Gestion feu de jour

Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
12/6/14
599
200
43
Alsace
Après mon acquisition d'un kit feu de jour à led pour ma prius 3 de 2009, je me suis intéressé sur le relais qui gère l'alimentation de ces feux.

Ma question serait de savoir comment est géré les feux de jour sur les possesseurs du modèle MC, je trouve 2 sortes de relais.

Le premier coupe l'alimentation des feux de jours dès que l'on passe en feu de croisement.
Et le deuxième réduit l'intensité des feux de jours dès que nous passons en feu de croisement.

Quel est le modèle qui correspond à la réglementation ?
 
Ouh là tu confonds deux choses.

Dans la réglementation, il faut que:
  • On coupe le feu de jour quand on passe au feu de croisement
  • On atténue le feu de position quand on passe au feu de croisement
Il faut donc les 2 relais, probablement.

Ceci dit, comme j'ai changé des feux de positions en LED, on ne voit plus l'effet d'atténuation... (peu importe l'intensité de courant, comme le LED consomme peu, ça éclaire toujours autant).
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Donc admettons ce boîtier :
image.jpg
Avec la petite description qui va avec
image.jpg
Sur ce kit, j'ai l'impression que ceux sont les drl qui diminue d'intensité quand on passe en feu de croisement.
 
Non en faite je me trompe (à moitié) dans ma réponse.

Il te faut uniquement le relais qui éteint le feu diurne (DRL) quand tu actives le feu de croisement. C'est bien ça qui est obligatoire.

En effet, pour ta Prius 3, tu as dès le départ le feu de position, qui est déjà géré bien comme il le faut.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Merci pour l'info, je vais pouvoir me prendre le boîtier relais qu'il me faut.
 
Je veux bien quelques explications parce que
1) j'ai moi aussi une Prius de 2009 :shy:
2) je regarde du côté des feux de jour depuis quelques temps
3) je n'ai rien compris à votre discussion :hungover:
Merci !
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Pour répondre à tes questions Hirooekimae, je suis tombé sur une vente aux enchères pour des drl pour prius 3, les voilà :
image.jpg
Ma question était de connaître la réglementation en ce qui concerne l'allumage de ces feux (eh oui, c'est réglementer) donc la réglementation dit que les feux de jours doivent être éteint quand les feux de croisement sont allumés, tout simplement.
Édit : pour cela, je dois ajouter un boîtier "relais" qui gérera automatiquement l'allumage
 
Dernière édition:
Je croise certaines P3 avec ces feux. Mais je ne sais où les trouver et comment les installer.
 
Se les faire importer (des USA) coûte assez chères, j'ai eu la chance de tomber dessus aux enchères... Pour les installer, il y aura un tuto de prévu.
 
Il y a plusieurs modèles disponibles. Personnellement, il y a deux modèles que j'aime bien, mais le deuxième est... Introuvable ici.
La c'est les deuxièmes que j'aime bien, mais je n'ai jamais trouvé en Europe...
image.jpg
 
Je suis aussi intéressé car normalement je devrai récupérer ma P3 de 2009 aussi.
 
En fait, on trouve les deux types de boîtiers et celui-là semble aussi homologué :
noticedemontagemoduledrlgeneration3.jpg


Juste pour dire que je préfèrerai une baisse à 50% ce qui permettrait d'éclairer un peu le bas côté lors des virages en route de campagne ou alors il faut un boitier qui commande les feux de brouillards comme les voitures récentes.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Phil_gpl et Toyanto
Merci Pakerbol, c'est bien ce que je pensais aussi, justement, ce matin je regardais les voitures, les Citroën utilisent la baisse d'intensité quand ils sont en feu de croisement. Perso je préfère ça aussi, car déjà j'aimerais profiter de mes feux de jours, et enUite ca donne une sécurité supplémentaire sur route... donc je prendrai ce boîtier ;)
 
On commande où ce genre de feux ? Et pour le montage ?
 
Comme déjà dit, il y aura un tutoriel pour le montage des feux de jour sur la p3... J'ai commandé mon relais pour la gestion automatique des feux de jour (qu'il faut prévoir à acheter en complément des feux de jour) 30€ sur ebay pour une Génération 3 (comme indiquer par Pakerbol) que je vais recevoir la semaine prochaine.