[Suspension, Frein & Châssis] Galère pb frein / ABS

obonnard

Lecteur Inscrit
2/12/18
43
10
0
49
Bonjour,
m'étant décidé à changer les plaquettes et les disques de frein (indiqué sur CT précédent), l'ancien propriétaire m'avait laissé la boîte avec un jeu de complet pour l'avant.
Après moult visionnage de video et l'achat du matériel ad-hoc (notamment un petit outil pour repousser le piston), j'ai décidé de passer à l'action. Au préalable, je débrancher les relais d'ABS MTR et MTR2 pour éviter que le piston ne se referme et je réalise la manip indiquée sur la vidéo suivante :
video
. Première mauvaise surprise : je n'arrive pas à desserrer un des 2 boulons de l'étrier de frein => impossible de changer le disque ... Merci à celui qui a serré cela à fond !!
Tant pis, je décide de ne changer que les plaquettes, car c'est urgent. Aucun souci sur la roue gauche.
Je passe à la roue droite. Et là, mauvaise surprise, les boulons sont trop serrés, je n'arriive à en déssérer qu'un seul (pourtant j'ai un certain garbarit ...). Je connais le coupable : Norauto, qui a récemment changé ce pneu suite à une crevaison.
Plus grave, en forçant, je flingue l'embout d'ecrou antivol posé par Toyota 1 mois avant !!!
Je ne peux plus rien faire et décide d'en rester là.
Or, au moment de repartir, j'ai un défaut ABS avec 4 voyants allumés avec un sifflement continu ! Je fonce vers Norauto pour qu'il regarde le pb ... Je m'aperçois sur le trajet que je n'ai plus de frein. Je m'en sors avec prudence et le mode B et l'activation préventive du frein à main (à pied) pour immobiliser le véhicule...
A norato, ils m'indiquent que c'est probablement le déséquilibre de freinage qui a mis en défaut tout le système ; il me conseillent de remettre les anciennes plaquettes et d'effacer le défaut. Ayant un boitier ECU et Torque Pro, j'ai fait un scan mais je n'ai aucun défaut détecté !!
Je suis rentré chez moi en mode B - prudence ultra et pas très fier.
Ma stratégie : retourner chez toyota pour qu'ils me remplace le boulon d'antivol et leur demander de résoudre le défaut de freinage. Pour les plaquettes et les disques, ils m'avaient fais un devis à 350 € que je n'ai pas accepté (car j'avais les pièces et la foi en moi :confused:)
Qu'en pensez-vous ? etes vous d'accord avec Norauto comme fait générateur du défaut ?
Merci de votre retour.

PS : je crois que je vais arrêter mes bétises ...
 
Je serais plutôt d'avis qu'il y a un PB suite au démontage remontage des relais (mauvais contact, fusible ??); pour le reste le wd40 est ton ami et les pistolets à chocs (souvent un simple coup sur un boulon récalcitrant permet de décoler les portées un peu trop jointes)!! :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: pf78
Bad news, système de frein HS (servomoteur ?) => 1700 € de frais :banghead: je ne vais pas récupérer la bête avant la fin de la semaine ...
 
  • Wow
Reactions: aurYs
Serait-ce au fait d'avoir repoussé le piston?
A une époque j'ai beaucoup entendu dire que quand on repoussait le piston il y avait un risque de retourner un coupelle du maitre-cylindre et que dans ce cas il était foutu.

Ou est-ce dû au fait d'avoir eu des plaquettes neuves d'un coté et pas de l'autre?
 
Alors la c'est vraiment une mauvaise coïncidence??? Est ce que la pompe des freins a fait du bruit comme d'habitude?? si non le problème doit être électrique! :nailbiting:
 
A mon avis ce sont les conseils vidéo qui sont foireux, retirer des relais n'est pas le plus facile, il y a un risque de détraquer le circuit électrique, il est bien plus simple et sécurisant de débrancher la batterie 12V ou un fusible!
Mais parfois la malchance frappe en série!
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Dans la procédure constructeur, il est écrit que pour travailler sur les freins il faut débrancher la batterie, et en deuxième possibilité, retirer 2 relais.
 
Alors si c'est Toyota qui le dit, mais connaissant la propension des relais à ne pas venir facilement et donc forcer sur la connectique, sans parler du risque d'erreur, je préfèrerais débrancher la batterie!
Enfin ça n'arrange certainement pas les affaires de obonnard obonnard j'espère que ce ne sera pas trop grave!!
 
Effectivement, j'ai probablement abîmé la connectique du système de freinage en retirant les 2 relais. La prochaine fois je retire la batterie. L'addition est très salée :-(