Fred et son auris hybride !

Freditane

Lecteur Inscrit
7/10/21
9
3
0
47
Salut à tous !

Ça fait maintenant 3 ans que je fais mon petit bonhomme de chemin avec mon Auris hybride, et ça doit faire un an que je suis ce forum avec attention pour la masse de tutos intéressants et d'informations utiles qu'on y trouve. Et là je me dis qu'il est temps de franchir le pas et de m'intégrer un peu plus à la communauté !

Mon profil de conducteur était on ne peut plus basique : plus jeune je roulais avec ce que je trouvais à pas cher les sous, j'ai commencé avec une Golf mk1 de 1983, ont suivi dans le désordre une Renault supercinq TL, une BMW 520 de 1978, une Honda prélude de 92, une CX diesel, une XM, une Kadett E... Bref une succession de merguez mais avec lesquelles j'ai quand même eu pas mal de fun sur les petites routes de Belgique :shamefullyembarrased:

Après je suis passé aux choses plus sérieuses, avec une Alfa Roméo 156 Selespeed au bruit envoûtant, puis pour le côté pratique c'est une Fabia sdi qui a pris le relais. Un veau, mais économe et elle a duré longtemps. Ensuite j'ai déménagé en ville et je n'avais plus besoin de véhicule, donc j'ai eu une pause. Quand j'ai repris j'ai eu une Peugeot 406 coupé et ensuite un achat rationnel, une Peugeot 208 hdi.

Mais moi et le rationnel, ça fait deux. :mrgreen-48: Ont donc suivi un Hyundai Santa Fe (parce qu'il me fallait un grand coffre), et puis je ne sais comment j'ai atterri en Renault Laguna III break diesel, puis en Citroën C3 pluriel. o_O

A un moment c'est sympa mais à 43 ans, mes habitudes avaient changé (achat de la maison à la campagne, jamais de ville ou si peu, un très long trajet occasionnel pour aller visiter belle-maman en Croatie, mais surtout des petits trajets), il me fallait un peu de confort (une C3 pluriel c'est petit, bruyant, ça consomme, et elle était par je ne sais quel mystère même pas équipée de l'ABS et ce n'était pas une panne, elle en était juste pas équipée d'usine. :mrgreen-48:)

Bref je digresse. J'avais donc un budget de 10.000 euros pour choisir une voiture que je devais faire durer. Après m'être échauffé le cerveau pendant des plombes, j'ai commencé à m'intéresser à l'Auris. Ma famille a toujours été assez Toyota, entre le grand-père en FJ puis en Land Cruiser, l'oncle en Tercel, la tante en Camry, le beau-frère en Corolla, bref la marque est venue assez spontanément. Décortiqué les annonces, tout le saint tremblement, l'hybride s'est assez rapidement imposé vu que ça correspondait vraiment à mon profil de conduite (petits trajets, conduite pépère...), mais d'emblée j'ai mis la Yaris de côté, je voulais quelque chose de plus grand et d'un peu plus cossu. L'Auris tombait pile dans mes prix, l'Auris II était un peu trop au-dessus de mon budget à l'époque, mais l'occasion faisant le larron je vois une annonce dans un garage Toyota pour une Auris 2 full option mais kilométrée. 99.500 km mais avec un suivi en béton, je vais la voir et elle était absolument nickel, j'ai eu le GROS coup de cœur immédiat. :emoticon-0152-heart:

Elle avait... bah tout, en fait. Elle est vraiment full option, elle a les bi-xénons, l'AFS, elle se gare toute seule, elle a le toit panoramique, la couleur nacrée, elle a même l'audio JBL (je ne sais pas si c'était dispo en France mais en Belgique oui apparemment) et la couleur blanc nacré. En fait elle ressemble exactement à celle de la brochure de l'époque, sauf que pour une raison que j'ignore la première propriétaire ne souhaitait pas l'intérieur en cuir clair mais avait fait installer un intérieur en cuir noir, avec le bandeau du tableau de bord assorti. :emoticon-0110-tongueout:

Au final, je l'ai payée... 10.000 euros. Ce qui pour l'époque m'avait fait tiquer, ce n'était vraiment pas cher, mais y avait pas de loup, après tout c'était une grande concession Toyota donc j'ai foncé. J'ai fait 100.000 kilomètres depuis que je l'ai (en octobre 2018, joyeux anniversaire !) et je ne pensais pas que je m'attacherais autant à une voiture. Moi qui ai toujours été très versatile et qui changeait sur un coup de tête, celle-ci je m'y accroche comme une moule à son rocher ! Il faut dire qu'elle ne m'a jamais laissé tomber, en tous cas pas à cause d'elle ! Même si j'ai eu un petit souci cet été lors du départ en Croatie, un sifflement de freins monstrueux qui venait sporadiquement, on a a suspecté les étriers, on les a changés dare-dare, le droit était bien grippé. 150 kilomètres après le départ, ça a recommencé... et la jante brûlante à chaque fois, donc on a fait Belgique - Autriche et puis Autriche - Croatie à maximum 85 km/h en s'arrêtant dès que le bruit commençait. C'était épuisant, je ne vous raconte pas le stress au moment d'aborder les tunnels autrichiens, bien longs et sans possibilité de s'arrêter. Bref on a rejoint la Croatie quand même et là, un petit garage chez un ami de mon beau-frère a solutionné le problème en une heure : plaquettes arrières collées aux disques à cause d'un choc thermique apparemment (on a eu des inondations ici, peut-être que c'était ça), il a dû enlever les plaquettes au pied-de-biche quasiment, et pour me montrer il n'a pu la remettre qu'au marteau ! Les nouvelles plaquettes glissaient elles comme dans du beurre. Bref ça a été résolu (pour 80 euros tout compris !) et c'est en fait le seul couac à déplorer.

Pour le reste j'adore sa conduite, je reste en éco tout le temps parce que je trouve que ça lisse la conduite, c'est un peu trop on-off en mode Normal et en mode Power c'est vraiment occasionnel quand j'ai besoin d'un bon coup de boost. Et elle me rend des bons services, j'ai déménagé notamment un vieux bureau pour ma meilleure amie, je pensais pas que ça pourrait aller mais on a réussi dieu sait comment !

Bref maintenant elle a 195.000 kilomètres et elle tourne comme au premier jour, et si je peux la faire durer 200.000 kilomètres de plus, je n'hésite pas. Et je me dis que j'aurai du mal à lui trouver une remplaçante, idéalement j'adorerais retrouver exactement la même mais dans les annonces il manque toujours un équipement !

Allez, les p'tits trucs que j'aime le plus chez elle :

- sa ligne
- sa conduite zen
- sa consommation (5.1/100)
- son équipement
- sa fiabilité
- le coût des entretiens pas prohibitif

Et les petites choses qui m'agacent un peu (non la boîte n'est pas dans le lot, ça ne me dérange pas c'est inhérent aux CVT après tout) :

- l'arrière se salit très vite
- la radio ne capte pas vraiment très fort
- la gestion des feux de route pas toujours au top, j'ai déjà ébloui pas mal de monde
- le prix des pneus en 17 pouces et les jantes fort exposées

En tous cas je me réjouis d'être parmi vous.

(et J'espère que vous aimez la lecture !)

Fred

(ps : je posterai bien sûr des photos dès que j'aurai trouvé comment faire)
 
  • Like
Reactions: NadMax et frg62
Bienvenue à toi parmi nous !
(Un Belge de plus, je prends tout de suite ! :mrgreen-48:;) )

Au passage, tu te décris comme un petit rouleur, mais si je calcule bien, tu as fait 100.000 bornes en 3 ans !!! :hypnosis:
 
  • Like
Reactions: Freditane
Bienvenue à toi parmi nous !
(Un Belge de plus, je prends tout de suite ! :mrgreen-48:;) )

Au passage, tu te décris comme un petit rouleur, mais si je calcule bien, tu as fait 100.000 bornes en 3 ans !!! :hypnosis:
Merci !

Alors... Je fais des petits trajets, mais très souvent
 
C'est vrai que j'arrive vite à une vingtaine de kilomètres par trajet :p Et une fois par an au moins 3500 pour les vacances. Ça y est j'ai trouvé comment ajouter des photos :D
 

Fichiers joints

  • 20181013_181536.jpg
    20181013_181536.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 15
  • 20181013_181523.jpg
    20181013_181523.jpg
    1.6 Mo · Affichages: 15
  • 20190131_122210.jpg
    20190131_122210.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 16
  • 20190522_144401.jpg
    20190522_144401.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 16
  • IMG_20200725_143145.jpg
    IMG_20200725_143145.jpg
    1.7 Mo · Affichages: 18
  • Like
Reactions: ziocar