[Consommation] Freinage.

Rascar Capac

Membre HybridLife
3/1/20
84
46
18
Bonsoir à tous,

Je voudrais comprendre ce qui se passe exactement lors des freinages et décélérations.

De ce que j'ai compris, dés que je lâche le levier d'accélération, l'aiguille redescend à la limite des zones "Charge" et "Eco" et le système récupère une partie de l'énergie cinétique afin de recharger la batterie.
Lorsque j'appuie sur le levier de frein, l'aiguille descend dans la zone "Charge" au prorata de la pression exercée sur le levier jusqu'à tomber à zéro.

Mes questions sont les suivantes :

- La récupération d'énergie est-elle plus importante en haut de la zone "Charge" ou en bas ? Autrement dit, récupère-t-on plus en levant le pied du levier d’accélération ou en freinant ?
- La zone "Charge" représente-t-elle la plage d'utilisation des freins électriques ou ça n'a rien à voir ?

Merci.

20200110_112034.jpg
 
Au lâcher de pédale, tu récupères de l'énergie mais seulement un peu. En freinant et descendant dans la zone CHG (en bas donc) tu vas recharger plus. L'idéal étant d'arriver jusqu'aux 3/4 environ. Tu peux même aller en totalité si la batterie n'est pas trop chargée à la base et si elle n'est pas trop chaude. C'est assez subtil en fait.

Arrivé à une certaine vitesse, tu vas alors basculer en freinage plaquettes, ça doit être vers 15km/h, donc généralement en toute fin de freinage régénératif.

Attention, il faut appuyer légèrement et pendant longtemps pour faire un bon freinage régénératif. L'idéal est d"avoir une progression de l'enfoncement de pédale en douceur car sinon le système peut croire que tu fais un freinage d'urgence et va donc privilégier le freinage plaquette. Donc, si tu vois un feu au rouge à 300m, selon la vitesse à laquelle tu roules et le flot de circulation derrière toi, tu laisses rouler juste au relâcher de pédale et/ou tu freines plus ou moins selon comment tu arrives sur le feu;
 
En étant un peu observateur, tu aurais pu répondre à ta question principale:
A savoir quand à quoi correspond la position de l'aiguille pendant la phase de régénération.

Quand est-il de la position de l'aiguille quand tu appuies de plus en plus fort sur la pédale de frein? Et comment le véhicule ralentit-il?

Je pense qu'avec cette petite question tu as déjà trouvé la réponse, n'est-ce pas?

Pour la dernière question:
La zone s'appelle "charge", je pense que c'est pour indiquer que l'on charge la batterie et donc on utilise surement un peu les freins ....?

Et pour aider, sur un véhicule classique (non-hybride), y a-t-il cette zone?
 
C'est là qu'une appli comme hybrid assistant (HA) peut être utile, surtout au début. En effet, tu pourras voir ce qu'il se passe réellement quand tu freines selon plusieurs paramètres. Ca te permettra de prendre de bonnes habitudes pour la suite.
 
Pour faire simple le trait entre ECO et CHG est le zero rien ne sort rien ne rentre dans la batterie pour la traction, c'est la position à l'arrêt : au dessus tu consomme de l'énergie, en dessous plus l'aiguille descend plus tu demande à en récupérer . Comme rien n'est parfaitement simple la récupération s'effectue suivant des paramêtres que tu ne maitrise pas complètement : température et charge de la batterie et autre joyeusetés décrit par FREDO78 FREDO78 et Astrix64 Astrix64. En condition optimale le système de la Yaris arrive à freiner en récupérant sans toucher aux plaquettes jusqu'au bout des graduations de la jauge, vérifier avec HA , mais ce n'est pas tout le temps loin s'en faut. :bookworm: :eek:ldman:
 
  • Like
Reactions: FrancisG58