Sur ce forum il y a des pointures en technologie hybride,
L'un de vous pourrait il m'expliquer comment fonctionne la fonction freinage du régulateur adaptatif il me semble qu'il y a un mélange de frein moteur, récupération d'énergie et frein traditionnel .
Cordialement
A
Ahoussin , Bonjour,
Sans être une " pointure " en technologie hybride, je peux juste te parler comment cela se passe
avec une P4 PHV qui est un peu spéciale par rapport aux autres hybrides Toyota. J'utilise
beaucoup cette fonction très pratique qui permet de ne toucher que très peu à la pédale de frein.
Il m'arrive souvent de parcourir des dizaines de kilomètres sans toucher aucune des 2 pédales. Je gère ma vitesse uniquement avec le doigt de la main droite en actionnement simplement la palette, qui fonctionne comme ceci :
- appui sur le bouton = ON/Off du régulateur adaptatif
- tirer vers soi dés-enclenche la régulation programmée mais garde en mémoire la dernière vitesse.
- impulsion vers le bas > sélectionne la vitesse en cours du véhicule, un appui long décrémente la vitesse par pas de 5 kmh. ( assez rapidement )
- impulsion vers le haut > rappelle la dernière vitesse en mémoire , un appui long incrémente la vitesse en cours par pas de 5 kmh. aussi.
-
Maintenant il faut bien comprendre que le ralentissement de la voiture est fonction de la vitesse programmée au régulateur d'une part
, ET , de ce que voit la caméra vers l'avant d'autre part.
Au freinage, exemple : Tu as programmé 45 kmh. et dés-enclenché ; c'est en mémoire. Tu roule au dessus de 45 , peu importe la vitesse, tu arrives à l'entrée d'une agglomération, une impulsion vers le haut rappelle le vitesse de consigne ( 45 ) la voiture ralentit doucement jusqu'à 45 en rechargeant la batterie,
MAIS , si elle " voit " quelque chose devant ( un autre véhicule ou autre chose ) qu'elle considère comme un obstacle , et
selon sa distance, alors là elle ralentit beaucoup plus fort, charge très fort ( plus de 50 A. parfois) et peu même aller jusqu'à actionner les plaquettes de freins.
C'est très pratique dans les embouteillages en ligne droite : La voiture se cale à une distance de sécurité de celle qui précède ralentit et redémarre toute seule si il n'y a pas eu arrêt complet ou par un léger appui sur l'accélérateur, puis freine de nouveau à l’arrêt suivant, avec une petite charge batterie à chaque fois.
La différence sur la PHV
par rapport aux autres hybrides Toyota, dans ce mode de fonctionnement c'est
quelle ne fait pas démarrer le thermique dans ces ralentissements parfois très appuyés et cela sur route pas trop pentue.
Dans une descente à forte déclivité un rappel de la consigne au régulateur fait démarrer le thermique
SI et seulement SI la batterie HT est au
dessus d'un certain seuil qui se situe entre 60 et 70 % de charge ( sur la PHV toujours ) . Contrairement à certains avis exprimés un peu partout le démarrage du thermique consomme de l'essence, peu , c'est vrai ( environ 1 litre au 100 ) ...mais il consomme quand même.
En dessous de 60 % de charge de HT j'ai pu expérimenter encore récemment des kilomètre de descente pentues
sans aucun démarrage du thermique avec un ralentissement de la voiture à la limite de vitesse autorisée. Très pratique et...écologique ?
En espérant avoir bien éclairé ta lanterne.
CDLT