[Technologie] La voiture la plus propre du monde est...

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
1 186
733
113
47
Belgique
Avec le prix du gallon aux US, il est clair que les PHEV sont avantagées.
En Europe, le classement est tout autre...
 
Ah oui, ok. J'avais mal compris le tableau de l'article. Le coût n'est donné qu'à titre indicatif et n'entre pas en compte dans le classement.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je suis assez perplexe. Je fais un copier-coller de ce que j'ai écrit à ce propos sur AP:
Le score de cette P5 PHEV, aussi efficiente soit-elle, me paraît curieux, tellement l’utilisation d’une PHEV est aléatoire…
Outre l’électricité plutôt bien carbonée des USA (moyene de 59% de centrales fonctionnant aux énergies fossiles), on voit aussi que dans la méthodologie, l’étude tient compte d’un remplacement de batterie au cours de la vie de la voiture (HEV comme BEV et PHEV), ce qui pourrait être une 2ème explication parmi d’autres. Sauf que les remplacements de batterie restent minoritaires quel que soit le type de motorisation.
Donc, à considérer avec des pincettes.

Quant au reste, j’ai du mal à croire qu’une BZ4, peu efficiente, puisse se classer bien devant une Model 3 RWD, réputée pour son efficience et dotée d’une batterie plus petite que celle de la Toyota.
A moins que les processus de fabrication (notamment des batteries) chez Toyota soient plus verts que ceux de Tesla, ce que je n’imagine pas trop non plus…
Certains explique ce classement de la Model 3 par l'utilisation d'aluminium pour le berceau arrière de cette voiture...

Bref, cette étude ne me convainc pas, et j’en attends d’autres pour voir…
 
Je suis aussi perplexe . Pas du score du BZ ( qui contrairement à ce que raconte ceux qui ne l'utilisent pas se révèle plutot tres efficient....pour un truc de 2tonnes avec un SCx pas terrible....loin d'une Model3 c'est clair).
Non moi c'est ces études "à la con", désolé ,qui pour obtenir un classement partent sur des hypothèses (ce qui est logique pas le choix faut bien en faire) parfois voir souvent tres farfelues. Entre autre l'estimation de durée de vie (usage ) du véhicule. Comment estimer qu'un véhicule X va tenir 15 ans et le vehicule Y 20ans ? C'est vrai que statistiquement on trouve des grosses différences de durée de vie d'un vehicule à l'autre ...mais c'est souvent aussi lié à des facteurs peu en rapport avec la qualité spécifique ! Typiquement un vehicule "pousse au crime" qui sera conduit énergiquement risque de moins bien vieillir qu'un autre plus pépère. Pour autant pour un utilisateur lambda ni semelle de plomb ni pêcheur du dimanche. :cool:..comment conclure que X est plus résistant que Y alors.
Dans le meme genre...les véhicules qui sortent sont pas "prédisposés " à subir un changement de moteur au bout de 7-8ans. Si on prend l'exemple des puretoch de PSA ...ca fait du cout un impact environnemental non négligeable puisque le vehicule aura nécessité 2 fabrications de moteur ( et ca reste un process plutot polluant ca ) finalement en moins de 10ans. C'est clairement pas pris en compte dans ces études.
 
Quand je parlais de l'efficience de la Bz4, c'est plutôt par rapport à celle de la Model 3. De toute façon, aucun SUV n'aura jamais une excellente efficience.
Quant à cette étude, il y a trop de facteurs aléatoires et cette absurdité de tenir compte d'un changement de batterie dans la durée de vie de la voiture pour la prendre au sérieux.
 
  • Like
Reactions: lexusdelta
:mdr:;) J'aimerais vraiment... J'aurai attendu encore un an j'aurai commandé un bZ4X (moins cher) mais voilà trop d'impatience, j'ai été puni !

L'aventure LOA me tente finalement, on sait prendre soin de notre voiture mais on roule pas mal quand même et puis pas certain que ma compagne souhaite continuer l'aventure VE malgré qu'on fasse de sacrées économies :cautious:, bref ce n'est pas le sujet.
 
Il y a plusieurs raison à cela. Tout fonctionne mais inquiétude perpétuelle sur la fiabilité (véhicule neuf + marque jeune).
Crainte financière pour la revente si on souhaite la revendre un jour, pour l'instant les particuliers la brade vraiment en occasion et ça m'énerve.
J'aimerais un véhicule plus passe partout, plus familial, moins froid.
Ma compagne aimerait qu'on mettre notre argent ailleurs et moi dans ma tête on a encore le temps. Je me suis enflammé un petit peu avec cette MG4 mais c'est plus un problème de temps que d'argent (si un peu en réalité) donc je regrette un peu. On aurait attendu un an de plus, on aurait eu de meilleures affaires.
C'est paradoxal car je le conseille à tout le monde d'attendre depuis un an mais je ne m'écoute jamais :LOL:..
Puis cette P5 est simple mais magnifique, le bZ4X après cette chute de prix est très intéressant.
Oui c'est vrai quand on compare le prix il y a pas à chercher trop loin pour trouver "mieux" ailleurs, mais faut avouer que question tranquillité/fiabilité/relation client il y a pas mieux ailleurs et pour moi ça, ça vaut plus que tout au monde.

Sinon par rapport à l'étude c'est vrai que c'est étrange que la voiture la plus propre soit une hybride rechargeable, technologie tellement décriée.
 
C'est plutôt atypique cette envie de passer d'une pure électrique à une PHEV.
Mais ça existe, et de mémoire il y a entre 10% et 20% de conducteurs de VE qui repassent au thermique, hybride ou non.
 
Ce n'est pas tellement dans mon envie.
Mais en réalité c'est ce que j'aurais peut-être dû faire des Ioniq plugin par exemple il y en avait dans les 17K/19K€ il y a un an (c'est plus rare maintenant). Ma compagne fait 50 km par jour maximum pour aller au travail aller retour, moi je travaille sur place (logement de fonction). Seulement on bouge beaucoup quand on est en repos, du moins les distances s'allongent. Donc ça ne serait pas si bête de retourner à l'hybride rechargeable voir au thermique. On verra, on verra, madame ça va être compliqué, je pense une berline plus longue (Ioniq ou Prius) et puis ce n'est pas le sujet ici.
Je vais amorcer la discussion et on verra bien.

Et puis la Prius 5, c'est vrai qu'elle coûte chère.
La question écologique me trottine aussi dans la tête mine de rien, malgré ma chinoise.
Pas certain que l'hybride rechargeable soit le plus propre, sauf conditions vraiment particulières, ça a déjà été débattu plein de fois ici.