Propriétaire d'un Niro hybride depuis 4 mois, voici un petit retour d'expérience de mon usage, sachant que j'ai également eu un CHR pendant un an auparavant.
Le Niro ne semble pas patiner, effectivement car à basse vitesse on est quasi-systématiquement en électrique, même dans des cas où le thermique est démarré (j'imagine qu'il sert alors de générateur pour alimenter la batterie avec un régime constant/optimal mais c'est une hypothèse non confirmée).
En conduite, le Niro est doux (possibilité de P&G), malgré les quelques a-coups dus à la boite DCT. Les rapports se passent extrêmement rapidement (pas de rupture de couple). Le CHR étant bien entendu un modèle de douceur de part son absence de rapports.
Il est étonnant avec le Niro de parfois rouler en électrique en accélération et en montée. J'ai l'impression que la voiture hésite moins que la Toyota à rouler en EV avec des demandes de puissance plus importantes (avantage à la Li-ion ?).
Il est également surprenant d'avoir le moteur électrique en amont d'un embrayage. Du coup même en roulant en EV, la voiture passe des rapports. C'est parfaitement logique au regard de la stratégie d'hybridation employée, mais ça reste étonnant à ressentir au début
Le kick-down est puissant, le mode sport (ou manuel) permet de s'insérer facilement dans les ronds-points un peu chauds en combinant les deux moteurs. A niveau de batterie égal le Niro est plus puissant que le CHR.
Un défaut sur la conduite: je trouve vraiment très molle la reprise immédiatement après une phase de décélération importante. Du style: on arrive à un céder-le-passage, on ralentit jusqu'à ~10km/h, quelqu'un arrive sur la voie prioritaire mais on a encore de la marge pour éviter de marquer l'arrêt, on accélère pour passer.... et là il y a un temps de latence assez important (~1s ?) avant que la puissance ne revienne. Latence absente en mode sport.
En termes de consommation, à conduites, parcours et conditions égaux entre CHR et Niro, c'est rigoureusement identique, au pouillème près.
J'ai lu des avis qui disaient aussi de s'attendre à des pertes de puissance sur autoroute pentues une fois la batterie vidée, mais je n'ai pas encore rencontré ce problème (on verra quand je prendrai l'A75 dans le sens Sud-Nord dans quelques mois, si le virus le permet).
Au global, on a plus l'impression de conduire une voiture thermique classique avec le Niro qu'avec le CHR, du fait des passages perceptibles de rapports, mais aussi du design convenu dont il faut bien parler :mrgreen-48:. Avec le CHR, on a l'impression d'être aux commandes d'un vaisseau spatial. Le Niro nous fait redescendre sur Terre. Il est moins fun... mais plus pratique, et plus agréable une fois dedans, surtout si on a des enfants.