[Suspension, Frein & Châssis] Frein à main électrique.

Phanou

Ford MONDÉO HYBRIDE
1/5/23
22
2
0
51
Yvelines
Bonjour à tous,
Je rencontre depuis 3-4 jours un souci de frein à main. Celui ci ne se desserre plus automatique. Il reste bloqué jusqu'à ce que l'on actionne le bouton. J'ai beau faire hurler le moteur, elle reste figée sur place.
Est déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci et bonne soirée
 
Bonjour,
Bien que cela ne me soit jamais arrivé je préfère anticiper en ne mettant quasiment jamais le frein a main électrique pour éviter le soucis ,juste la position P de la boîte .Je pense que le frein a main doit être vraiment utile que stationné en pente. J'espère juste ne pas abîmer la boîte avec cette méthode mais je crois que les américains font quasi tous ça le point P sans le frein a main.
 
Sauf erreur le frein à main est automatique sur la Mondéo, donc compliqué de ne pas le mettre en s'arrêtant…

Par contre je n'ai pas de solution à ton problème, je laisserai les expert du modèle voir si ils ont une solution à t'apporter sur cet étrange phénomène.
 
Merci P Pierre31.
Je me souviens qu'un mecano de chez Ford m'avait déconseillé de, justement, seulement se mettre en P mais je ne me souviens plus la raison.
En soit ça ne me dérange pas que le frein à main ne se désactive pas tout seul mais j'aime bien quand tout fonctionne parfaitement :)
 
Si c'est comme pour le Kuga, le frein à main ne s'active pas automatiquement à l'arrêt total de la voiture, c'est juste la transmission qui se bloque.

Perso je ne mets le frein à main que si je suis garé dans une pente importante. Même sur petite pente je me contente du blocage transmission. Mon critère : est-ce-que cela fera un gros "klok" quand je passerai en D ou R ?
Si oui je mets le frein à main. Et je le mets AVANT de passer en P : je passe en N, active le frein à main, puis je relâche la pédale de frein avant l'arrêt total afin que la retenue de la voiture repose sur le frein, pas sur la transmission.
Ceci dit je ne pense pas qu'il y ait un risque mécanique à n'utiliser que la transmission, même sur déclivités importantes. En tout cas si ce n'est pas quotidien.
 
Sauf erreur le frein à main est automatique sur la Mondéo, donc compliqué de ne pas le mettre en s'arrêtant…

Par contre je n'ai pas de solution à ton problème, je laisserai les expert du modèle voir si ils ont une solution à t'apporter sur cet étrange phénomène.
Justement sur la Mondeo le frein à main n'est pas automatique à l'arrêt.Par contre au démarrage oui.
 
Je ne pensais pas qu'il se débloquait automatiquement pour ma part. Y a un truc à faire ?
 
Passer en position D et accélérer xD.
En tous cas sur la mienne.

Pour info :
https://www.dfrauto.com/frein_de_stationnement_eacute_lectrique-427.html
Desserrage automatique - desserrage automatique au démarrage
Votre véhicule relâche automatiquement le frein de stationnement si toutes les conditions suivantes sont réunies :
la porte conducteur est fermée ;
la ceinture de sécurité conducteur est attachée ; le véhicule accélère.
Aucune anomalie n'est détectée sur le système de frein de stationnement.
 
Bizarre, parce que j'avais ça avant et je pensais qu'elle ne l'avait pas ... peut être qu'inconsciemment je n'ai pas osé :D
 
Passer en position D et accélérer xD.
En tous cas sur la mienne.

Pour info :
https://www.dfrauto.com/frein_de_stationnement_eacute_lectrique-427.html
Desserrage automatique - desserrage automatique au démarrage
Votre véhicule relâche automatiquement le frein de stationnement si toutes les conditions suivantes sont réunies :
la porte conducteur est fermée ;
la ceinture de sécurité conducteur est attachée ; le véhicule accélère.
Aucune anomalie n'est détectée sur le système de frein de stationnement.
Merci P Pierre31
Alors, c'est bien ça. C'est mon fils qui est jeune conducteur qui vient de me donner l'info. Honte à moi. En faite, cela m'est arrivé lorsque je voulais déplacer la voiture sur le parking situé à 10m donc pas de ceinture.
Encore merci pour vos retours.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
en tout cas, cela m'a permis de vérifier que cela fonctionne bien comme décrit :D
 
Et que se passe-t-il si la batterie est complètement vide ou débranchée ? Le frein à main électrique se désactive-t-il tout seul ? Sinon, a-t-on un moyen de le désactiver ?

Et comment cela se passe-t-il lors d'un remorquage ? Par exemple si la voiture est envoyée à la fourrière, sans la présence du propriétaire pour démarrer le moteur et désactiver le frein à main ? Le remorqueur a-t-il un moyen physique de désactiver ce frein à main ou va-t-il le flinguer en tractant la voiture ?
 
  • Like
Reactions: chric9261
S'il n'y a plus de batterie, le frein à main ne se resserrera plus, tout simplement, cela veut dire qu'il va finir par se desserrer au bout d'un moment si la voiture est soumise à vibration.
Dans le cas d'un garagiste, ou fourrière, ils ne doivent pas tracter bêtement ils soulèvent ou mettent sur roulettes.
Le problème est le même pour 4RM, avec là des dégâts bien plus important sur la transmission.
 
  • Like
Reactions: dim74200
De toute façon sans 12 V la transmission est bloquée. Ceci dit, le frein agit à l'arrière, la transmission à l'avant, donc si le frein est déblocable en forçant, ce que j'ignorais, il suffira de soulever seulement l'avant ?
 
Et comment cela se passe-t-il lors d'un remorquage ? Par exemple si la voiture est envoyée à la fourrière, sans la présence du propriétaire pour démarrer le moteur et désactiver le frein à main ? Le remorqueur a-t-il un moyen physique de désactiver ce frein à main ou va-t-il le flinguer en tractant la voiture ?
Bah c'est pareil avec un frein à main manuel, le gars va pas casser un carreaux pour débloquer le frein :roll:
 
J'ai vu des "fourrieristes" (mais c'était il y a plusieurs dizaines d'années), qui crochetaient la portière (méthode voleurs), pour desserrer le frein à main, avant de relever le véhicule par l'avant et la tracter ainsi.

Merci pour vos explications 😉