[Scoop!] Ford partage ses brevets sur la technologie de véhicule électrique et embauchera 200 ingénieurs

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après Tesla (sur les technologies de batterie) et Toyota (sur les technologies de pile à combustible hydrogène), c'est au tour de l'autre géant automobile américain, Ford, de partager les brevets de voiture électrique.

Ford_Focus_Electrique.jpg
Voici Focus électrique commercialisée par Ford aux Etats Unis à environ 30 000 euros: 2015 Focus Electric | View Focus Electric Highlights | Ford.com

En effet, Ford souhaite "booster" le niveau technologique du secteur automobile dans ce domaine.
Ford dispose dans sa gamme des véhicules hybrides comme la Ford Mondeo hybride, C-Max hybride et Lincoln MKZ hybride, ou encore des hybrides rechargeables comme Fusion Energi ou C-Max Energi, et une voiture électrique la Focus électrique.
Ford possède environ 650 brevets sur la technologie des véhicules électriques et en 2014, 20% des dépôts de brevet concernerait les technologies de véhicule électrifié.
D'ailleurs, Ford, à l'occasion du déménagement du centre R&D (Ford Engineering Laboratories), va embaucher 200 ingénieurs supplémentaires, spécialisés en technologie de voiture électrique.

Parmi les brevets partagés, on retrouvera comme brevet (patent):
  • US5764027: Méthode pour équilibrer la charge des batteries
  • US6275763: Systéme de freinage avec récupération d'énergie variable selon température, pour véhicule électrique.
  • US8880290: une interface qui donne des retours sur le comportement du conducteur
Bien sûr, ces brevets ne sont jamais gratuits et les constructeurs doivent payer une licence d'utilisation à Ford.

Les constructeurs ont compris que sur ce secteur très pointu en technologie, dont le marché reste très limité en retour d'investissement, il faut serrer les coudes pour pouvoir progresser ensemble!
 
C'est une info intéressante dans laquelle on peut comprendre qu'améliorer les technologies tous ensemble fait progresser plus vite que chacun de son côté.
Quand on sait le coût de la recherche, cette formule est assez gagnante.