateur de la charge de la batterie. Une option qui a sauté.
La direction possède un flou au point milieu et ça manque un peu de précision au centre donc. Il y a un hyper léger claquement au démarrage, un problème connu selon FoLuxo FoLuxo mais vraiment il faut prêter l’oreille pour l’entendre.
Pour la tenue de route, elle est royale quoi que ferme à bas régime à cause de la monte 18“. A rythme soutenu, ça accroche très bien et les passages en courbe sont incroyables. Je pourrais sentir qu’une barre de renfort avant pourrait apporter un sacré plus tout de même.
Le moteur est assez performant, c’est agréable. Il a le don de se maintenir à un bon régime avec des phases électriques assez longues. Parfois il vocalise mais ce n’est pas aussi désagréable que Toyota. Il y a toujours moyen de faire mieux.
Il y a quelques endroits qui connaîtront sûrement une insonorisation dans le courant de l’année.
La surface vitrée étant très élevée, j’ai commandé des films premium chez Variance Auto thermoformés et assez épais. Le vitrage avant étant acoustique, cela donnera encore plus de confort.
Il reste que le bruit passe par les portes, tout comme par le coffre car quand il est plein, cela résonne un peu moins (échappement sûrement).
Le bilan après 1000km est très très positif. La consommation est autour des 6L/100km. C’est 1,5L de plus que la Corolla mais cet écart vaut le confort proposé. Ce sera probablement la dernière voiture thermique avant une électrique mais quelle voiture !
Je remettrais les photos très prochainement dès que je les aurais retrouvées.
IMG_0157.jpeg

Mon article de 2015 : https://hybridlife.org/threads/test-detaille-de-la-ford-mondeo-hybrid.795/
 
Dernière édition:
Je comprends d’où vient le point milieu un peu étrange. Il y a du ripage dans le train avant et la voiture tire à droite. Si je mets le volant parfaitement droit, elle part à droite. Bien-sûr à vitesse supérieure à 90 km/h. Il faudra donc que je passe voir le garage pour corriger cela.

J’en profite pour pointer les trucs qui m’agacent.
  • Les fermetures de ceintures avant trop proches de la console, il n’y a pas assez de place pour les doigts.
  • Le bruit horrible que fait le bouton sur le commodo pour l’essui-glace arrière. Année 90 ?
  • Le réglage de volume à incrément beaucoup trop réduit. Régler le volume est compliqué.
  • Le système de maintien de voies trop sensible à mon goût même si moins brutal que Toyota.
  • Pas de stop and go sur le régulateur de vitesse adaptatif.
  • L’absence de charge batterie au sens SoC et de jauge pertinente de ce côté là.
  • La commande de boîte avec certes un débattement ferme mais trop long ce qui ne permet pas des manœuvres rapides.
  • Le bouton éco placé un peu n’importe où.
  • Les rétroviseurs extérieurs riquiqui.
  • Les essuie-glaces avant couvrent très bien mais sont peu rapides (et j’ai eu une pluie sur autoroute où 60 km/h était déjà trop rapide, ils étaient peu efficaces car la dernière vitesse est peu différente de la 2e) et l’essuie-glace conducteur reste un peu en position haute avant de redescendre quelques secondes après. Très étranges.
 
Dernière édition:
Pour ton essuie-glace conducteur, c'est le temps où la came ne bouge pas beaucoup car la rotation de la poulie n'entraine que très peu la came.
Cela peut être amplifié par un essuie-glace qui se plie beaucoup sur le par-brise, le bras pouvant bougé mais sans le caoutchouc, l'autre possibilité étant que la poulie de renvoie et la came a beaucoup de jeux (à vérifier si quelque chose ne se serrait pas dévisser) ou une poulie un peu petite...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour à tous,
Voici cette fois, la mise à jour esthétique et thermique de la mondéo avec une installation (très difficile) des films Variance-auto :IMG_20230727_204431.jpgIMG_20230727_204449.jpg

A noter que ce type de film (il y a beaucoup de vitrage sur cette mondéo) a atténué certaines fréquences, je ne sais pas dire mieux. A chaque fois, je constate cela sur mes voitures.
 
Dernière édition:
Bravo pour la pose. J'ai essayé une fois et ça a été un échec cuisant. J'avais pris la version la plus épaisse, anti effraction ; ça a fini à la poubelle :(
 
  • Wow
Reactions: parkerbol
OMG :eek:mg:. Je comprends tout de même car cela a été très difficile à poser. Les bavettes sont dures et épaisses, ça complique nettement la pose et ça oblige a des stratégies de poses que je n'ai pas connu avant. J'ai failli péter les plombs plusieurs fois de suite :p
 
Mais au final, le résultat est là !
Et en ce qui concerne le code de la route, tu restes en règle avec ces films ? Quel est leur % d'opacité ?
 
L'opacité ne concerne que les vitres AV (pare-brise et vitres "copilote" et conducteur), tu fais ce que tu veux sur l'AR. :)
 
Oui le site web de variance-auto gère cet aspect. Vitres avant : Film solaire extrême clair 70, le seul validé par la règlementation. Depuis le 1er janvier 2017 en France, les vitres teintées à l'avant doivent laisser passer minimum 70% de lumière visible à travers le vitrage. Le film solaire Extrême clair 70 est capable de rejeter 30% d'énergie solaire, ce qui est bien assez.
A l'arrière, on peut mettre ce que l'on veut et j'ai mis du solaire moyen Obsidian 25, il rejette 51% de l'énergie solaire.