[Scoop!] Ford Transit PHEV : un fourgon hybride rechargeable disponible dès 2019

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Ford Transit PHEV : un fourgon hybride rechargeable disponible dès 2019

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Le constructeur américain va tester prochainement une vingtaine de Ford Transit PHEV à Londres, pour un usage commercial. Ces camionnettes hybrides rechargeables, prévues pour être produites et commercialisées dès 2019, vont pouvoir baisser drastiquement les pollutions de l'air dans les centres villes en Europe...

Pensez vous que ce fourgon hybride rechargeable répondrait au besoin des professionnels?
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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Je ne pense pas que ce soit viable car les professionnels font en général trop de km par rapport à l'autonomie d'un PHEV.

Pour eux, je pense plutôt à des VE d'une autonomie minimale de 200 km par exemple, à recharger sur le lieu de l'entreprise toutes les nuits.

Ou alors un PHEV à forte autonomie EV, genre 100 km, et avec un tout petit thermique ... qui évitera à leurs conducteurs de rouler comme des dingues ;)
 
J'ai fait vite fait quelques recherches, sur ce forum, j'ai vu que certains professionnels de transport de marchandises peuvent rouler jusqu'à 90 000 km par an, sur 47 semaines, soit un kilométrage de 320 km par jour!
Bon j'ai aussi trouvé d'autres statistiques concernant les transporteurs régionaux (source), la moyenne serait 74 000 km sur 220 jours travaillés : ça fait aussi 336 km par jour.

Je doute qu'à ce jour, les constructeurs arrivent à fournir cette autonomie aux véhicules utilitaires, car il faut penser aussi à la capacité d'emport du véhicule, et au prix!

1880_W750.jpg

Volkswagen travaille actuellement sur un utilitaire e-Crafter dont l'autonomie réelle avoisine 150 km (source).

Je pense que les hybrides rechargeables sont quand même intéressants pour les professionnels.

Outre le transport de marchandises, beaucoup sont amenés à faire des déplacements ponctuels (genre un plombier qui fait un devis dans une ville à côté), mais parfois des gros déplacements dans la journée qui peuvent faire plusieurs centaines de kilomètres (gros chantier à 100 km).
Le PHEV est donc intéressant pour ce cas de figure.

erostrate103 erostrate103 : toi qui travaille sur la gestion des flottes, quel est ton avis sur le sujet?
 
Je suis d'accord avec toi Hortevin Hortevin et pas du tout avec toi Grigou Grigou ! Pour moi le marché EV pour des fourgons ne trouverons jamais d'acheteur professionnel ! Les contraintes sont bien trop grandes, alors qu'un PHEV, apporterai de belles économies rien qu'en étant chargé tous les soirs ;) Et puis un PHEV n'a pas pour but de rouler en 100% EV pour moi
Il ne faut pas oublié la charge que transportent ces véhicules ! Donc l'autonomie électrique d'un véhicule bien rempli ne pourra pas être miraculeuse...
 
Ben justement dim74200 dim74200 : un PHEV ne sert pas à grand chose pour qui roule 300 km par jour !
Les chiffres d' Hortevin Hortevin sont intéressants, mais concernent apparemment les transporteurs. Je pensais plus aux artisans quand j'ai rédigé ma réaction. Ils se déplacent moins, mais font sûrement bien plus de 50 km en moyenne, d'où l'idée du VE.

Je ne vois qu'un seul cas de figure favorable au PHEV : celui du transporteur (plus de 200 km jour on va dire) qui roule 20 % en ville et le reste en rase-campagne. Dans ce cas une utilisation raisonnée du mode EV permet de moins polluer les villes. Et si en plus il utilise judicieusement le mode Charge si nécessaire en vue d'une ville, c'est du bonus :)
"Raisonnée" : sacré challenge pour un livreur ...........
 
Je crois bien qu'il y a quand même plusieurs profils et que celui du PHEV n'est pas aussi étendu que les 300km/jour. Il s'agit d'urbain et d'interurbain et de pouvoir traverser le centre de Londres sans surcoût et cela correspond bien au projet de Ford.
 
Tiens au fait, étant éventuellement susceptible de le faire un jour, peut-on circuler gratuitement dans la zone "interdite" de Londres avec une PHEV ? Si oui, est-il autorisé d'utiliser le thermique ?

Si la réponse est positive même en thermique je comprends mieux la démarche de Ford (démarche qui serait dans ce cas un peu bidon... d'ailleurs je ne doute pas que la Mairie de Londres modifiera ses critères pour éviter tous ces moteurs essence transportant des batteries déchargées).
 
C'est bien le cas :

Cars or vans (not exceeding 3.5 tonnes gross vehicle weight) which emit 75g/km or less of CO2 and that meet the Euro 5 standard for air quality qualify for a 100% discount on the Congestion Charge.

You can check the CO2 emissions of your car on the V5C registration document. Any car registered as new with the DVLA on or after 1 January 2011 is deemed to meet the Euro 5 standard.

Some cars registered before this date will also meet the Euro 5 standard. Vans should be registered as new on or after 1 January 2012 to meet the Euro 5 standard.

You also qualify if your vehicle is registered with the DVLA and has a fuel type of 'electric' (you can check this on the V5C registration document the DVLA sent you), or alternatively, if your vehicle is a 'plug-in hybrid' and has been approved as an ultra-low emission vehicle by the Office for Low Emission Vehicles. You can find more information at the Office for Low Emissions Vehicles website.

You can find out more about low emission vehicles on the Go Ultra Low website.

Those driving or considering purchasing a new or current vehicle model can check its CO2 emissions (g/km) and Euro Standard with the franchised dealer or the vehicle manufacturer of the car to ensure that it meets the discount criteria. Alternatively, emissions information is available on the VCA website.

If your vehicle is a 'plug-in hybrid' you will need to supply a conformity certificate as part of your application.

You can apply for a discount online, but you'll need to supply certain documents to show you're entitled to the discount.

Discounts & exemptions - Transport for London
 
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Merci parkerbol parkerbol

Effectivement pour tous les PHEV et même les hybrides c'est gratuit (s'ils émettent moins de 75 g de CO2 par km, ce qui n'est pas très difficile à atteindre pour un PHEV, même pour une camionnette...).
Je note qu'il faut s'y prendre à l'avance pour avoir la gratuité mais ce n'est pas insurmontable, tout semble pouvoir se faire en ligne :)
Peut-être que des membres de HL l'ont déjà fait ? Je suis preneur de retours dans ce cas.

Je note en tout cas qu'on peut allègrement polluer le centre de Londres si on a un gros PHEV Volvo ou Audi qui roule au fioul, et sans jamais recharger sa batterie.
 
Pour ma part, je crois vraiment que les professionnels seront intéressés par les utilitaires PHEV, car ils diminuent de manière importante le coût quotidien de leurs déplacements, tout en conservant la possibilité de rouler plus loin avec le thermique.
Le seul frein peut être le coût d'acquisition plus élevé ou bien la flemmardise de rebrancher le véhicule le soir.
 
Alors là, si on prend le coût en compte c'est encore moins intéressant à mon avis... Moi je ne pensais qu'à l'environnement :emoticon-0131-angel:

Pour diminuer de manière importante le coût quotidien de leurs déplacements par rapport à un moteur Diesel, il faut soit une batterie de très forte capacité inusitée jusqu'à présent sur les PHEV (20 kWh minimum, à la louche), soit faire moins de 100 km par jour.

Et, comme tu le rappelles, il faut rebrancher chaque soir ;)
 
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Reactions: Filou
Oui, tu as tout à fait raison, je ne pensais qu'à l'environnement d'abord.
Passé le coût d'achat, bien souvent plus favorisé pour les professionnels, je crois aussi qu'il faille un minimum de 100kms par jour en EV pour que cela soit vraiment intéressant.
Pour la "rebranche", je crois que ce n'est qu'une question d'habitude :)
 
Ayant calculé à l'époque les questions financières relatives à un véhicule pour profession libérale, la déduction fiscale a un seuil de 18 300€, voir 9000 € pour les plus polluants.
(voir : La fiscalité automobile pour les professions libérales)

Donc un artisan n'a aucun intérêt à acheter un véhicule qui s'éloigne de cette valeur de 18 300€, et il est d'ailleurs pas perdant de renouveler son véhicule tous les 3-5 ans (car ce renouvellement pourra bénéficier à nouveau d'une déduction fiscale).

C'est là où ça peut être compliqué pour un professionnel si son fourgon PHEV coûte 40 000 euros et le surcoût d'achat par rapport au diesel ne peut pas être amorti sur 3-5 ans (ce qui est presque impossible pour une hybride rechargeable ou une électrique).
 
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Reactions: Grigou et dim74200
Nous avons 10 fourgons Ducato dans l'entreprise. Certains fourgons vont principalement sur Bruxelles mais peuvent certains jours aller à Mons ou à Tournai. Les chantiers ne sont jamais au même endroit. Un fourgon électrique dans notre cas ne serait pas idéal. Nous travaillons jusque Luxembourg, Ostende, Anvers. La plupart des fourgons passent la nuit au dépôt. Si on parle d'hybride rechargeable, il serait assez simple de les recharger. Ceci dit, un fourgon hybride serait déjà intéressant à essayer. Tous ces Ducato chargés de matériel et de produits lourds consomment 10 à 15L de diesel par 100km.

J'ai fait vite fait quelques recherches, sur ce forum, j'ai vu que certains professionnels de transport de marchandises peuvent rouler jusqu'à 90 000 km par an, sur 47 semaines, soit un kilométrage de 320 km par jour!
Bon j'ai aussi trouvé d'autres statistiques concernant les transporteurs régionaux (source), la moyenne serait 74 000 km sur 220 jours travaillés : ça fait aussi 336 km par jour.

Je doute qu'à ce jour, les constructeurs arrivent à fournir cette autonomie aux véhicules utilitaires, car il faut penser aussi à la capacité d'emport du véhicule, et au prix!

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Volkswagen travaille actuellement sur un utilitaire e-Crafter dont l'autonomie réelle avoisine 150 km (source).

Je pense que les hybrides rechargeables sont quand même intéressants pour les professionnels.

Outre le transport de marchandises, beaucoup sont amenés à faire des déplacements ponctuels (genre un plombier qui fait un devis dans une ville à côté), mais parfois des gros déplacements dans la journée qui peuvent faire plusieurs centaines de kilomètres (gros chantier à 100 km).
Le PHEV est donc intéressant pour ce cas de figure.

erostrate103 erostrate103 : toi qui travaille sur la gestion des flottes, quel est ton avis sur le sujet?
J'ai fait vite fait quelques recherches, sur ce forum, j'ai vu que certains professionnels de transport de marchandises peuvent rouler jusqu'à 90 000 km par an, sur 47 semaines, soit un kilométrage de 320 km par jour!
Bon j'ai aussi trouvé d'autres statistiques concernant les transporteurs régionaux (source), la moyenne serait 74 000 km sur 220 jours travaillés : ça fait aussi 336 km par jour.

Je doute qu'à ce jour, les constructeurs arrivent à fournir cette autonomie aux véhicules utilitaires, car il faut penser aussi à la capacité d'emport du véhicule, et au prix!

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Volkswagen travaille actuellement sur un utilitaire e-Crafter dont l'autonomie réelle avoisine 150 km (source).

Je pense que les hybrides rechargeables sont quand même intéressants pour les professionnels.

Outre le transport de marchandises, beaucoup sont amenés à faire des déplacements ponctuels (genre un plombier qui fait un devis dans une ville à côté), mais parfois des gros déplacements dans la journée qui peuvent faire plusieurs centaines de kilomètres (gros chantier à 100 km).
Le PHEV est donc intéressant pour ce cas de figure.

erostrate103 erostrate103 : toi qui travaille sur la gestion des flottes, quel est ton avis sur le sujet?
 
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Reactions: FrançoisRCL
Nous avons 10 fourgons Ducato dans l'entreprise. Certains fourgons vont principalement sur Bruxelles mais peuvent certains jours aller à Mons ou à Tournai. Les chantiers ne sont jamais au même endroit. Un fourgon électrique dans notre cas ne serait pas idéal. Nous travaillons jusque Luxembourg, Ostende, Anvers. La plupart des fourgons passent la nuit au dépôt. Si on parle d'hybride rechargeable, il serait assez simple de les recharger. Ceci dit, un fourgon hybride serait déjà intéressant à essayer. Tous ces Ducato chargés de matériel et de produits lourds consomment 10 à 15L de diesel par 100km.
L'entreprise réside à Wavre, 20 km au sud de Bruxelles.