Fort kilométrage pour une Yaris

totau

Membre HybridLife
4/9/21
119
14
220
47
ILa solution idéale est plus coûteuse (environ 1000€), mais très vite rentable avec un gros kilométrage : c'est le boîtier homologué posé par un installateur agréé, avec modification de la carte grise en conséquence (énergie "FE" au lieu de "ES"). Plusieurs marques possibles : Biomotors, eFlexBlue, FlexFuel, eFlexBlue et Borel. Est nécessairement incluse une garantie du prestataire qui se substitue à celle de Toyota en cas d'exclusion (p.ex. panne moteur -> fabricant du boîtier / panne sur l'assistance de direction ou sur les freins -> Toyota). Et il n'y a aucun témoignage sérieux sur d'éventuels problèmes de fiabilité.
J'ai choisi cette solution, je prends livraison dans une dizaine de jours d'une Yaris hybride de 2015 à la concession Toyota de Dole.
Je n'imaginais pas qu'une concession toyota puisse monter du boitier homologué. C'est super confortable !
Pour ma part, je roule peu, je me contente d'un mélange 50/50.

Arnaud71

Lecteur Inscrit
4/9/22
5
5
240
51
Pris livraison avant-hier de ma Yaris (2015, 11mkm) équipée directement d'un boîtier Biomotors par la concession Toyota de Dole-39. Venant d'une Twingo de 2005, ça change :emoticon-0122-itwasntme:.
Je confirme que le fonctionnement du boîtier est totalement transparent et qu'il n'y a aucun à-coup. Quand le garage a fait le plein d'E85 il restait un peu de SP, mais il n'y a aucune raison que ça change en arrivant à 100% d'E85.
La voiture m'a été vendue avec des jantes de 16 montées en 195/50, imposées dans sa finition haute d'origine que le garage n'a pas eu le droit de modifier malgré ma demande.
Premier trajet de Dole à Beaune par les petites routes, la consommation affichée navigue entre 4,8L et 5L.
Arrivé chez mon garagiste habituel, il pose des roues alliage 15' équipées de Continental Eco-6 en 175/65. Meilleur confort, moins de bruit. Et depuis lors, avec la même conduite et sur le même type de routes et de trajets, la consommation est descendue entre 4,0 et 4,2L. Une dimension normale au lieu d'une surmonte et la référence de pneus avec la meilleure efficacité énergétique ont donc permis de réduire la consommation de presque 20% !

valymro91

Membre HybridLife
1/10/20
331
83
440
... avec comme bonus une meilleure adhérence en condition de chaussée dégradée (aquaplaning et neige) !

Pour la glace, à part les pneus cloutés et les chaussettes, pas de miracle a attendre (vécu personnel)

Par contre les amateurs de conduite sportive en montagne détestent descendre en taille en reprenant de la hauteur car le comportement en virage est beaucoup moins précis que les "taille basse" où on est en appui "sur des rails" ... jusqu'au décrochage brutal sans aucun signe avant coureur ! (merci l'ESP ...)

Pour mémoire, les Xantia Activa étaient en taille 60 sauf la 2.0 16V qui était en taille 55 le tout sur des jantes 15' et elles étaient "sur des rails". Par contre pas d'ESP à l'époque et ça c'est beaucoup moins drôle ...

Dernière édition:

Arnaud71

Lecteur Inscrit
4/9/22
5
5
240
51
Même avec une suspension hydraulique ordinaire (ni hydractive ni activa) mais chaussée en 205/60x15, mon ancienne Xantia 1.8 16V, avec seulement 110ch et surtout une tenue de route surnaturelle m'a coûté trop de points de permis ... La Yaris hybride a ceci de commun avec la Twingo-1 que la conduite est plaisante seulement si on conduit relax.

Users who are viewing this thread