Futur achat d'occasion

bridalex

Membre HybridLife
7/5/17
66
34
18
28
Bonjour,

J'ai changé de véhicule il y a deux ans. La question s'était posée d'acquérir une Auris II HSD, ayant eu l'occasion de faire beaucoup de kilomètres avec celle de mon précédent employeur (et ayant fortement apprécié le système HSD).
Malheureusement les prix d'achat et d'entretien m'ont détourné de cette idée, j'ai donc acheté une Renault Mégane 3 TCe d'occasion (bien moins onéreuse) avec la boite automatique. Plus attirante (équipement, etc ...) et surtout agréable sur départementale sinueuse et autoroute, avouons le. A noter que je ne roule très rarement en ville.

Bien entendu, comme toute bonne Renault qui se respecte (c'est de l'ironie évidement), le moteur a dû être remplacé à peine deux mois après l'achat... La question de m'en séparer se pose encore aujourd'hui.
Sans parler de la consommation gargantuesque. Sur un parcours extra-urbain effectué sous les 4,8 litres (calculé à la pompe) avec l'Auris, je suis à + de 7 litres sur le piètre TCe. J'envisage de nouveau une Auris, le prix étant un peu inférieur à ce qu'il était il y a deux ans. Je pourrais même éventuellement partir sur une version restylée !

Cependant depuis deux ans, le tableau idyllique de fiabilité du HSD a laissé place à quelques déboires d'inverter.
Le rappel n'ayant semblerait-il pas suffit à circonscrire totalement le défaut, Toyota a-t-il apporté des modifications physiques aux inverter d'Auris MC afin de palier définitivement à ce problème de surchauffe ?
Je pense faire le coûteux entretien au sein du réseau jusqu'à 150 000 km / 6 ans ~ sachant qu'il m'en faudra deux par an, l'échéance kilomètrique étant relativement faible bien que cohérente. Donc plus d'éventuelle prise en charge, avec un entretien fait à la maison.

EDIT : petite question supplémentaire. Le montage de jantes 15" est-il possible sur une Auris équipée d'origine en 17 ? Question de confort, consommation, bruit, prix ...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonjour et bienvenue parmi nous. Normalement, les versions affectés par ces problèmes d'inverter (prius, auris) sont avant 2012. Après cette date, je n'ai pas lu de problèmes particuliers. De plus, même pour ceux affectés, quand l'entretien a été fait régulièrement en concession (donc avec une garantie hybride toujours d'actualité, c'est à dire jusqu'à 10 ans), Toyota prend en charge.

C'est pourquoi, si tu prends une version MC, tu ne devrais pas avoir de risques particuliers. Je te conseille d'aller faire tes entretiens en concession jusqu'à la fin de la garantie hybride (10 ans) pour pouvoir prolonger la garantie sur la batterie HT grâce aux bilans thermiques.

Pour les jantes, normalement tu peux passer sur des 16" (jantes hiver), mais pas sur des 15" si elle est en 17".
 
Bonjour et bienvenue parmi nous. Normalement, les versions affectés par ces problèmes d'inverter (prius, auris) sont avant 2012. Après cette date, je n'ai pas lu de problèmes particuliers. De plus, même pour ceux affectés, quand l'entretien a été fait régulièrement en concession (donc avec une garantie hybride toujours d'actualité, c'est à dire jusqu'à 10 ans), Toyota prend en charge.

C'est pourquoi, si tu prends une version MC, tu ne devrais pas avoir de risques particuliers. Je te conseille d'aller faire tes entretiens en concession jusqu'à la fin de la garantie hybride (10 ans) pour pouvoir prolonger la garantie sur la batterie HT grâce aux bilans thermiques.

Pour les jantes, normalement tu peux passer sur des 16" (jantes hiver), mais pas sur des 15" si elle est en 17".

2012, cela semble donc signifier qu'il y a eu une correction matérielle chez Toyota. Mais date à confirmer il m'a semblé voir des HSD plus récents que ça.
La garantie de 10 ans s'applique à la batterie HT et non au système hybride malheureusement. Rien n'empêche d'aller faire le bilan hybride tous les ans, sans l'entretien. Changer des cellules de cette batterie semble moins onéreux que changer un inverter.
Vu le coût annuel d'un entretien Toyota (pour presque 30 000 km par année) comparé à juste les consommables et de l'huile de coude, on rentabilise vite une éventuelle panne qui de toute façon n'aurait pas été pris en charge à 100 % après 5-6 ans et 150 000 km.

Concernant les roues, merci de cette importante précision !
16" reste raisonnable donc. La difficulté sera peut-être de trouver des jantes Toyota pour un prix correct, ou alors y coller de la tôle. L’esthétique m'importe que peu.
 
Je sais que la garantie hybride ne concerne que la batterie HT. Mais, on a vu toyota prendre en charge des inverters lorsque la voiture était suivie en concession et qu'elle était toujours couverte par la garantie hybride. Ca a joué dans la balance.

Maintenant, pour les problèmes d'inverter, apparemment les versions post 2012 ne sont pas concernées. Je te laisse lire ces posts au cas où : http://hybridlife.org/threads/auris-hsd-de-2011-panne-dinverter.5462/post-109292
 
  • Like
Reactions: laurent
Bien entendu, comme toute bonne Renault qui se respecte (c'est de l'ironie évidement), le moteur a dû être remplacé à peine deux mois après l'achat et je rencontre encore d'autres problèmes dessus... La question de m'en séparer se pose encore aujourd'hui (je vais tenter d'annuler la vente dans la mesure où le garage n'a toujours pas résolu des défauts présents depuis l'acquisition).
Sans parler de la consommation gargantuesque. Sur un parcours extra-urbain effectué sous les 4,8 litres (calculé à la pompe) avec l'Auris, je suis à + de 7 litres sur le piètre TCe.
Si tu n'es pas déjà au courant, écoute ceci :

Et débarrasse toi très rapidement de ton TCe absolument pourri, même si c'est pour reprendre une non-hybride !
 
  • Like
Reactions: laurent et pf78
Si tu n'es pas déjà au courant, écoute ceci :

Et débarrasse toi très rapidement de ton TCe absolument pourri, même si c'est pour reprendre une non-hybride !

Oui je suis très au courant, je suis cette affaire depuis l’achat de ma Mégane, où a cette époque le seul problème était la consommation d’huile et le tendeur de chaîne hors service. Les fusions de soupape étaient alors assez rares.
Mon moteur a été changé car dès la première semaine j’ai dû remettre 1 bon litre d’huile !

Honnêtement à part sa discrétion à bord (bien plus silencieux que l’ICE sur Auris 2), ce moteur n’a aucune qualité.
Il consomme beaucoup trop (mon ancienne voiture presque 10 ans plus vieille et dix chevaux plus puissante consommait moins ou pareil), n’a absolument aucun couple à très bas régime (bonjour l’insertion sur les ronds-points encombrés malgré la boîte EDC).
Il procure souvent des secousses jusqu’à 70 km/h et vu l’état de l’échappement rejette moulte particules fines.

Je n’oserais même pas la revendre à un particulier.
 
Je pense faire le coûteux entretien au sein du réseau jusqu'à 150 000 km / 6 ans ~ sachant qu'il m'en faudra deux par an, l'échéance kilomètrique étant relativement faible bien que cohérente. Donc plus d'éventuelle prise en charge, avec un entretien fait à la maison.
Entretien pas si coûteux que çà. Chez mon (petit) concessionnaire Toyota, j'en ai eu pour 280€ la grosse révision (35.000km) et 190€ la petite révision (50.000km), bilan HT compris (et voiture propre en prime ...).
Je fais 30.000 km/an, et c'est a peu près le prix des révisons de mon ancienne C5 Mazoutée automatique (et faut aussi lui rajouter les pannes ...), et c'est aussi couvert par la diminution de consommation (je suis passé de 6,5l/100 à 5,5l/100, soit à la louche 450€).
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Entretien pas si coûteux que çà. Chez mon (petit) concessionnaire Toyota, j'en ai eu pour 280€ la grosse révision (35.000km) et 190€ la petite révision (50.000km), bilan HT compris (et voiture propre en prime ...).
Je fais 30.000 km/an, et c'est a peu près le prix des révisons de mon ancienne C5 Mazoutée automatique (et faut aussi lui rajouter les pannes ...), et c'est aussi couvert par la diminution de consommation (je suis passé de 6,5l/100 à 5,5l/100, soit à la louche 450€).

C'est effectivement moins cher que ce que j'ai pu lire ici et là.
Même si ça reste + de 2x plus cher que mon véhicule actuel au vu de la périodicité et des tarifs.

Effectivement j'ai même calculé entre 500 et 700 € d'économie de sans-plomb à l'année, roulant avec un moteur qui a les yeux plus gros que ses cylindres.
 
C'est effectivement moins cher que ce que j'ai pu lire ici et là.
Même si ça reste + de 2x plus cher que mon véhicule actuel au vu de la périodicité et des tarifs.
C'est ce que tentent nous démontrer les commerciaux! Mais tout mécanicien qui respecte la mécanique affirmera qu'il faut changer l'huile du moteur thermique au moins un fois par ans et à l'occasion quelques filtres et vérifications ne ferons aucun mal!! D'ailleurs le voyant de maintenance a tendance à suivre cette périodicité même pour les petits rouleurs!
 
Les TCE Renault comme les Puretech Peugeot sont de bons moteurs sur le papier qui ont d'énormes problèmes de fiabilité.

Pour les roues, le 15 pouces ne passera pas à cause des freins plus gros sur les versions en 17 pouces d'origine. Pour le 16 pouces ça passera, en revanche je ne connais pas la légalité de la chose (autorisé pour les pneus hiver, mais pour les été je ne sais pas)
 
Les TCE Renault comme les Puretech Peugeot sont de bons moteurs sur le papier qui ont d'énormes problèmes de fiabilité.

Pour les roues, le 15 pouces ne passera pas à cause des freins plus gros sur les versions en 17 pouces d'origine. Pour le 16 pouces ça passera, en revanche je ne connais pas la légalité de la chose (autorisé pour les pneus hiver, mais pour les été je ne sais pas)

Oui sur le papier. Le Puretech est quand-même bien au dessus au niveau agrément et consommation, malgré le cylindre de moins.
D'ailleurs la courroie humide sans entretien vantée par PSA n'est pas si solide que ça.
L'offre de motorisation essence actuelle me rend bien triste, en dix ans beaucoup de fiabilité de perdue et peu de progrès réels en consommation et agrément.
Toyota a vraiment eu le nez creux avec le système HSD !

J'avais aussi entendu (ou plutôt lu) que la version 15 pouces était dotée de freins plus petits, mais cela m'étonne beaucoup.
Si c'est autorisé sur des pneus hivers, cela devrait l'être aussi sur pneus été ?
Resterait alors le problème de trouver un propriétaire d'Auris qui souhaite changer ses 16" pour du 17.
Sinon, la monte en 205/50 est-elle autorisée sur les jantes 17 des Auris ? On gagne pas en confort (hauteur de flanc presque identique) mais bruit et consommation.

L'idéal pour moi reste quand-même le 15", seule monte que je connaisse sur Auris 2 HSD. Le confort est excellent mais cela commence déjà à être bruyant, je n'ose pas imaginer les 225/45 17 ...
Mais bon dommage je vise une Exclusive MC.
 
Bonjour Bridalex. Les Auris 2 hsd sont en principe toutes exemptes de soucis d'inverter, donc y compris les phases 1, puisque le problème est normalement éradiqué depuis 2012 et que l'Auris 2 date de 2013.
 
Dernière édition:
Bonjour !

Le choix se précise concernant mon achat.
Une phase 2, 2016 Dynamique avec 45k km environ est passée sous mon nez, j’ai encore la possibilité sur un modèle quasi identique sauf la finition, Design et le TSS. Le prix étant identique car celle-ci ayant une marque sur le tableau de bord, laissée par le précédent propriétaire.

Sachant que la Design est en 17 pouces contre 16 sur la Dynamique et que je cherche avant tout le confort, le prix plus réduit, le meilleur rayon de braquage et le silence à bord.
Mais que l’entrée sans clé que je dispose sur la ma voiture actuelle est une option que j’apprécie tout particulièrement.
Très dur dilemme donc !

Après reste toujours la possibilité d’échanger les jantes plus tard, mais cela me parait compliqué à trouver.
Qu’en pensez-vous ?
 
Qu'est-ce qu'elle a comme options (toyota safety sense, toit pano, phares bi-led...) ? Je n'ai pas bien saisi ce qu'elle a comme finitions exactes.
 
Qu'est-ce qu'elle a comme options (toyota safety sense, toit pano, phares bi-led...) ? Je n'ai pas bien saisi ce qu'elle a comme finitions exactes.

C’est une Design (Design Business d’ailleurs donc GPS) avec en option le TSS. Par rapport à la Dynamique elle gagne l’entrée sans clé, le vitrage arrière sur teinté, les jantes bi ton 17.
D’ailleurs la version Business est-elle réservée aux professionnels en neuf ?
 
Normalement, les business c'est pro en effet. Donc, ta Design est mieux finie même si elle a une marque sur le tableau de bord et des jantes de 17". Tu es quand même gagnant au final. Les jantes, ça sera un poil plus dur qu'en 16" mais ce n'est pas si flagrant que ça. En hiver, tu peux également passer sur des 16" normalement.
 
Oui je serais gagnant au final effectivement !
Pas forcément trop besoin de pneus hiver dans mon Poitou-Charentes, la neige est très rare et les températures douces.
Bon restera encore la possibilité d'acquérir un jeu de jantes 16".
 
Bonjour à tous !
Finalement j'ai opté pour une Dynamique de 2016 qui revenait de LOA, dans la concession où mes parents sont clients depuis 1984. Bon accueil et préparation très bien réalisée (même le compartiment moteur brille).
Pas de surprise connaissant déjà l'Auris non restylée, un peu meilleure ici en phase 2.

Tout baigne pour le moment ! Excepté quelques vibrations énervantes derrière le volant... Et un train avant qui grince.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà changé son klaxon sur Auris, car j'envisage de remplacer le bruiteur de mobylette de la mienne. Même question pour le CH-R de mes parents. 15223
 
Bonjour et bienvenue.
Belle wouature.
C'est très facile de remplacer le bip-bip d’origine : il y a un fil là-dessus dans le forum.