[Scoop!] Futures voitures électriques dès 2019

J'ai une hypothèse: En électrique, le poids du véhicule est toujours un peu plus conséquent que le modèle thermique équivalent.
Or en tenue de route, un pneu taille basse soumis aux forces latérales plus élevées en fonction du poids et de la vitesse de passage en courbe se déformera moins et restera mieux adapté au contact de l'ensemble de la bande de roulement.
Il faut peut-être y voir là la raison du sacrifice en confort et de quelques dl d'essence.
Je laisse enfin ceci à votre réflexion: un pneu taille basse moins déformable pourrait aussi augmenter le rendement énergétique par une moindre résistance au roulement, mais cette dernière remarque se heurte à la largeur de cette bande de roulement qui en général accompagne l'augmentation du diamètre de la jante et la moindre auteur du boudin.
Ici on a du 215, une largeur assez commune.
 
Bien tenté mais une prius de 1,5t est homologuée pour rouler avec des 195*65*15 dans sa version la plus cohérente en regard de son objectif !
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui pour la taille de roues/pneus l'excuse de la tenue de route c'est pipeau. On roule sur des routes variables mais rarement lissent comme un billard de circuit. Bref autant la les histoires de deformations et autres contraintes laterales sont importantes ( suffit de regarder ce qui ce fait en course auto ) autant pour rouler à 90 sur nos routes rarement lisses et avec des vehicules dont les amortisseurs sont rarement bons ( eh oui ..) les masses non suspendus élevées et la rigidite tout aussi élevée parfois ( d'ailleurs il faut noter que de ce point de vue certains pneus larges et bas sont parfois fort souple de flancs pour compenser !! rarement souligné lors des tests auto....) ne favorisent pas vraiment le comportement routier.
J'ai toujours en tete un essai comparatif fait il y a longtemps sur une 407 par un organisme europeen ou l'on avait d'un coté une 407 1,8l en 195/65x15 et de l'autre la 2l hdi en 215/55x17 . Sachant en plus que la 407 avait d'excellent amortisseurs il en etait ressorti que la plus rapide en passage en courbe etait de peu la version 1,8l..Alors bien sur vous me direz le poids n'est pas le meme etc... Le fait est que des montes pneumatiques surdimensionnées ne sont pas forcement un plus a tous les coups.
 
Sinon ...ben cette Corsa le me semble bien seduisante ...plus que la nouvelle 208 de meme taille et meme base. Je parle esthetiquement et sous reserve de vue en live ( on a parfois des surprises )..
 
BMW tient peut être la solution avec ses pneus étroits sur i3. Ils ne froissent ni les éco-conducteurs ni ceux qui aiment les grandes jantes.
 
Il y a une question je ne cesse de me poser à propos des voitures électrique:

- pourquoi les jantes des voitures électrique sont plus grande par rapport aux jantes des voitures??

Je me pose cette question car habituellement, les citadines possèdent des jantes qui vont de 14 à 16 pouces, alors que la Mini Cooper S E et cette Corsa électrique possèdent des jantes qui doivent faire au moins 17 jantes pouces ( c'est mon impression ).

Je crois que les 14 pouces c'était dans les années 2000 ;-)

Blague à part c'est le design tape à l'oeil qui l'a largement emporté face aux considérations d'efficience. Mais cela pourrait bientôt changer... Les mesures drastiques de réduction des émissions auront certainement un impact, aussi sur la taille des jantes
 
On pourrait quand même avoir des grandes jantes et avoir une bonne efficience, il suffit d'avoir une monte étroite. De plus cela fera d'avantage de place pour le coffre... :mrgreen-48:
Et puis autrefois on avait aussi de grandes jantes, et elles étaient étroites, et très efficientes, bien plus que maintenant, il faut dire.
15000
 
La taille des jantes de l’époque était plus dictée par la « qualité » des routes et des matériaux disponibles que par la recherche d’efficacité :mdr:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Justement, ce genre de roue est surement bien moins de résistance au roulement qu'un pneu en 125 actuel, si cela existe encore. :mrgreen-48:

Pas la roue de charrette le pneu en 125. :happy:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Ah ben.... si elle roule, doit-on considérer la Peugeot 208e comme un clone de cette Corsa? :)
Toujours un goût douteux pour la couleur, les teutons...
Le détail des fausse écopes du bouclier avec les antibrouillards ridicules n'est pas du meilleur effet...
J'aime bien la ligne générale.
Et l'intérieur? c'est secret?
 
  • Like
Reactions: Prinélo
D'après certaines personnes, il parait que l'intérieur n'est âs fini.
Ce qu'il reste à confirmer, car si c'était le cas, il n'y aurait pas de photos et vidéos existantes.

Photos:

15061


15062
 
208 et Corsa sont maintenant des cousines ( donc même base et volumes et implantation générale). La 208 sera dispo un peu avant apparement.
En tout pour la ligne extérieur j'adore la Corsa orange. Enfin du peps. Remarque que PSA et Renault ( nouvelle Clio 5 elle aussi en orange...) font pareil.
 
  • Like
Reactions: Prinélo