[Technologie] Future Renault Clio Hybride

Filou

Membre HybridLife
22/4/16
286
141
0
50
Lorient (56)
Bonjour à tous,

Alors, bien que j'ai eu 4 Renault (Twingo 1, Clio 2 & 3, Mégane 2.2), je ne suis plus très fan de la marque en termes de motorisations.
Le style des nouvelles Renault me plaît bien, mais étant converti désormais à l'hybride, je chercherai plutôt à conserver ce type de mécanique.

Alors dans toutes les nouvelles propositions de modèles (toutes marques confondues), on ne se retrouve guère qu'avec des propositions d'hybrides rechargeables, ce qui ne me convient pas à cause du coût prohibitif + faible autonomie, autant passer à la case électrique pur.

Enfin, après Hyndai/Kia qui propose des alternatives hybrides de série, Renault proposera à partir de 2020 des Clio hybrides ainsi que des Mégane.
Voici un article détaillant la future architecture assez prometteuse.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/24929-la-future-renault-clio-hybride-expliquee

Qu'en pensez-vous ?
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
J'en pense que Renault n'a jamais brillé par sa fiabilité, sa résistance au vieillissement et surtout son SAV, d'autant plus mis à contribution.

Ceci dit, une déclinaison hybride en complément d'électriques annoncées pour perpète est toujours bienvenue et l'argument technologique est intéressant.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3 et BM80
Disons que je n'ai jamais eu de soucis de motorisations sur mes Renault, sauf ma twingo, mais on était sur du Cléon de 1993 !
Ce qui me gêne le plus c'est effectivement le vieillissement et la décôte importante de la marque.
 
Je suis curieux de voir dans quelques années comment vont évoluer tous ces nouveaux modèles hybrides (plug in ou non) qui sortent. Il va sûrement y avoir des déçus quand les 1ères pannes vont arriver car ça va dans l'ordre des choses malheureusement. Il faudra voir comment réagiront les SAV et les garanties (et surtout les exclusions).
 
Ou plus. C'est la loterie mais il est vrai qu'on rendre en zone de turbulences entre 10 et 12 ans mais le pire n'est pas obligatoire.
 
Renault et PSA ne m' attirent pas vraiment aussi.
Ceci dit je souhaite que leurs hybridations soient attractives, fiables et efficaces.
En espérant que leurs protos divers voient le jour sur nos routes.
La concurrence se doit de faire avancer le smchilblick et rendent les véhicules plus propres ou plutôt moins polluants.
 
Quand on voit les soucis apres quelques années sur les BMW ou VW hybride EV ou PHEV ,je me dis aussi que la fiabilité atteinte des HSD sera une illusion pour les futures nouvelles européennes hybrides ..Mais les européens , surtout les allemands, ne vendent presque plus qu'en LOA ou équivalent et donc bcp d'acheteurs de ces véhicules neufs seront tres contant ....les 3 premières années ! Apres ...ben c'est apres quoi , la presse n'en parlera pas bcp et les soucis seront "oubliés" sauf pour les proprios concernés. C'est déja ce qui c'est passé avec toutes BMW diesel à la distribution en cristal il y a 10 ans...
 
En meme temps quelle idee a la con que d'acheter une bmw diesel deja...

Si une toyota dure que 15ans c'est pas terrible. Ma bmw de 96 ce porte comme un charme, la civic de 96 aussi...

Quand aux renault, en discutant du twizy aux freins grippé avec le monteur de pneu, il m'a dit ne pas etre étonné car il a vu des renault de deux ans a peine avec les moyeux de roues bouffés par la rouille...
 
Pour moi en tout cas, c'est d'apprendre que Renault envisage une motorisation hybride avec 2 moteurs électrique. Il y a quelques années un directeur de Renault disait à une commission parlementaire que c'est un non sens de foutre 3 moteurs dans une voiture...
 
Pfff... 370000km avec ma clio dci de 14 ans que tournait encore comme une horloge... Embrayage d'origine... Elle en a vu pas mal des deutsch qualitat capot ouvert au bord de la route... J'espère que ma p4 fera AU MOINS autant !
(ce "rex" n'a pas valeur statistique)
D'ailleurs, si elle avait existé plus tôt, je serais peut-être resté chez le petit garagiste avec lequel j'avais une relation de confiance...
A voir les caractéristiques...
 
Dernière édition:
La dernière Renault fiable était la Twingo moteur C , j'ai gardé la mienne 20 ans et 365 000 km! :bag:
Combien de joints de culasse? Je me rapelle mon diagnostic sur la twingo d'une collegue. Il m'a fallu 30secondes (bon je savait quoi cbercher) "j'ai plus de chauffage", je regarde le niveau de liquide, avec de l'huile dedans. Diagnostic confirme ensuite par son pere qui a refait le joint...
 
Combien de joints de culasse? Je me rapelle mon diagnostic sur la twingo d'une collegue. Il m'a fallu 30secondes (bon je savait quoi cbercher) "j'ai plus de chauffage", je regarde le niveau de liquide, avec de l'huile dedans. Diagnostic confirme ensuite par son pere qui a refait le joint...
Justement le moteur C dernière génération outre le fait qu'il n'était ni moderne, ni puissant, ni très sobre, était particulièrement fiablilisé, aucun problème en 20 ans et 360 000km, même l'embrayage avait résisté, juste le câble qui avait lâché 2 fois et un fois la partie arrière du pot d'échappement, jamais recalé au contrôle technique, j'ai peut être eu de la chance, quoique j'en vois encore souvent de cette génération qui roule ! Il y a aussi des chats noirs avec les autos!! :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
z'ont 20 ans de retard renault, et c'est vrai que ça vieillit mal...par contre ils ont fait de très bon moteur essence début des années 2000 qui n'ont jamais été jugés a leur juste valeur... mais le reste a cote... une cata!
 
Un moteur atmo atkinson, une transmission simplifiée et 2 moteurs électriques ? On se demande ou Renault a bien pu trouver ces idées ....
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
L'argus fournit des infos techniques plus précises. C'est intéressant car c'est une full hybride.

Rien à voir avec le système HSD Toyota. On est sur une architecture hybride totalement parallèle, la puissance des deux moteurs électriques pouvant s'ajouter à celle du moteur thermique. Le 2ème MG est un alterno-démarreur qui a pour fonction particulière de mettre le thermique à une vitesse synchro pour passer les vitesses (bon vieux crabots obligent).
 
Finalement, on voit que toyota a sorti un système bien abouti, et cela, depuis plus de 20 ans. Après, on peut regretter l'effet "mobylette" (pour certains), mais c'est d'une redoutable efficacité et fiabilité.
 
Pour ceux qui ont le souvenir d'une Fiat 131 de rallye où le crabot déjà dispensait de l'usage d'embrayage il reste à attendre si le régime à atteindre par le thermique pour le changement de rapport sera effectivement limité grâce au soutien du moteur électrique, pour un avantage sonore sur le HSD espéré par tous.