[Jante & Pneu] Galette - Roue de secours pour Toyota Prius 4

Amstradeus

Ioniq Plug-in Executive - Yaris Hybride Style
30/4/17
75
42
0
52
Laval
Salut à tous,

Je cherche les dimensions pour la galette pour une monte en 15". J'ai fait la bêtise de ne pas la prendre à l'achat de ma Prius et après 2 appels à 2 CC différents, on me répond que cette galette n'est pas disponible, ce qui me paraît être un comble et juste incroyable.
Donc si quelqu'un a les dimensions de la galette, je la ferai faire par un centre auto.
 
Bonjour Amstradeus Amstradeus, il est possible que la galette ne soit pas d'origine une 15 pouces chez Toy ; par exemple sur ma P3 en 17 pouces la galette est une 13 pouces si ma mémoire est bonne.
 
Ca ne rend pas le tout bancal ?
J'ai vu que par exemple sur une monte en 17", les dimensions de la galette sont CST17 125/70 R17 98M en Continental.

Ce qui me rend perplexe c'est que les CC ne savent pas t'aider sur le sujet et te répondent simplement que ce n'est pas possible. Je serai très surpris que la marque ne propose aucune solution pour qui veut s'équiper d'une galette... Sinon, c'est la solution de la roue de secours en jante classique, mais bon, la place prise dans le coffre du coup est handicapante.
 
La roue galette a une hauteur de pneu plus haute ; mais clairement tu as l'impression d'avoir une roue de vélo :meh: vitesse limitée à 80 km/h donc avec la galette tu vas jusqu'au prochain garage pour réparer. Faudrait que tu essais de voir si une de tes roues "normales" rentre dans ton sous coffre ; de mémoire le sujet a été évoqué sur HL pour la P3.
 
Je n'avais pas vu, tu cherches une 15" :happy: si je me rappel bien sur HL j'ai lu qu'une roue en 16" rentre dans les coffre de la P3, faudrait vraiment que tu essai de mettre une de tes 15" dans ton coffre, si c'est bon, reste plus qu'à trouver une jante :D
 
Je pense qu'importe la taille des jante, la galette est la même car le diamètre du pneu est proche entre les 15" et les 17".
 
Réponse de Toyota : impossible d'acquérir une galette. La seule possibilité est d'acheter une roue+jante.
Incroyable. Je savais que les options possibles chez les japonais étaient assez maigres, mais quand même... une galette quoi.
Ce qui m'embête sur l'option roue de secours, c'est la place prise dans le coffre. Pour les vacances, ça risque de réduire le nombre de valises à emmener...
 
Si ma mémoire est bonne les jantes de la P2 sont utilisables sur la P3. Entre la P2 et la P4, faudrait demander à Ian51 Ian51 qui a eu une P2 et maintenant une P4. Si les roues sont compatibles entre toutes les Prius, je me dis que les galettes aussi et, une chose est sur et certaine, sur la P3 il y avait l'option galette, j'en ai une ; il te faudrait en trouver une d'occasion ou chez Toy ... s'il en reste ;)
 
Mes jantes hivers sont celle que je mettais sur ma Prius 2, donc si elles vont ce doit être le même entraxe pour la roue galette.
Bon j'ai laisser la galette (roue :mdr:) dans la Prius 2.:cat:
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Salut à tous,

Je cherche les dimensions pour la galette pour une monte en 15". J'ai fait la bêtise de ne pas la prendre à l'achat de ma Prius et après 2 appels à 2 CC différents, on me répond que cette galette n'est pas disponible, ce qui me paraît être un comble et juste incroyable.
Donc si quelqu'un a les dimensions de la galette, je la ferai faire par un centre auto.

Bonjour pour ma Prius 4 j'ai trouver une roue galette de toyota Prius 3 ( site leboncoin ), aux dimensions suivantes 17 pouces 125 x 70 déport 39 alésage 54.1 qui convient parfaitement . J'ai découpé le fond de coffre en polystyrène au diamètre de la roue normale ( 6,5j 195x65 R15 sur mon véhicule ) .

J'ai commencé par réaliser une sorte de compas en vissant une tige filetée ( 8 mm si je me souviens bien ) dans l'écrou de fixation de la roue de secours , avec écrou et contre écrou j'ai positionné une règle sur la tige filetée à hauteur du plancher en polystyrène, positionné une pointe à tracer en perçant la règle au rayon voulu, et marquer la découpe à pratiquer dans le polystyrène .
J'ai découpé le polystyrène bien en retrait du trait de marquage à la lame de scie à métaux , cutter aussi, j'ai poncé bien perpendiculairement à l'émeri gros grain avec une cale en demi lune jusqu'à affleurer le trait .Ensuite dans les chutes de polystyrène j'ai découpé et façonné des blocs pour combler les trous inutiles , c'est long et délicat . Enfin après ponçage j'ai collé une bande de grillage de tissus de verre ( bande autocollante utilisée pour les joints des plaques de plâtre ) et j'ai enduit cette bande à la colle Sika 11fc noire pour renforcer le tout.
Pour ranger le rideau cache bagage le choix est le suivant : mettre le cache bagage dans un logement sous le plancher du coffre, au dessus de la roue de secours et accepter de perdre de la hauteur sur toute la surface du coffre ( choix de Toyota voir Photo ) ou poser ce cache bagage dans le coffre sans amputer la hauteur de coffre sur toute sa surface ?
P1080377_modifié-4.jpg
J'ai intégré un couvercle en contreplaqué au diamètre de la jante pour supporter la charge . la découpe rectangulaire sert à l'encastrement de la poignée du panneau fond de coffre .
.
P1080418.JPG
Chez mon concessionnaire j'ai pu voir une Prius 4 équipée d'une roue galette d'origine , le coffre à perdu en hauteur , le bloc en polystyène est plus épais pour accueillir le rideau cache bagages au dessus de la roue de secours .Galette Prius 4.jpg
.
 
Dernière édition:
Génial ! Merci pour la photo.
Bon, il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de la dite galette.
 
Sur ma P3 j'ai déjà une galette mais, ça pourrait intéresser certains, vu ce matin par hasard :D Kit roue de secours (galette) R009 roue galette + ... à vérifier pour vos véhicules si c'est compatible, sur le côté droit il y a un lien pour faire la vérification ;)
 
Donc, si on suit les précos du site, il s'agit de la référence 107D
Kit roue de secours (galette) R107D

Apparemment, c'est compatible avec les C-HR. Il faut que je demande à Toyota si pour ce modèle c'est commandable. C'est tellement gros que je n'y crois pas, mais sait on jamais...
 
Tient en voyant ca je constate encore une p4 avec deux anneaux de remorquage, qui sait pourquoi ils en mettent deux, avecun seul emplacement de rangement. Bizarre, surtout qu'on peu en utiliser un seul a la fois, et encore, a condition de tomber en panne. Je ne connais que deux pannes possible sur Japonaise, batterie et essence. Les deux par oubli, de faire le plein ou de couper le poste... vecu perso, battererie vide sur mazda, reservoir sur honda et batterie en fin de vie.

Bizarre que toyota ce trompe, cette petite piece en double sur x milliers de voitures ca plombe les economies d'echelle, surtout vu l'inutilite de la piece, j'aurais prefere un cable aux a la place ^^
 
C'est fou ! Ils ont un sur-stock parce que personne ne tombe jamais en panne, donc pas de vente de crochet en apres vente (pour cause de crochet trop usé, comme chez Renault) ????
 
Bonjour pour ma Prius 4 j'ai trouver une roue galette de toyota Prius 3 ( site leboncoin ), aux dimensions suivantes 17 pouces 125 x 70 déport 39 alésage 54.1 qui convient parfaitement . J'ai découpé le fond de coffre en polystyrène au diamètre de la roue normale ( 6,5j 195x65 R15 sur mon véhicule ) .

J'ai commencé par réaliser une sorte de compas en vissant une tige filetée ( 8 mm si je me souviens bien ) dans l'écrou de fixation de la roue de secours , avec écrou et contre écrou j'ai positionné une règle sur la tige filetée à hauteur du plancher en polystyrène, positionné une pointe à tracer en perçant la règle au rayon voulu, et marquer la découpe à pratiquer dans le polystyrène .
J'ai découpé le polystyrène bien en retrait du trait de marquage à la lame de scie à métaux , cutter aussi, j'ai poncé bien perpendiculairement à l'émeri gros grain avec une cale en demi lune jusqu'à affleurer le trait .Ensuite dans les chutes de polystyrène j'ai découpé et façonné des blocs pour combler les trous inutiles , c'est long et délicat . Enfin après ponçage j'ai collé une bande de grillage de tissus de verre ( bande autocollante utilisée pour les joints des plaques de plâtre ) et j'ai enduit cette bande à la colle Sika 11fc noire pour renforcer le tout.
Pour ranger le rideau cache bagage le choix est le suivant : mettre le cache bagage dans un logement sous le plancher du coffre, au dessus de la roue de secours et accepter de perdre de la hauteur sur toute la surface du coffre ( choix de Toyota voir Photo ) ou poser ce cache bagage dans le coffre sans amputer la hauteur de coffre sur toute sa surface ?
Voir la pièce jointe 9260
J'ai intégré un couvercle en contreplaqué au diamètre de la jante pour supporter la charge . la découpe rectangulaire sert à l'encastrement de la poignée du panneau fond de coffre .
.
Voir la pièce jointe 9244
Chez mon concessionnaire j'ai pu voir une Prius 4 équipée d'une roue galette d'origine , le coffre à perdu en hauteur , le bloc en polystyène est plus épais pour accueillir le rideau cache bagages au dessus de la roue de secours .Voir la pièce jointe 9242
.
Hello,

Ton post m'a grandement inspiré! Je viens de commander une roue de secours.
Est-ce que l'écrou qui retient la roue de secours est déjà présent dans le fond du coffre?

Merci.
 
Tu n'as pas trouvé le bouton pour ouvrir le coffre? :mrgreen-48: